Pages

mercredi 3 août 2022

Disparition des 3 faucons pèlerins juvéniles du pont Jacques-Cartier - 25 au 29 juin 2022

Cet article a été publié le 3 août et avait été daté du 30 juillet afin de le placer à l'endroit voulu dans le blogue. Après avoir été informé le 4 août que la société PJCCI avait publié un article sur les faucons pèlerins du pont Jacques-Cartier le 3 août je suis revenu à la vraie date pour mon article. J'ai également inclus une référence à l'article de PJCCI dans la section sur la mort de ce fauconneau.

Entre le matin du samedi 25 juin et le matin du dimanche 26 juin, 2 des 3 jeunes faucons pèlerins du pont Jacques-Cartier ont chuté ou ont effectué un premier vol, devançant les prédictions d'Environnement Faucon qui indiquait le mercredi 22 juin que les juvéniles ''seront bientôt prêts à prendre leur envol, possiblement dès la semaine prochaine''.  La femelle P03 (les noms correspondent au code à 3 caractères inscrit sur la bague de couleur) a été rescapée au sol à un moment non déterminé du 25 juin puis acheminée à l'UQROP via une animalerie, elle a été depuis relâchée; l'autre juvénile fugueur est le mâle E08: il n'a plus été revu depuis qu'il a été photographié au sol en début d'après-midi le 26 juin. Seule la femelle K57 était encore au nichoir le 26 juin; elle a été retrouvée sans vie au bord de l'autoroute quelques jours plus tard.  La raison du départ plus tôt qu'anticipé de 2 des 3 juvéniles n'est pas claire. Il pourrait s'agir de 2 chutes accidentelles sans cause particulière mais il est difficile de ne pas penser au feu d'artifice qui a été tiré tout près de là à la Ronde le soir du 25 juin.

Il reste beaucoup de zones d'ombre dans ce qui s'est passé durant cette période du 25 au 29 juin. Si vous avez des informations pertinentes (par exemple si vous avez photographié les juvéniles au nichoir durant la journée du samedi ou si vous avez observé quelque chose avant ou pendant le feu d'artifice qui pourrait éclairer ce qui s'est passé, n'hésitez pas à communiquer avec moi.Il va de soi que je ne mentionnerai pas publiquement votre nom sans votre accord.   

Pour écrire cet article j'ai communiqué avec les organismes suivants: Environnement Faucon, l'UQROP, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs,  la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée et l'animalerie de Longueuil où P03 a été apporté. Tous m'ont répondu même s'ils n'étaient pas tous en mesure de m'aider. Merci à eux, plus particulièrement Marilou Skelling et Sarah Gagnon d'Environnement Faucon, ainsi qu'Eve Belisle, Élise Deshaies, Sylvain Cusson et Marc-André Bahl.


Les 3 juvéniles toujours au nichoir le matin du 25 juin

Pour la première fois depuis plus d'une décennie un couple de faucon pèlerin a choisi de nicher dans un des nichoirs installés sur les piliers de part et d'autre de la voie maritime. L'information a été rendue publique à l'occasion du baguage le 8 juin des 3 fauconneaux. Dans sa publication Facebook du 22 juin qui annonçait la nouvelle, Environnement Faucon écrivait ''Ces petits grandissent vite et seront bientôt prêts à prendre leur envol, possiblement dès la semaine prochaine''. Par analogie avec ce que l'on observe à l'Université de Montréal on pouvait s'attendre à ce que les juvéniles commencent par explorer leur environnement en se déplaçant ''à pattes'' avant de tenter de voler. Ces juvéniles avaient en effet accès à un vaste territoire de jeu accessibles uniquement par de petits sauts: depuis le toit du nichoir ils pouvaient facilement accéder à la surface du pilier puis de là, aux poutres métalliques qui relient 2 piliers voisins; essentiellement l'ensemble du pont leur était ainsi accessible.

Le 25 juin à 6h49, en chemin vers le pont Champlain, je constate que les 3 juvéniles sont encore au nichoir:



25 juin en soirée: P03 est amenée à une animalerie

Peu de chose est publiquement connu sur le sauvetage de P03; seule la date est mentionnée dans cette publication d'Environnement Faucon. Compte tenu de l'afflux important (et inhabituel pour les faucons) de gens sur le pont Jacques-Cartier en fin de journée pour regarder le feu d'artifice de la Ronde il est intéressant de tenter de déterminer quand précisément le sauvetage a été effectué afin d'évaluer s'il pourrait y avoir un lien avec la présence des spectateurs. À défaut de pouvoir parler à la personne qui a capturé le faucon, le moment où le faucon a été amené à l'animalerie pouvait donner une indication. Dans mes demandes d'information initiales j'avais simplement demandé le jour où le faucon a été apporté (25 ou 26 juin?) en faisant le raisonnement incorrect suivant: s'il a été apporté le 25 juin, sachant que l'animalerie ferme à 17h, cela impliquerait que l'incident ne peut pas avoir été causé par la présence de gens venus voir le feu d'artifice. Ce raisonnement est incorrect puisqu'il exclut la possibilité que le faucon ait été apporté après la fermeture de l'animalerie. Comment cela pourrait-il se produire ? Il y a plusieurs possibilité, dont une est qu'une personne ayant la clé ait été contactée et a accepté de revenir à l'animalerie pour accueillir le faucon. Mais si c'est ça qui s'est passé, on peut imaginer plusieurs raisons pour lesquelles les personnes impliquées pourraient ne pas souhaiter donner de détails (zone grise via-à-vis de l'employeur, vie privée, etc). Le 29 juillet j'ai eu une conversation téléphonique avec l'employée qui a reçu le faucon, d'où il est apparu que le faucon est effectivement arrivé à l'animalerie en soirée, donc après la fermeture; mais lorsque j'ai demandé de préciser l'heure elle m'a répondu que c'était avant 18h, à un moment où elle n'avait pas encore quitté. J'en ai profité pour lui demander quelle explication la personne qui avait ramassé le faucon avait donné: d'après elle, la personne marchait sur la piste cyclable quand elle a vu le faucon au sol. Après l'avoir observé pendant quelques minutes et comme il ne s'envolait pas elle a conclu qu'il devait être blessé et l'a capturé puis amené à l'animalerie (la personne aurait donc fait l'erreur classique avec un jeune oiseau de proie, à savoir qu'un non-envol signifie nécessairement que l'oiseau est blessé mais personnellement dans ce cas-là je pense que c'était la bonne chose à faire que de le capturer!). Merci à l'employée et à ses collègues qui m'ont mis en contact avec elle. 

P03 a par la suite été acheminée à la Clinique des oiseaux de proie pour un examen puis a été relâchée sous le pont Jacques-Cartier le 30 juin (article à venir). Il est très probable qu'elle était l'une des 2 juvéniles photographiées par Sylvain Cusson au pont Jacques-Cartier le 25 juillet.
 

 

Soir du 25 juin: premier feu d'artifice 2022 de la Ronde

Après 2 ans d'interruption due à la Covid-19,  l’International des Feux Loto-Québec (une compétition pyrotechnique de renommée internationale) reprenait ses activités avec un premier feu d'artifice. Prévu pour débuter à 22h et d'une durée de 30 minutes, le feu d'artifice était précédé à 21h45 d'un spectacle de drones d'après cet article du journal Métro. Le feu d'artifice est tiré du parc d'attraction La Ronde, située à 500 mètres du nichoir (cette distance est la distance au point le plus proche de la Ronde; comme j'ignore d'où exactement les fusées sont tirées, la distance réelle au feu d'artifice est quelque part entre 500m et 1km). Le pont Jacques-Cartier sous lequel se trouve le nid est réservé aux piétons pour l'occasion (le pont est fermé aux automobiles à partir de 20h30).
 
Quelques personnes avaient exprimé leur inquiétude face à l'impact de ces feux sur les faucons pèlerins. Bien que ne partageant pas leur inquiétude j'avais annoncé que je passerai le lendemain matin m'assurer que tout était en ordre.

 

Matin du 26 juin: E08 sur une canalisation puis au sol

Plus qu'un juvénile au nichoir

Lorsque j'arrive à 8h50 un seul juvénile est visible au nichoir:
Ce n'est pas inquiétant en soi: les 2 autres sont peut-être couchés au fond du nichoir, ou en exploration sur le pilier. Mais ce qui devait être une rapide visite de vérification promet d'être un peu plus long: je décide d'attendre qu'un adulte amène un repas.  
 

E08 sur une canalisation

À 9h27 je remarque des battements d'aile plus bas:
 
Cette fois plus de doute: au moins un juvénile a quitté le nichoir! Il apparaitra plus tard que c'est le jeune mâle E08. La photo ci-dessous montre sa localisation ainsi que celle de sa sœur K57.
 
À 9h30 un adulte vient visiter K57 au nichoir, probablement avec de la nourriture. K57 disparait au fond du nichoir mais aucun signe de P03. Ignorant à ce moment-là qu'elle a été ramassée au sol la veille je décide de traverser de l'autre côté de l'autoroute pour vérifier si elle n'est pas au sol. Il n'est évidemment pas possible de traverser directement l'autoroute, il faut se rendre jusqu'à une passerelle. D'après Google Map la distance à parcourir est de 3,7kms, essentiellement en plein soleil (la température maximale ce jour-là a été de 32,4C, avec un humidex excédant 40). Arrivé de l'autre côté je ne trouve évidemment pas P03 mais plutôt un bébé-moufette enlaçant un rongeur, tous les deux morts! Je décide dans un premier temps de surveiller E08 sur sa canalisation depuis le pilier opposé. À 11h17 un adulte se rend sous la structure du pont, possiblement à une cache de nourriture. E08 l'appelle mais l'adulte ne le rejoint pas. Vers 11h45, craignant que l'adulte n'irait pas nourrir E08 puisqu'un prédateur était visiblement aux aguets (moi!) j'ai décidé de quitter. Ma décision était basée sur 2 autres facteurs: d'une part je craignais d'attirer l'attention sur E08, avec comme conséquence que certains des nombreux cyclistes s'arrêtent pour l'observer/photographier d'encore plus près, ce qui aurait encore plus réduit les chances d'une intervention des parents; et d'autre part je n'étais pas préparé pour rester longtemps sous la chaleur (peu d'eau; pas de lunch). Voici quelques extraits vidéos de E08 sur la canalisation:
 
 
De retour de l'autre côté de l'autoroute je constate que E08 n'est plus visible sur la canalisation! Pire encore, un adulte est perché plus bas. C'est une indication claire que E08 a quitté l'endroit où il était précédemment puisque l'adulte ne prendrait pas le risque de l'attirer plus bas. Il est 12h47. Il n'est pas question pour moi d'un autre 7,4kms en plein soleil, je quitte donc en espérant que le juvénile ait réussi à trouver un autre perchoir en hauteur ou qu'il le fasse d'ici la fin de la journée.
Adulte bas sur la canalisation

E08 photographié au sol

Aux alentours de 13h Pierre Wery a trouvé E08 au sol sous le pont. 
E08 au sol (crédit Pierre Wery)

Les 2 adultes étaient présents, dont 1 tenant ostensiblement une proie. Cette publication Facebook de Pierre Wery montre plusieurs photos de cet adulte avec la proie, en vol ou perché. En regardant ces photos on devine que l'adulte a tenté d'inciter E08 à voler mais en ce beau dimanche le trafic sur la piste cyclable était sans doute trop élevé pour donner la marge de manœuvre nécessaire aux faucons (il faut garder à l'esprit que E08 ne sait pas encore voler correctement). L'observation de Pierre Wery est la dernière observation connue de E08 malgré des recherches le lendemain matin.

E08 non vu entre 15h30 et 16h15

Entre 15h30 et 16h15 Marc-André Bahl et Sylvain Cusson, alertés par moi, ont bien voulu passer en vélo pour vérifier si un fauconneau se trouvait au sol (je n'étais alors pas au courant de l'observation de Pierre Wery). Ils ont vu K57 au nichoir ainsi que les 2 adultes mais pas E08, voir le commentaire de Marc-André Bahl de cette publication Facebook. A posteriori on peut penser que E08 était caché non loin puisque les 2 adultes étaient présents.

Les limites du ''laisser faire la nature''

Je tiens d'abord à souligner que je n'ai aucune reproche à faire à Pierre Wery. J'ignore s'il a signalé la présence du juvénile au sol aux agents de la faune mais ce n'était pas une situation à déclaration obligatoire puisque E08 n'était ni blessé ni mort. A supposer même qu'un signalement ait été fait, je doute qu'il y aurait eu une intervention en ce dimanche après-midi. Étant donné que E08 n'était pas blessé la recommandation aurait probablement été de s'éloigner et de laisser faire la nature. On peut aussi remarquer que Pierre Wery a partagé presque immédiatement son observation sur sa page Facebook (dès 13h59 pour être plus précis; d'après les commentaires la publication a été remarquée seulement vers 18h par quelqu'un proche de Faucons de l'UdeM (Élise Deshaies) à un moment où le mauvais temps avait déjà commencé; pour ma part je n'ai eu connaissance de la publication qu'après 23h).
 
Je suis généralement assez partisan du laisser faire la nature. Le faucon pèlerin n'est plus une espèce menacée et si un renard ou un raton-laveur avait attrapé le juvénile, cela aurait peut-être fait le bonheur de ses petits à lui! (Je mentionne le raton-laveur à cause de ceci même si la situation n'est pas tout à fait comparable). Mais dans ce cas-ci l'humain était très présent et sa présence défavorisait le jeune faucon pèlerin, ce qui à mon avis justifiait un petit coup de main. Dans le secteur où E08 était, la piste cyclable est située entre l'autoroute et la voie maritime et le seul espace dégagé est essentiellement la piste cyclable (excepté une surface directement sous le pont mais qui est utilisé par les cyclistes pour faire une halte). Le reste du terrain est composé de hautes herbes d'où un faucon pèlerin qui ne sait pas encore voler pourrait difficilement s'extirper. Et malheureusement pour le faucon pèlerin le trafic sur la piste cyclable était assez soutenu en ce beau dimanche après-midi.
 
 

Décès de K57

En début d'après-midi du 29 juin Environnement Faucon est informé par Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée de la découverte du cadavre de K57 sur l'accotement de la 132 tout près du pont. La nouvelle a été annoncée dans cet article de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée. On ignore quand l'accident a eu lieu.

Dernières observations vivantes

À midi le 27 juin, à la fin d'une séance d'observation d'Environnement Faucon, K57 exerçait ses ailes sur la surface du pilier derrière le nichoir. Je l'avais photographié à 11h sur la perche supérieure du nichoir, probablement juste avant qu'elle ne passe sur le pilier.

Observations subséquentes

Environnement Faucon n'a pas réussi à voir K57 le matin du 28 juin. 
 
À 17h ce même jour j'observe un adulte voler bas au-dessus de l'autoroute et se percher sur un lampadaire du terre-plein central  (je ne me souviens pas avoir vu ce perchoir utilisé auparavant). Le faucon a crié pendant quelques instants puis s'est envolé. Cela a duré trop peu de temps pour que je m’inquiète réellement. 

J'ai décidé de passer de l'autre côté de l'autoroute. Là j'ai pu constater que les 2 adultes étaient présents, de l'autre côté de la voie maritime. La photo ci-dessous montre leur position.
 
La voie maritime passe juste devant. La position du plus bas m'a intrigué. 
Adulte sur le bord de la voie maritime

Ça ne me semblait pas une place où attirer un juvénile ne sachant pas encore très bien voler ni surtout atterrir. De plus de l'autre côté de la voie maritime j'avais vu un adulte se percher bas sur la canalisation seulement après le départ de E08 de cette même canalisation: quelque chose de similaire s'est-il passé avec un autre juvénile ? J'avais même imaginé qu'un juvénile était peut-être parti en cargo... Mais d'après Environnement Faucon ce n'était pas la première fois que ce perchoir était utilisé. La découverte du cadavre de K57 au bord de l'autoroute a mis fin à toute spéculation qu'elle était tombée à l'eau ou ait été emportée par un cargo. Le mystère reste cependant entier pour E08.
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire