Pages

samedi 24 septembre 2022

Faucon pèlerin juvénile à l'Oratoire Saint-Joseph et à l'Université de Montréal - 9 août au 3 septembre 2022

Cet article a été publié le 28 décembre 2022 et daté du 24 septembre 2022 afin de le placer à l'endroit voulu dans le blogue.
 
Comme en 2019 l'Oratoire Saint-Joseph a été utilisé comme dortoir par une partie des juvéniles nés sur la tour de l'Université de Montréal. Cet article porte sur la période du 9 août au 3 septembre. Des 3 fauconneaux qui ont effectués leur premier vol début juillet à l'Université de Montréal, seule Véga a été formellement identifiée à l'Oratoire (rappelons que Mira a trouvé la mort au fond de la cheminée de la centrale thermique de l'École Polytechnique; le sort de Sirius qui a apparemment été vu pour la dernière fois le 17 juillet à l'Université de Montréal n'est pas connu).
 
Dans cet article j'ai choisi d'utiliser le féminin par défaut pour parler de la juvénile observée à l'Oratoire Saint-Joseph. À chaque fois qu'une identification était possible (par la vision de ses pattes) il s'agissait de Véga. il est donc probable qu'il s'agissait aussi de Véga lorsque je n'ai pas eu la chance de voir ses pattes, particulièrement quand les perchoirs utilisés étaient similaires.  On ne peut cependant pas totalement écarter la possibilité d'un ou d'une autre juvénile. En septembre 2015 près du métro Rosemont 2 faucons pèlerins juvéniles avaient compétitionné pour un dortoir (une sortie d'air) qui ne pouvait accueillir qu'un individu! Je n'ai pas été témoin d'interactions entre plusieurs juvéniles à l'Oratoire Saint-Joseph mais une telle interaction aurait pu avoir lieu sans témoin, avec le résultat qu'un autre juvénile aurait pu prendre la place du premier. Un autre point qui incite à la prudence est l'observation à l'Université de Montréal d'un(e) juvénile non bagué(e) le 3 septembre. En résumé, le féminin est utilisé par défaut pour les juvéniles observés à l'Oratoire Saint-Joseph mais cela ne signifie pas que son sexe a été déterminé.
 

9 août 2022

C'est le 9 août 2022 que j'ai rencontré pour la première fois Véga à l'Oratoire Saint-Joseph (ma seule autre visite à l'Oratoire depuis l'envol des juvéniles datait du 26 juillet et je n'avais vu que des adultes). J'ai trouvé Véga à 9h45 à l'avant de l'Oratoire à un coin qui pouvait potentiellement être un dortoir (comme c'était un matin brumeux il n'est pas totalement impossible qu'elle n'avait pas encore quitté son dortoir).
Les 2 adultes se trouvaient sur la façade voisine, du côté du parking supérieur, un sur un ornement, l'autre sur une corniche approximativement à la même hauteur que Véga. À 10h21 je remarque la disparition du 2ième adulte. À 10h33 il se perche sur la même corniche que Véga avec une proie. Véga l'observe un moment, se disant sans doute ''Ah quoi bon aller te rejoindre ? de toute façon tu vas t'envoler avec la proie dès que je serai suffisamment proche'' mais elle finit par y aller et c'est exactement ce qui se passe! Comble de la provocation, l'adulte vient se percher avec la proie à l'endroit que Véga venait de quitter... Véga est furieuse, elle vole vers l'adulte qui s'envole avec la proie et une poursuite s'engage (vidéo).
 
J'ignore si elle a fini par obtenir la proie mais elle était de retour à 11h19 sous le toit de la façade Avant. Elle a visité différents perchoirs de la façade Avant avant de disparaitre vers 11h30.
Véga sur la façade Avant de l'Oratoire à 11h23


À 11h50 je descends près du métro Snowdon jeter un coup d’œil à un endroit où Etienne Artigau a enregistré ce qui semble être des cris de faucon pèlerin juvénile le matin du 6 août. J'ai ensuite revu Véga en train de manger sur un toit de l'Université de Montréal du côté de la Place Laurentienne à 13h20, avec un adulte non loin.

Véga à l'Université de Montréal - 9 août, 13h30


11 août 2022

À 18h30 alors que j'approche de l'Oratoire Saint-Joseph j'entends des cris de juvénile. Arrivé en haut je découvre Véga perchée sur la grue du chantier de construction, facilement identifiable avec sa bague jaune:
Véga s'attaque à un câble de la grue... 11 août, 18h53

Elle s'envole à 19h14. À partir de 19h19 elle s'est mise à jouer avec le lanterneau, tentant à de nombreuses reprises de se percher à des endroits impossibles. Cela aurait donné une bonne vidéo mais malheureusement je n'avais pas emmené le trépied (je suis revenu à la même heure le lendemain avec le trépied mais elle n'a pas répété son spectacle). 



 

À 19h26 elle s'est désintéressée du lanterneau et a décrit des cercles plus larges au-dessus de l'Oratoire. Il y avait à ce moment-là un autre faucon pèlerin en vol beaucoup plus haut, sans doute un adulte. J'ai fait le tour de l'Oratoire pour tenter de localiser d'autres juvéniles, sans succès. À 19h50 depuis Surrey Gardens je retrouve Véga perchée sur la croix de l'Oratoire. À 19h55 elle passe sur une corniche à la base du dôme. Elle y est encore au coucher du soleil. Je profite qu'il fait encore suffisamment clair pour refaire un autre tour de l'Oratoire. À 20h30 un faucon est en vol qui disparait à l'Avant, probablement Véga puisque je ne parviens pas à la retrouver sur son précédent perchoir (mais il fait déjà bien sombre). À 20h55 je remarque une présence sur l'arche de la façade Avant de l'Oratoire:
Présence sur l'arche de la façade Avant - 20h55

 

12 août 2022

Ce jour-là je suis à l'Oratoire dès 6h23 mais bien après le lever du soleil qui a eu lieu à 5h51. Aucun faucon n'est visible sur les perchoirs que j'avais identifié les 9 et 11 août, et le chantier (en particulier la grue) est déjà actif. Les adultes sont à l'Université de Montréal d'après les caméras de Faucons de l'UdeM. À 7h27 j’aperçois 2 faucons en vol avec cris de juvénile qui venaient de la direction de Rockhill, très vraisemblablement un adulte et une juvénile. Les 2 faucons se séparent, la juvénile restant un moment autour de l'Oratoire pendant que l'autre retourne vers Rockhill. Je réentends des cris de juvénile à 7h48 puis une silhouette de faucon est visible sur une antenne de Ridgewood qui malheureusement a disparu pendant que je me rapprochais.  À 9h19 c'est à l'Université de Montréal que j'entends des cris de juvénile. À 9h28 j'entends à nouveau des cris de juvénile alors qu'un oiseau non identifié se fait attaquer en face du nichoir 2 (il s'agissait apparemment d'une défense de territoire et non une tentative d'attraper une proie).

Je suis de retour à 18h à l'Oratoire Saint-Joseph. Un faucon pèlerin est perché sur la grue, apparemment une juvénile mais je ne parviens pas à l'identifier ni même à confirmer qu'elle est baguée. Elle s'est envolée à 18h20.

D'après une observatrice sur place, Véga était perchée sur un pignon de l'ancienne chapelle à l'Université de Montréal jusqu'à 19h30 environ. Vers 20h15 2 faucons pèlerins arrivent à l'Oratoire: un adulte se perche sur la corniche du parking supérieur près de la façade Avant, l'autre (vraisemblablement Véga) se perche sur l'ornement droit de la façade Avant. Le 2ième adulte était surveillé pendant ce temps par une caméra de Faucon de l'UdeM sur un rebord de fenêtre à l'Université de Montréal.
Faucon pèlerin adulte à l'Oratoire - 12 août, 20h20

Faucon pèlerin sur la façade Avant de l'Oratoire - 12 août, 20h23


13 août 2022

À 19h42 une juvénile (probablement Véga mais je n'ai pas vu ses pattes) arrive en criant sur l'ornement le plus haut de la façade Avant de l'Oratoire. 
Juvénile sur la façade Avant de l'Oratoire éclairé par le soleil couchant - 13 août, 19h43

 
Juvénile toujours présente à 20h38

Pendant ce temps 2 faucons pèlerins étaient présents à l'Université de Montréal: un faucon identifié comme étant Miro au nichoir 2 de 17h54 à 20h25 et un faucon sur la première colonne de la façade Cimetière.
Faucon sur la tour de l'Université de Montréal - 13 août, 19h46


 

15 août 2022

À 19h15 en montant à l'Oratoire j'entends des cris de juvénile. Arrivé en haut je remarque un faucon sur l'antenne de Rockhill (que je soupçonne être la juvénile) et un autre sur une antenne de Ridgewood (sans doute un adulte). Celui de Rockhill s'envole à 19h21 et je réentends des cris de juvénile à 19h29. L'autre faucon a disparu vers 19h35.

À 20h21 un oiseau de proie survole silencieusement l'esplanade de l'Oratoire à une altitude relativement basse mais à ma grande surprise continue vers Rockhill et disparait. À 20h36 après l'allumage de l'éclairage je découvre un faucon pèlerin sur l'ornement supérieur de la façade Avant, le même que celui utilisé par la juvénile 2 jours plus tôt. 


16 août 2022

·        À 20h08 un adulte suivi d'une juvénile arrivent à grande vitesse à l'Oratoire et disparaissent du côté du parking supérieur. La juvénile devient très vocale. À 20h14 je la retrouve perchée du côté du parking supérieur. À 20h18 elle s'envole, disparait du côté de la façade Avant puis revient se percher sur la façade du parking supérieur. À 20h23 elle s'envole à nouveau et semble rejoindre son dortoir sur la façade Avant. Je retrouve effectivement un faucon sur l'ornement supérieur de la façade Avant.

 
Se pourrait-il que l'adulte avait conduit la juvénile à l'Oratoire puis avait accéléré pour la semer ? Cela expliquerait en tout cas pourquoi la juvénile semblait si fâchée. D'après le livre de Monneret, les faucons pèlerins juvéniles ont des ailes un peu plus longues que les adultes qui leur permettent un vol plus souple. Je crois me souvenir (mais je n'ai pas retrouvé la référence) qu'en contrepartie la vitesse de pointe est plus faible chez les juvéniles que chez les adultes.

Je .

19 et 20 août

Les 19 et 20 août j'étais à l'Oratoire Saint-Joseph du coucher du soleil jusqu'à l'obscurité mais je n'y ai pas vu de faucon pèlerin. Ce n'était pas une grande surprise. D'une part il y avait eu les jours précédents une tendance à l'arrivée de plus en plus tardive de la juvénile. Or même si l'Oratoire Saint-Joseph est éclairé par de puissants projecteurs, il y a plein de zones obscures où un faucon pèlerin aurait pu se rendre incognito. D'autre part lors de la dernière observation d'une juvénile le 16 août, la juvénile semblait avoir été bernée par un adulte; il est possible qu'elle ne se soit pas laissée avoir une deuxième fois. 
 
Mentionnons que Véga a été observée le 19 août en début d'après-midi par une caméra de Faucons de l'UdeM près du 2ième nichoir 
Véga à l'Université de Montréal - 19 août, 12h21 (crédit: fauconsudem.com)

Le 23 août de 13h40 à 14h50 un faucon pèlerin adulte était présent sur la façade Avant de l'Oratoire Saint-Joseph. Après son départ vers Rockhill via le jardin de l'Oratoire j'ai repéré un faucon pèlerin sur l'antenne de Rockhill. Un faucon pèlerin y était toujours visible à 16h. Je n'ai remarqué aucun signe de juvénile.

24 août

Lorsque mon observation commence à 18h15 il y a 2 faucons pèlerins visibles sur la tour de l'Université de Montréal: la femelle Eve au nichoir 2 (d'après l'identification faite sur le chat de la caméra) et un autre individu près du coin des façades ''Polytechnique'' et ''Cimetière'', un étage au-dessus des nichoirs. Il s'agit probablement de Miro, le mâle, mais comme aucune certitude n'est possible, je le désignerai dans cet article par la lettre X.
 
À 18h21 un faucon pèlerin survole silencieusement l'Oratoire Saint-Joseph, tente d'attraper sans succès un petit oiseau près de l'antenne de Rockhill et se perche sur l'antenne. Je vérifie immédiatement que X n'a pas quitté son perchoir; de son côté Eve est toujours présente au nichoir 2 d'après la caméra 3 de Faucons de l'UdeM: il y a donc un total de 3 faucons pèlerins.
 
Mais alors que j'ai les yeux tournés vers la tour de l'Université de Montréal, je remarque un oiseau en vol près de celle-ci qui pourrait être un faucon pèlerin. Je revérifie encore une fois que X est toujours sur son perchoir. De retour chez moi je visionne ce qu'ont enregistré les caméras à ce moment-là. À 18h24mn09 on entend clairement sur la caméra 2 les cris caractéristiques d'un faucon pèlerin juvénile (note: il y avait un décalage d'environ 1mn30 entre le temps affiché sur mon appareil photo et celui affiché sur mon ordinateur, donc a priori avec le temps affiché sur les caméras). Ce cri se fait ensuite plus longuement entendre sur la caméra 3, une indication que le juvénile est passé du côté du nichoir 2 où se trouve Eve. Eve écoute. Les cris finissent par s'estomper. Eve entre alors dans le nichoir 2. L'enregistrement des caméras 2 et 3 est disponible ici.  
 
Résumons: un juvénile a volé en criant près d'Eve qui ne s'est pas envolée. Est-ce que X a davantage réagi ? Comme aucune caméra ne le surveillait il n'est pas possible de répondre à cette question de façon certaine. Mais plusieurs indices suggèrent qu'il ne s'est pas envolé non plus:
  • mes photos prises entre 18h26 et 18h42 le montrent au même endroit: s'il s'est envolé il serait donc revenu au même endroit.
  • Bien que X n'était pas visible sur la caméra 3, celle-ci était orientée dans sa direction et aurait donc pu enregistrer des départs ou des arrivées. Or elle n'a rien enregistré (mais elle n'a pas non plus enregistré le départ de 18h43).
  • D'après Eve Belisle la caméra 1 a capté un faucon pèlerin en vol descendant près du nichoir 1 à 18h43 qui pourrait être X quittant son perchoir (d'après la caméra 3 Eve a quitté le nichoir 2 à 18h44).
 
Il est tout à fait possible que ni Eve ni X ne se sont envolés lors du passage de la juvénile. La juvénile avait pourtant les moyens de les faire réagir mais ne l'a pas fait. On ignore si ce juvénile était Véga mais à ma connaissance elle n'a plus été revue par la suite.    
 
 
 

3 septembre: Miro chasse une juvénile de la tour de l'Université de Montréal

Faucons de l'UdeM a publié une vidéo montrant Miro chassant une juvénile non baguée de la tour de l'Université de Montréal après le coucher du soleil (noter que c'est ici Faucons de l'UdeM qui parle d'une femelle, possiblement en raison de considération sur la taille). La présence de cette juvénile pourrait expliquer pourquoi Miro et Eve surveillaient de près la tour les jours précédents, allant jusqu'à y dormir.  Bien que ce ne soit pas la règle, on connait des cas où une juvénile a eu des petits dès sa première année - ce qui suppose la conquête d'un territoire et d'un mâle: la vigilance d'Eve et de Miro est donc tout à fait justifiée.



 
 
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire