Pages

dimanche 4 septembre 2022

Décès de Mira, une des jeunes femelles faucon pèlerin nées sur la tour de l'Université de Montréal

Cet article a été publié le 23 décembre 2022 et daté du  4 septembre afin de le placer à l'endroit désiré dans le blogue. L'article utilise une information reçue le 17 novembre.

 

Le 20 août Faucons de l'UdeM annonçait sur Facebook la découverte du cadavre de Mira - une des jeunes faucons pèlerins nés sur la tour de l'Université de Montréal - au fond de la cheminée de la centrale thermique de l'École Polytechnique. 

Cet article reprend en les développant certains de mes commentaires dans mon partage Facebook de la nouvelle de Faucons de l'UdeM, en particulier la liste d'accidents similaires ailleurs dans le monde est substantiellement augmentée. Il contient également des informations sur les dernières observations connues de Mira et d'autres choses encore. Je n'ai délibérément pas contacté l'École Polytechnique ou l'Université de Montréal lors de l'écriture de cet article  puisque je considérais qu'il était préférable que Faucons de l'UdeM reste l'interlocuteur unique pour les différentes entités du campus.


L'accident de Mira

Ce que l'on sait

Il n'y a pas grand chose à ajouter à l'annonce faite par Faucons de l'UdeM: le cadavre de Mira a été trouvé au fond de la grande cheminée de la centrale thermique de l'École Polytechnique à l'occasion du nettoyage de celle-ci. 
 
La cheminée dans laquelle Mira a été trouvée

Je ne connais pas le moment exact de la découverte du cadavre de Mira mais Eve Belisle de Faucons de l'UdeM a partagé l'information avec un certain nombre de personnes à partir du 10 août après avoir été elle-même informée. Le délai de l'annonce publique s'explique apparemment par la volonté de Faucons de l'UdeM de pouvoir annoncer simultanément que des mesures seraient prises pour empêcher un autre accident de ce type. 

Des faucons pèlerins juvéniles ont déjà été observés dans le passé sur des édifices de l'École Polytechnique mais pas dans le secteur de cette cheminée, en tout cas pas à ma connaissance. Les faucons pèlerins juvéniles aiment bien essayer de nouvelles choses et essuient souvent des échecs (comme la sœur de Mira, Véga, qui essayaient à répétition de se percher sur la partie pentue du lanterneau de l'Oratoire Saint-Joseph le 11 août, article à venir), je n'ai donc aucune difficulté à imaginer Mira tenter de se percher sur le mince rebord métallique de la coiffe de la cheminée et malheureusement perdre l'équilibre. Une question assez naturelle que l'on peut se poser est s'il y a déjà eu des décès similaires dans cette cheminée mais qui n'avaient pas été communiqués ? La découverte du cadavre du faucon pèlerin a mobilisé des gens de l'École Polytechnique de Montréal (et de l'Université de Montréal) bien au-delà du service chargé de la centrale thermique et Eve Belisle a obtenu l'assurance que c'était la première fois qu'un faucon pèlerin était trouvé dans la cheminée. 
 

Des mesures correctrices

Faucons de l'UdeM a obtenu que des mesures soient prises dès l'an prochain pour empêcher ce type d'accident. Aucun détail n'est donné sur ces mesures mais on peut noter que c'est a priori plus compliqué que de simplement poser un grillage sur le haut de la cheminée: des débris de toute sorte portés par le vent (ou par un oiseau désireux d'y construire son nid...) pourraient s'y accumuler, bloquant en partie la cheminée avec des conséquences possiblement mortelles pour les usagers de l'édifice. 
 
L'annonce de la modification de la cheminée a soulevé des préoccupations par rapport au martinet ramoneur, une espèce d'oiseau qui est maintenant possiblement plus en danger de disparition que le faucon pèlerin (au niveau fédéral le martinet ramoneur a le statut d'espèce menacée tandis que le faucon pèlerin a été rétrogradé récemment au statut d'espèce préoccupante; au niveau provincial le martinet ramoneur est en voie d'être désigné espèce menacée alors que le faucon pèlerin a le statut d'espèce vulnérable). Le martinet ramoneur utilise l'intérieur des cheminées pour y construire son nid ou simplement pour y passer la nuit.  En commentaire de sa publication Facebook, Faucons de l'UdeM a précisé que cette cheminée n'est pas utilisable par les martinets ramoneurs entre autre raison car son intérieur est en métal. Si cette information est correcte (je n'ai pas de raison d'en douter mais je ne l'ai pas vérifiée) modifier la cheminée pour interdire l'accès aux oiseaux non seulement ne nuira pas au martinet mais est même recommandée: dans les recommandations de Québec Oiseaux pour le martinet ramoneur on peut en effet lire ''Si une gaine métallique est installée [dans la cheminée], il est important de bloquer l’ouverture de la cheminée par un grillage afin d’empêcher les martinets d’entrer et de rester coincés''. Québec Oiseaux maintient également la Base de données sur les populations d’oiseaux en péril (SOS-POP) qui répertorie tous les sites de nidification et les dortoirs connus du martinet ramoneur, une base de données qui n'est pas accessible par le grand public. J'ai vérifié avec Geneviève Perreault, biologiste à Québec Oiseaux et qui a coordonné plusieurs projets relatifs au martinet ramoneur, que cette cheminée n'a fait l'objet à aucun moment de signalement pour le martinet ramoneur: merci beaucoup à elle. Voici la page principale de Québec Oiseaux sur le martinet ramoneur.

Comme noté par d'autres personnes il y a d'autres cheminées similaires dans le quartier (qui comporte 3 hôpitaux et plusieurs établissement d'enseignement) et toutes ne pourront pas être protégées: on ne pourra jamais éviter tous les accidents. 

 

Les dernières observations de Mira

Le 25 juillet j'avais demandé à Eve Belisle des nouvelles des faucons pèlerins juvéniles de l'Université de Montréal. Elle m'avait alors répondu que Mira avait été vue pour la dernière fois le 16 juillet, Sirius le 17 juillet et que seule Véga continuait à être vue. À ma connaissance Mira et Sirius n'ont pas été revus après le 25 juillet, ce serait donc le 16 juillet que Mira a été observée de façon certaine pour la dernière fois.
 
La disparition de Mira (et de Sirius) semble coïncider avec 2 intrusions illégales d'humains sur les toits du pavillon Roger Gaudry que fréquentaient les juvéniles. La première intrusion a eu lieu le 15 juillet. Pendant que 2 individus se promenaient sur les toits et étaient attaqués par les adultes, Mira se rendait au nichoir 1 de la tour de l'Université de Montréal. Le 16 juillet en fin de journée elle a été vue une dernière fois près de ce même nichoir, seule ou avec Véga (et un bon repas!). 
 
Mira avec un repas, 16 juillet 18h59 (crédit: fauconsudem.com)

Mira (g.) et Véga (d.), 16 juillet 20h06 (crédit: fauconsudem.com)

Le 17 juillet en fin d'après-midi nouvelle intrusion de 2 (autres) individus sur les toits du pavillon Roger Gaudry, qui cette fois ont été interceptés par la Sécurité. Ces intrusions d'humains dans les endroits fréquentés par les juvéniles ont pu inciter ceux-ci à chercher un endroit plus tranquille. Il n'est évidemment pas question de leur imputer la mort de Mira ou la disparition de Sirius mais j'espère que des sanctions ont été prises et que ces sanctions dissuaderont d'autres incursions de ce genre à l'avenir, particulièrement en période de nidification.

 

Des précédents

Quelques autres exemples de faucon pèlerin piégé dans une cheminée dans le monde

Lorsqu'on pense aux dangers auxquels les faucons pèlerins juvéniles sont confrontés en milieu urbain on pense avant tout aux risques de collision avec des édifices ou des câbles, ou bien se retrouver au sol et devoir faire face aux véhicules, aux humains et aux chiens. Se retrouver coincer au fond d'une cheminée n'est pas un risque que j'aurais naturellement mentionné. Pourtant Mira n'est pas le seul faucon pèlerin qui s'est retrouvé ainsi piégé comme le montrent ces exemples, trouvés pour la plupart avec Google avec les mots-clés ''peregrine chimney rescue''. 

Le matin du 20 juin 2022, 2 jours après son premier vol, Jewel - une jeune femelle faucon pèlerin née à Kitchener (Ontario) - disparait subitement de la cheminée sur laquelle elle était perchée. Après l'avoir cherché en vain à l'extérieur toute la journée, les volontaires décident le lendemain d'explorer la piste d'une chute dans la cheminée. Le propriétaire de l'édifice est injoignable, par chance l'édifice est en travaux et un électricien sensible à la cause des oiseaux les fait entrer et après 1 heure d'effort parvient à débloquer l'ouverture inférieure de la cheminée. Dans un gros tas de débris ils parviennent finalement à extirper Jewel qui par chance est indemne. Ce reportage de CTV News  publiée le 22 juin montre le moment où elle est extirpée de la cheminée.  CTV News revient sur cette histoire le lendemain pour signaler que Jewel a de nouveau disparu et pour donner plus de détails sur le sauvetage dans la cheminée. D'autres détails sur le sauvetage sont donnés par The Canadian Peregrine Foundation : on y apprend notamment que Jewel n'était pas le seul oiseau au fond de la cheminée: un squelette complet d'oiseau bagué a également été sorti de la cheminée ainsi que plusieurs autres parties d'oiseau!
 
Le 14 juillet 2022 Old Cork Waterwork Experience annonce sur sa page Facebook qu'un faucon pèlerin a été rescapé après être tombé au fond de la cheminée de cet ancien complexe industriel de Cork en Irlande. Le faucon, qui est qualifié de visiteur régulier, semble être un adulte.

