Pages

jeudi 23 juin 2022

Secteur de Nordelec/Allez-Up: des faucons pèlerins jusqu'au 18 mars puis plus rien

À partir du 9 décembre 2021 Yves Giroux signalait le retour de 1 puis de 2 faucons pèlerins sur les ornements de l'édifice Nordelec.  L'observation de ce couple de faucon pèlerin m'a permis de conclure que les 2 individus étaient non bagués et donc que le mâle avait changé, voir cet article pour les observations de décembre 2021. Les observations ont continué en 2022 avec plus de 30 signalements eBirds, la majorité d'entre eux effectuées par Yves Giroux. Aucune observation n'a été rapportée après le 18 mars. Antoine - mon contact à Allez Up - n'observe plus aucun signe de présence des faucons pèlerins sur son édifice (en particulier il n'y a plus de restants de pigeon sur leur terrain); quant à Yves Giroux il continue de marcher régulièrement dans le secteur sans remarquer de faucon pèlerin. C'est la 2ième année que les faucons pèlerins disparaissent en mars, ce qui pourrait indiquer que le secteur est utilisé maintenant uniquement en hiver.

 

Quelques observations

La plupart du temps les faucons pèlerins sont observés alors qu'ils sont perchés sur les ornements de Nordelec. 
 
2 faucons pèlerins sur des ornements de Nordelec le 21 février
 
Dans cette section je m'intéresse plus particulièrement aux observations qui s'écartent de ce schéma.
 

2 faucons pèlerins au bassin Peel

Le 1er janvier Yves Giroux photographie 2 faucons pèlerins qui prennent leur bain au bassin Peel (rapport eBird).  Cet endroit est situé à environ 900 mètres de Nordelec et à 650 mètres d'Allez Up. Certaines observations faites plus tard suggèrent que cet endroit pourrait être fréquenté par les faucons pèlerins de la Tour de la Bourse, j'y reviendrai plus loin.

Faucons pèlerins sur le toit d'Allez Up

Le 2 janvier Yves Giroux photographie un faucon pèlerin en train de manger sur le toit d'Allez Up (rapport eBird). Le 12 janvier vers midi, il en observe 2: un quitte rapidement, l'autre reste pendant 35 minutes environ (rapport eBird). Le 21 février c'est à mon tour d'observer un faucon pèlerin se percher brièvement sur le toit d'Allez Up; l'autre faucon était perché sur un ornement de Nordelec pendant ce temps (rapport eBird).

2 mars: un faucon pèlerin présent pendant plus de 3h30 sur une fenêtre d'Allez Up

À 12h50 le 2 mars je remarque un faucon pèlerin perché à la fenêtre d'Allez Up qui servait de garde-manger lorsque les faucons pèlerins étaient présents à Allez Up. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de faucon à cet endroit. Il y était toujours à 16h38 quand j'ai quitté. J'ai examiné à plusieurs reprises les façades de Nordelec sans trouver d'autre faucon. Soupçonnant que cette fenêtre était utilisée comme dortoir j'y suis repassé après le coucher du soleil le 4 mars mais aucun faucon n'était présent.

10 mars: un corbeau mort sur la rue Richardson

Le 10 mars en faisant le tour de Nordelec pour vérifier la présence éventuelle de faucon pèlerin je découvre un corbeau mort sur un trottoir de la rue Richardson:
 
C'était la première fois que je voyais ça. Je l'ai signalé à la ville de Montréal mais j'ignore s'ils ont pu le récupérer et surtout s'ils l'ont fait analyser pour déterminer la cause de sa mort. Est-ce qu'un faucon pèlerin aurait pu le tuer ? C'est assez peu probable d'après moi. Certes les faucons pèlerins n'hésitent pas à attaquer les corbeaux comme le montrent les exemples de l'incinérateur des Carrières et du pont Jacques-Cartier mais dans ces 2 cas ces attaques semblaient liées à la défense du nid; or rien n'indique que les faucons pèlerins nichent dans le secteur (le toit de Nordelec est suffisamment vaste pour qu'une nidification passe inaperçue depuis le sol mais une grande portion du toit est utilisée comme terrasse ce qui diminue très fortement la probabilité d'une nidification). De plus les attaques des faucons pèlerins ne sont généralement pas mortelles. Alors de quoi le corbeau est-il mort ? Il est difficile de ne pas penser à l'importante épidémie de grippe aviaire qui frappe l'Amérique du Nord, ou peut-être que l'oiseau est tout simplement entré en collision avec un des édifices qui borde cette rue.

J'ignorais même qu'il y avait des grands corbeaux dans le secteur. Mais Yves Giroux a à plusieurs reprises au fil des années signalé un individu dans le secteur dont le 16 février 2022 (rapport eBird). Le 21 février j'avais entendu un faucon pèlerin perché sur un ornement de Nordelec alarmer alors qu'un corvidé persistait à voler au-dessus de lui mais je n'ai pas pu identifier le corvidé (rapport eBird).


18 mars: faucon pèlerin sur la plateforme d'Allez Up; dernière observation

À 7h41 il semble bien que c'est un pigeon qui est sur la plateforme d'Allez Up où les faucons pèlerins semblaient vouloir nicher en 2019:

Mais à partir de 9h38 c'est un faucon pèlerin qui est sur la plateforme, pour la première fois depuis bien longtemps:

Il s'envole à 10h27. À 10h33 il survole une personne qui se trouvait sur le toit de Nordelec puis se perche sur une autre plateforme d'Allez Up. Il s'envole presque aussitôt, se dirige vers Nordelec, revient vers Allez Up et disparait du côté canal. C'est ma dernière observation d'un faucon pèlerin dans ce secteur.

En plus des passages réguliers d'Yves Giroux, j'ai effectué des courtes visites les 21 et 26 mars ainsi que les 2 et 18 avril. Le 4 juin j'ai effectué une surveillance de 2 heures, plus particulièrement d'Allez Up.


Observations dans le secteur de Farine Five Roses

Farine Five Roses se trouve dans le port de Montréal à environ 950 mètres au nord-est d'Allez Up. 

Le 13 mars à 15h30 j'ai trouvé un faucon pèlerin sur l'édifice de Farine Five Roses:
À 15h35 il se déplace sur le toit et disparait de vue puis je le revois en vol. Il s'éloigne vers le nord et se met à décrire des cercles. Je l'ai perdu de vue quand il changé de trajectoire, possiblement pour une attaque.
 
Le 18 mars je vois arriver un faucon pèlerin de la direction de la tour de la Bourse (située à 1,3kms de là) qui se perche sur une sortie d'air.


Plusieurs pigeons volaient à proximité, y compris sous son perchoir, mais le faucon ne semblait pas intéressé. Il s'est envolé à 8h22 et a contourné le bâtiment, en direction nord. 
 
Mon impression est qu'il s'agissait d'un faucon pèlerin de la tour de la Bourse: depuis la tour de la Bourse j'ai plusieurs fois observé des déplacements vers cette direction. 
 
 

Conclusion

C'est la 2ième année de suite que les faucons pèlerins disparaissent du secteur Nordelec/Allez Up en mars. Si nidification il y a, elle semble se passer ailleurs. Il y a en fait essentiellement 2 explications possibles pour ce qui a été observé entre décembre 2021 et mars 2022.
 

Les 2 faucons pèlerins forment un couple 

Dans ce cas on peut supposer qu'ils nichent, sinon ils n'avaient pas de raison de partir ailleurs (il y a beaucoup de pigeons dans le secteur, notamment de l'autre côté de la rue Wellington). Il y a très peu d'indice sur la localisation de ce nid hypothétique. Mais entre janvier et mars 2020 (rappelons que la Covid a interrompu les observations à la mi-mars) un couple de faucon pèlerin a été observé dans le secteur de la station de métro Guy-Concordia, voir cet article. Les directions de déplacement et le profil de bagues suggèrent qu'il s'agit du couple de Allez Up. Or c'est dans ce secteur que j'ai découvert un nid de faucon pèlerin à un balcon d'un édifice de bureau ce printemps. Se pourrait-il que le couple qui y niche soit le couple qui hiverne à Nordelec ? Comme aucun des faucons ne semble bagué il sera très difficile de répondre de façon certaine à cette question. Un indice pourrait venir du comportement des fauconneaux qui s'envoleront de ce nid: si Nordelec fait partie du territoire de leurs parents, il est très possible que ces derniers les amènent là-bas. Il sera donc intéressant de garder un œil sur Nordelec cet été pour la possible présence de faucons pèlerins juvéniles. À noter que la présence de faucons pèlerins juvéniles à Nordelec serait un indice que leurs parents hivernent à cet endroit et non une preuve puisque les juvéniles pourraient très bien être arrivés là par hasard; c'est ce qui est apparemment arrivé en 2020 pour le faucon pèlerin juvénile observé sur Nordelec en octobre 2020 par Christian Fritschi puis par moi-même; or cette année-là le couple était très présent à Allez-Up en mai  (mais sans signe de présence de jeune) donc ce juvénile n'a pas pu être produit au nid découvert ce printemps, en tout cas pas par le couple d'Allez Up.
 

Les 2 faucons pèlerins ne forment pas un couple

Cette hypothèse est très spéculative. Rappelons l'ensemble des faits. En 2019 et en 2020 (et peut-être en 2018 ?) les tentatives de nidification à Allez Up avec le mâle bagué ont de toute évidence échoué. La raison de cet échec n'est pas connue mais on ne peut pas écarter a priori la possibilité d'un problème du côté de la femelle. En décembre 2021 le mâle bagué a disparu et un nouveau mâle l'a remplacé.  La dernière observation de 2 faucons date du 25 février et a été faite par Yves Giroux. Puis en mars un faucon solitaire est observé à Allez Up à des endroits associés aux tentatives précédentes de nidification. Le faucon semblait lancer le message: ''j'ai un site où nicher. Qui veut tenter l'aventure avec moi ?''. Se pourrait-il que le mâle bagué ait fini par comprendre qu'il ne pourrait jamais transmettre ses gènes avec cette femelle et qu'il soit allé voir ailleurs ? Et que son remplaçant ait compris lui aussi que cette femelle avait un problème et qu'il l'ait abandonné ?


Annexe: Rapports eBird du 1er janvier au 18 mars 2022

  • 1 janvier, Yves Giroux  ''Canal Lachine - Des Seigneurs - Mills - Pte Saint-Charles'', 2 faucons Prennent un bain dans le bassin peel. 10h(1h), 1photo, lien.
  • 2 janvier, Yves Giroux  ''Canal Lachine - Des Seigneurs - Mills - Pte Saint-Charles'', 1 faucon Mangeant une proie sur le toit du Allez-up, 1 photo, 13h(1h), lien.
  • 6 janvier, Yves Giroux, 1 faucon Nordelec coin sud-est, 12h35(25mn), photo: lien.
  • 7 janvier, Yves Giroux ''Canal Lachine - pointe Saint-Charles'', 1 faucon, 7h15, lien.  
  • janvier, Yves Giroux  ''Canal Lachine - Des Seigneurs - Mills - Pte Saint-Charles'', 1 faucon En vol direction Nord, 8h(40mn), lien.
  • 12 janvier, Yves Giroux ''Nordelec Allez-Up'', 2 faucons, 12h10, En observant un individu au coin du toit d’Allez up, je m’apperçois qu’il y en a un autre à quelques pieds plus loin. Le temps d’installer ma caméra, le premier part, et l’autre reste là environ 35 minutes. 1 photo, lien.
  • 15 janviier, Yves Giroux ''Nordelec Allez-Up'',1 faucon, 9h40, Nordelec coin sud est, lien.
  • 18 janvier, Yves Giroux ''Nordelec Allez-Up'', 2 faucons Nordelec face sud ,12h40, 3 photos, lien.
  • 23 janvier, Yves Giroux  ''Canal Lachine - Des Seigneurs - Mills - Pte Saint-Charles'', 2 faucons Nordelec coin sud est, 3 photos, 9h(1h15), lien.
  • 28 janvier, Yves Giroux ''Canal Lachine - Des Seigneurs'', 1 faucon, 7h50(30mn), lien.
  • 28 janvier, Christophe Meyer, 2 faucons pèlerins,  10h10(3h), Perchés sur des ornements de Nordelec sur la façade donnant sur la rue Richardson. Je ne les ai pas vu quitter leurs perchoirs. Fortes vocalisations à 12h15. 2 photos.Lien.
  • 1 février, Yves Giroux ''Canal Lachine - pointe Saint-Charles'', 1 faucon, 9h40(20mn), Nordelec - milieu de la facade sud, lien.
  • 3 février, Yves Giroux ''Nordelec Allez-Up'',1 faucon,13h, lien.
  • 7 février, Yves Giroux ''Nordelec Allez-Up'',1 faucon,17h, 1photo, lien.
  • 9 février, Yves Giroux  ''Canal Lachine - Des Seigneurs - Mills - Pte Saint-Charles'', 1 faucon Nordelec - façade est - s’envole vers le nord-ouest, 7h15(1h10), lien.
  • 15 février, Yves Giroux  ''Canal Lachine - Des Seigneurs - Mills - Pte Saint-Charles'', 2 faucons Un sur la facade est, vers le nord; l’autre sur la façade sud, vers l’est, 7h20(1h), lien.
  • 16 février, Yves Giroux  ''Canal Lachine - Des Seigneurs - Mills - Pte Saint-Charles'', 1 faucon Nordelec, façade Nord, 2 photos, 16h45, lien.
  • 20 février, Yves Giroux ''Nordelec Allez-Up'',1 faucon,13h30, 1 photo, lien.
  • 21 février, Yves Giroux ''1339 rue Shearer'', 1 faucon, 7h26(1h10), lien.
  • 21 février, Christophe Meyer, 2 faucons pèlerins, 10h15 (3h), Perchés sur des ornements de Nordelec et en vol. Aucune interaction remarquée entre les 2 individus. Un des faucons a alarmé alors qu'il était seul et qu'un corvidé (apparemment une corneille) volait à proximité, 2 photos. Lien.
  • 22 février, Yves Giroux ''Canal Lachine - pointe Saint-Charles'', 2 faucons pèlerins, 12h35(25mn), Nordelec - façade ouest - première fois que je les vois sur cette façade, probablement à cause du vent du nord-est, lien.
  • 23 février,  Yves Giroux  ''Canal Lachine - Des Seigneurs - Mills - Pte Saint-Charles'', 1 faucon, 6h50(1h15), lien.
  • 23 février, Yves Giroux ''Nordelec Allez-Up'', 2 faucons Façade sud du Nordelec,12h45, lien.
  • 25 février, Yves Giroux  ''Canal Lachine - Des Seigneurs - Mills - Pte Saint-Charles'', 2 faucons Nordelec, façade Ouest à l’abris du vent, 7h05(50mn), lien.
  • 26 février,  Yves Giroux  ''Canal Lachine - Des Seigneurs - Mills - Pte Saint-Charles'', 1 faucon, 7h50(1h), lien.
  • 28 février, Yves Giroux ''Canal Lachine - pointe Saint-Charles'',1 faucon pèlerin, 11h35(50mn), lien.
  • 2 mars,  Yves Giroux  ''Canal Lachine - Des Seigneurs - Mills - Pte Saint-Charles'', 1 faucon, 7h25(1h15), lien.
  • 2 mars, Christophe Meyer, 1 faucon Perché pendant toute la durée de l'observation à une fenêtre condamnée d'Allez Up (ce bord de fenêtre était utilisé en 2019 et en 2020 comme garde-manger), 2 photos, 12h50(3h45), lien.
  • 4 mars, Yves Giroux ''Canal Lachine - pointe Saint-Charles'',1 faucon pèlerin,16h(25mn), lien.
  • 8 mars, Christophe Meyer, 1 faucon pèlerin, 10h54, lien.
  • 10 mars,Yves Giroux ''Canal Lachine - pointe Saint-Charles'',1 faucon pèlerin,7h35(35mn), lien.
  • 10 mars, Yves Giroux ''Nordelec Allez-Up'',1 faucon Façade est,12h45 , lien.
  • 11 mars, Yves Giroux  ''Canal Lachine - Des Seigneurs - Mills - Pte Saint-Charles'', 1 faucon,7h(1h), lien.
  • 14 mars,Yves Giroux ''Canal Lachine - pointe Saint-Charles'',1 faucon pèlerin,Nordelec côté est, 7h55mn(30mn), lien.
  • 15 mars, Yves Giroux ''Canal Lachine - Des Seigneurs'', 1 faucon Nordlec coin nord ouest, 7h39(8h10), lien.
  • 18 mars, Christophe Meyer, 1 faucon Perché sur la plateforme d'Allez Up où l'on soupçonne que le nid se trouve. Il s'est envolé à 10h27. Peu après j'ai aperçu un faucon pèlerin en vol entre Allez Up et Nordelec., 2 photos, 9h38, lien.

Yves Giroux a également publié des photos dans le groupe Facebook ''Polly, Algo, Turcot & River's Edge'': publication du 18 janvier, publication du 20 février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire