Pages

jeudi 23 décembre 2021

Retour d'un couple de faucon pèlerin dans le secteur d'Allez Up. Et ce n'est pas le même...

Le 9 décembre Yves Giroux signalait un faucon pèlerin sur un ornement de l'édifice Nordelec. Puis le 15 décembre il en observait 2 sur un toit d'Allez Up. Les précédentes observations remontaient au 14 février sur Nordelec et au 9 mars haut dans un arbre du voisinage. Suite aux signalements  d'Yves Giroux je me suis rendu sur place et j'ai moi aussi observé 1 faucon pèlerin le 13 décembre, puis 2 à partir du 17 décembre. Mes photos et vidéos montrent que les 2 faucons sont non-bagués. Or lors des années précédentes le mâle était bagué à la patte gauche, il faut donc conclure qu'au moins le mâle a changé.  

Les 2 faucons pèlerins le 19 décembre 2021


Rappel historique

2019

Suite au signalement eBird d'un faucon pèlerin perché qui vocalisait, j'avais repéré le 7 avril un couple de faucon pèlerin qui fréquentait de façon assidue une plateforme d'Allez Up. Les photos et vidéos ont montré que le mâle était bagué à la patte gauche uniquement tandis que la femelle était non baguée. Le couple était déjà présent dans le secteur en 2018 d'après certaines personnes. Je vous renvoie à cet article pour plus de détails sur ma découverte de ce site. Il a été conjecturé que le mâle pourrait être Algo qui nichait à l'Échangeur Turcot avant d'être expulsé par les travaux de reconstruction.

 

2020

Du 11 au 14 février un couple de faucon pèlerin est observé à l'Université Concordia, avec le même profil de bague que le couple d'Allez Up, voir cet article pour plus de détails.  Du 17 février au 15 mars les faucons pèlerins sont observés en train de s'accoupler à Nordelec et à Allez Up, avec dans certains cas des déplacements vers l'Université Concordia, voir cet article.  La Covid interrompt ensuite les observations jusqu'au 31 mai. Ce jour-là je remarque que le couple est très présent à Allez Up mais je n'observe aucun signe indiquant la présence de jeunes. Les observations ultérieures ne montrent pas non plus de signes de présence de jeunes. Allez-Up était ouvert à partir de la fin juin, incluant l'escalade extérieure de l'autre côté de l'édifice, et Antoine - mon contact à Allez Up - m'a indiqué qu'ils n'avaient rien remarqué de particulier chez les faucons pèlerins: il n'y a donc vraisemblablement eu aucun envol de juvénile. À l'automne un examen de la plateforme où l'on pense que le nid se trouverait n'a rien montré. 
Le 26 novembre 2020 Yves Giroux observe 2 faucons pèlerins sur l'édifice Nordelec dans ce qui semble être la dernière observation d'un couple cette année-là.

 

2021

Janvier - février: un faucon pèlerin à Nordelec et Allez-Up

Le 8 janvier Yves Giroux photographie un faucon pèlerin sur un ornement de Nordelec puis le 15 janvier sur un toit d'Allez Up (faucon présent à cet endroit pendant 1h20). Il signale également un faucon pèlerin dans le secteur sans plus de détails le 11 janvier et le 21 janvier.
 
Le 14 février à 10h55 c'est à mon tour d'observer un faucon pèlerin sur l'édifice Nordelec mais étonnamment il est perché sur la façade de la rue Shearer. D'habitude les faucons pèlerins se tenaient plutôt sur les façades des rues de la Sucrerie et de Richardson. Il s'envole à 12h14.

Le 9 mars Yves Giroux signale sur eBird sans détail un faucon pèlerin. Par message privé il m'a précisé que le faucon avait été observé aux jumelles haut dans un arbre dans le quadrilatère délimité par les rues de la Sucrerie/Mullins/Grand-Trunk/Shearer.

Mars à mai: disparition des faucons pèlerins

De mars à mai j'ai effectué 5 visites sans voir aucun faucon pèlerin. Yves Giroux passait également régulièrement dans le secteur, sans rien voir non plus (sauf le 9 mars). Le 14 mai, après une séance d'observation d'un peu plus de 3h30 sans voir aucun faucon, j'ai contacté Antoine de Allez Up pour lui demander s'ils avaient vu les faucons; il m'a répondu ''Vraiment rien. Même pas de corps de pigeon au sol''.

Juillet: des faucons émerillons

Le 22 juillet j'observe un faucon sur un toit de Nordelec mais il s'agit d'un faucon émerillon. 

Le 31 juillet j'assiste à une poursuite entre 2 faucons au terminal de containers sur la rue Wellington. Un des faucons se perche sur un container, il s'agit de nouveau d'un faucon émerillon.

 Merci à Eve Belisle pour la confirmation de ces identifications.


Décembre 2021: retour d'un couple de faucon pèlerin avec un nouveau mâle

9 décembre: première observation d'un faucon pèlerin

Yves Giroux signale sur eBird et dans le groupe Facebook Polly, Algo, Turcot & River's Edge la présence d'un faucon pèlerin au coucher du soleil d'abord sur un toit d'Allez Up puis sur un ornement de l'édifice Nordelec. 
 

13 décembre  

Suite au signalement d'Yves Giroux je me rends sur place. À 11h05 je repère un faucon pèlerin sur un ornement de Nordelec. Je le filme de 11h08 à 11h53,  moment où il s'envole, ce qui me permet de constater qu'il n'est pas bagué (voici quelques extraits de la vidéo). Cela n'est pas très étonnant puisque la femelle non-baguée de l'an passée semblait affectionner particulièrement les ornements de Nordelec. Il pourrait donc s'agir d'elle. À 13h23 un faucon passe en vol au-dessus du parking de Nordelec mais je n'ai pas pu déterminer si c'était un pèlerin. J'ai quitté à 14h30. J'étais de retour de 16h à 16h30 mais je n'ai pas vu de faucon.
2 visites rapides le lendemain 14 décembre vers 10h30 et 13h25 ne donnent rien.

15 décembre: première observation de 2 faucons pèlerins

De 7h23 à 9h38 je ne vois rien sur Nordelec. Mais à 14h Yves Giroux photographie 2 faucons pèlerins sur un toit d'Allez Up (eBird, Facebook):
2 faucons pèlerins sur le toit d'Allez Up - 15 décembre (crédit: Yves Giroux)

 

17 décembre: première indication que les 2 faucons sont non-bagués à la patte gauche

À mon arrivée à 11h38 je repère un faucon pèlerin sur le 9ième ornement de la façade de la rue de Sucrerie de l'édifice Nordelec. Alors que je le filme, à 11h44 son attention est attirée par quelque chose à sa droite. Je remarque alors un 2ième faucon pèlerin sur le 13ième ornement qui vient apparemment d'arriver. Ce 2ième faucon ne semble pas bagué, du moins pas à la patte gauche:
Faucon du 13ième ornement

Je reporte alors mon attention sur le 1er faucon, celui du 9ième ornement. À 11h51 il s'envole. Voici un extrait de la vidéo sur lequel on ne distingue aucune bague:
Envol de l'individu du 9ième ornement

Le faucon du 13ième ornement avait aussi disparu. Les 2 sont presque immédiatement revenus sur les 3ième et 5ième ornements. J'ai enregistré par la suite plusieurs vidéos et photos montrant une patte gauche dépourvue de bague mais comme les faucons changeaient de place je ne peux pas être certain que ces vidéos et photos concernaient des faucons différents. 

Je n'ai entendu aucune communication entre les faucons, et quand l'un s'envolait l'autre ne suivait généralement pas. En fait il semblait qu'il y avait un faucon qui bougeait davantage.

Pendant mes visites infructueuses ce printemps et cet été j'avais remarqué qu'un groupe de pigeons se perchait sur l'extrémité nord-est de Allez Up. Ces pigeons étaient toujours là ce 17 décembre:
Pigeons sur l'extrémité nord-est de Allez Up

 

18 décembre: un faucon pèlerin à Nordelec et à Allez Up

Le 18 décembre à 8h44 c'était à mon tour de photographier un faucon pèlerin sur un toit de l'extrémité sud-ouest d'Allez Up.
Faucon pèlerin sur un toit d'Allez Up - 18 décembre, 8h44
Je le perdais par moments de vue. À partir de 8h51 je l'ai revu en train de manger sur le toit. J'ai quitté à 8h53. Yves Giroux a par la suite signalé un faucon pèlerin en train de manger sur un toit d'Allez Up à 10h15.  Auparavant, à 8h30, j'avais vu un faucon pèlerin s'envoler d'un ornement de l'édifice Nordelec. 
 

19 décembre: rapprochement des 2 faucons et confirmation du nouveau mâle

Ce jour-là les 2 faucons m'ont offert tout un spectacle. Voici d'abord une vidéo, le récit suivra.

 

Récit

À mon arrivée à 9h22 je remarque un faucon pèlerin sur le 9ième ornement de la façade de la rue de Sucrerie de Nordelec, que je me mets à filmer. Jusqu'à son envol à 10h09 il a montré à plusieurs reprises qu'il n'était bagué à aucune patte.

Un faucon - possiblement le même - s'est ensuite perché à 10h11 sur un ornement de la façade de la rue Richardson (le 5ième ornement en comptant depuis la rue de la Sucrerie). À 11h03 il s'envole et se perche sur le 5ième ornement de la façade de la rue de la Sucrerie. Les vocalises lors de ce vol me font prendre conscience de la présence de l'autre faucon sur l'ornement de coin des façades des rues Richardson et de la Sucrerie. À 11h30 celui du 5ième ornement s'envole et tente sans succès d'attraper un petit oiseau puis se perche sur le 15ième ornement. Je décide de surveiller par vidéo celui du coin pour tenter de déterminer s'il est bagué.
 
À 11h40 on entend crier le faucon du 15ième ornement.  Puis il plonge sur 2 petits oiseaux qui passaient devant Nordelec. La cible esquive, le faucon adapte sa trajectoire. Il doit modifier encore sa trajectoire s'il ne veut pas s'écraser sur le parking... En une fraction de secondes il vire et se redresse pour passer comme une flèche au-dessus de ma tête!!  Première fois que je me retrouvais sur une trajectoire de collision avec un faucon pèlerin... Tout s'est passé extrêmement vite et bien entendu tout le mérite d'avoir évité la collision revient au faucon pèlerin! J'étais tellement abasourdi que je n'ai pas remarqué qu'il s'était ensuite perché à côté de l'autre. Première fois que les 2 se trouvaient si proches! Heureusement la caméra filmait. Il s'est envolé à nouveau à 11h58 et a ramené une proie à 12h18 qu'il a mangé sous le regard impassible de l'autre.
 

2 faucons pèlerins non bagués à la patte gauche

La vidéo ci-dessus offre de nombreuses occasions de se convaincre que l'individu qui se trouve au coin n'est pas bagué, par exemple à 2'57. Pour l'autre c'est plus difficile. Il y a cependant un bref instant où sa patte gauche est visible, à 9'45:46. Voici une image extraite de la vidéo:



Discussion

La présence d'un nouveau mâle offre un nouvel éclairage sur la disparition du couple pendant la saison de nidification cette année. On pouvait penser que le couple avait déménagé ailleurs mais peut-être que le couple a tout simplement cessé d'exister suite au départ du mâle précédent. Dans cette hypothèse l'ancien mâle n'aurait pas été chassé par un nouveau mâle, sinon on aurait probablement eu tout de suite un nouveau couple comme on a pu le voir par exemple avec Sphinx à l'Université de Montréal en 2020.

Qu'a-t-il alors pu arriver à l'ancien mâle ? Une première hypothèse est qu'il a été victime d'un accident. Mais il a aussi pu purement et simplement abandonner sa compagne. Après tout, le but d'un faucon pèlerin mâle est d'avoir une progéniture et il n'en a manifestement pas eu à Allez Up en 2 tentatives. Aussi, s'il s'agit bien d'Algo, celui-ci avait simultanément une autre femelle en 2019,  et pourquoi pas aussi en 2020? On parle ici bien sur de Polly.
 
On est sans nouvelle certaine de Polly depuis  mai 2020, voir cet article.  Mais on soupçonne fortement qu'elle a été revue le 16 mars 2021 dans un parc de l'arrondissement Notre-Dame-de-Grâce: le faucon pèlerin photographié en train de manger un goéland était en effet bagué à la patte droite, comme Polly. Plus récemment un signalement de faucon pèlerin en train de manger une proie dans une rue, indifférent aux voitures qui passaient près de lui, m'a fait penser à Polly. Cela s'est passé à Dorval le 23 novembre 2021. Je referme la parenthèse sur Polly.

Il sera intéressant de voir si le nouveau couple tentera de nicher à Allez Up ou s'il est juste dans le secteur pour l'hiver. Une nidification à Allez Up serait une indication que la femelle n'a pas changé et renforcerait l'hypothèse selon laquelle la disparition des faucons ce printemps n'était pas due à un déménagement. Inversement si le couple ne niche pas à Allez Up, cela relancerait l'hypothèse du déménagement pour 2021. Une comparaison des photos de la femelle avec celle de 2019 et de 2020 permettra peut-être de savoir si la femelle a changé aussi. Pour cela il faudra attendre le début des accouplements, lorsqu'on pourra déterminer sans risque d'erreur qui est le mâle et qui est la femelle.



1 commentaire:

Christian F a dit…

Hypothèses des plus intéressantes. Beau travail. À suivre...

Enregistrer un commentaire