Le 22 juillet 2022 à Rochester dans l'État de New-York, la jeune femelle faucon pèlerin Zara est retrouvée vivante mais amaigrie au sous-sol d'un édifice presque 2 semaines après avoir été perdue de vue au lendemain de son premier vol. Il est spéculé qu'elle est arrivée là via la cheminée (l'édifice compte 11 étages d'après Wikipédia). Source: RFalconCam (2ième lien).

Cette vidéo de Wildlife Aid publiée en août 2020 montre le sauvetage d'un jeune faucon pèlerin coincé au fond d'une cheminée de ce qui semble être une maison privée. Wildlife Aid est un des plus grands centres de sauvetage et de réhabilitation de la faune en Grande Bretagne.

À Pittsburgh en juin 2010, ce sont 2 faucons pèlerins juvéniles du nid de Cathedral of Learning , ''Yellow'' (femelle) et ''Green Boy'' (mâle) qui sont tombés dans une cheminée. Yellow a pu être secourue mais il était trop tard pour Green Boy. Des observateurs avaient remarqué que la femelle adulte apportait de la nourriture sur le toit mais ils ne comprenaient pas la raison. Ce sont des travailleurs qui ont donné l'alerte, alertés par les cris. Ces informations sont tirés d'un article du blogue ''Outside my window'' de Kate Saint-John. On y apprend aussi qu'un juvénile de l'année précédente d'un nid voisin avait également été trouvé mort dans cette cheminée en octobre 2009. À la demande apparemment d'une agente de la faune, la cheminée a été modifiée pour éviter d'autres accidents dès le lendemain du double accident de 2010.
 
Le 30 juillet 2010 le Red Deer Advocate, un quotidien de Red Deer en Alberta, publie un article sur le sauvetage de Nadira, un jeune faucon pèlerin qui aurait passé 3 jours au fond d'une cheminée d'une résidence particulière. Les propriétaires qui avaient entendu du bruit dans la cheminée ont appelé les secours, pensant qu'il s'agissait d'un écureuil ou d'une chauve-souris coincé dans la cheminée. La résidence se trouve tout près d'un nid connu de faucon pèlerin. 

Ma recherche, qui est loin d'être exhaustive, s'est concentrée sur le faucon pèlerin mais d'autres espèces se sont trouvées piégées au fond d'une cheminée. Ainsi par exemple en septembre 2010 c'est un grand-duc d'Amérique qui a été retrouvé vivant mais très maigre après avoir passé apparemment 2 semaines  bloqué dans une cheminée dans l'état de Virginie, détails ici.

Quelques cas d'emprisonnement à Montréal

Je n'ai pas connaissance de faucon pèlerin piégé dans une cheminée autre que Mira à Montréal. Parmi les opérations de sauvetage dont j'ai connaissance, celles qui se rapprochent le plus de cette situation sont celles où un faucon pèlerin s'est retrouve piégé derrière un grillage. 
 
Un premier exemple est Achille, un faucon pèlerin juvénile né à l'Échangeur Turcot, qui a réussi à passer derrière un grillage sur un pilier et qui n'était plus capable de ressortir. Fait touchant, sa mère le nourrissait à travers le grillage! Il a fallu faire intervenir les pompiers. C'était en septembre 2015, voir cet article pour plus de détails.
 
Le 18 novembre 2019 Faucons de l'UdeM a été contacté par l'ITHQ pour un oiseau de proie qui se trouvait entre 2 murs. Eve Belisle m'avait demandé si je pouvais aller jeter un coup d’œil mais à mon arrivée l'oiseau n'était plus visible  Il est possible qu'il s'agissait de Polly et qu'elle a réussi à retrouver la sortie par elle-même, voir cet article.

Le 10 février 2020 Faucons de l'UdeM reçoit un signalement pour un faucon pèlerin coincé derrière un grillage protégeant un chantier près de l'UQAM. Il apparait très vite qu'il s'agit de Polly, une femelle adulte blessée à la patte droite depuis sa première année. À l'arrivée des intervenants elle est couchée dans la neige à côté de la structure, ayant apparemment réussi à trouver la sortie par elle-même. Sa passivité à l'approche des humains n'est cependant pas normale, elle est donc capturée puis amenée à la Clinique des oiseaux de proie pour examen, elle sera relâchée quelques jours plus tard dans le secteur de l'Échangeur Turcot. Voir cet article pour plus de détails.

On peut également mentionner le faucon pèlerin juvénile Horus qui s'était introduit dans une salle de classe vide de l'Université de Montréal en juin 2010 par une fenêtre laissée ouverte, se plaçant dans une situation potentielle d'emprisonnement si quelqu'un avait fermé la fenêtre. Voir cet article du blogue d'Eve Belisle pour plus de détails.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire