Pages

vendredi 30 juin 2023

Envol d'au moins 2 jeunes faucons pèlerins du nid de l'édifice GLOBE

Cet article a été publié le 9 août 2023 mais a été daté du 30 juin afin de le placer à l'endroit voulu dans le blogue. La période couverte par cet article s'arrête au 27 juin.
 
Cette saison au moins 2 jeunes faucons pèlerins ont quitté leur nid situé sur un balcon de l'édifice GLOBE sur la rue Sherbrooke à Montréal.  L'an dernier, année de la découverte de ce nid, je n'en avais documenté que 1 de façon certaine. Ces chiffres sont probablement sous-estimés pour les raisons suivantes:
  • Le nid est situé sur le sol d'un balcon, non visible de la rue. Les fauconneaux ne deviennent visibles que lorsqu'ils sont capables de sauter sur le mur du balcon.
  • Il s'écoule environ 5 jours entre le moment où ils sautent sur le mur et le moment de l'envol.
  • Les juvéniles n'acquièrent pas nécessairement en même temps la capacité à sauter sur le mur. Les raisons sont multiples: il peut y avoir 1 ou 2 jours d’écart entre des naissances, les femelles typiquement effectuent leur premier vol plus tard que les mâles et on peut penser qu'il en est de même pour les sauts, des individus peuvent être plus aventureux que d'autres,...
  • Même si 2 juvéniles sont capables de sauter sur le mur, ils ne le feront pas nécessairement en même temps (ni sur la même façade).
  • Une fois un envol réalisé, la densité de hauts édifices (l'édifice GLOBE, l’hôtel Ritz-Carlton, le Château, l'édifice Standard Life, ...) limite fortement le champ de vision, ce qui complique la localisaton des juvéniles après l'envol et rend quasiment impossible leur observation simultanée.

2 faucons pèlerins juvéniles sur l'édifice GLOBE le 22 juin 2023

Remerciements: merci à ceux/celles qui m'ont communiqué des informations, en particulier le responsable d'un édifice voisin de celui du nid qui en plus de me fournir des informations m'a aussi invité à monter au dernier étage qui offre une superbe vue de haut sur l'édifice GLOBE, Sylvain Cusson et Marc-André Bahl pour leurs observations, Eve Belisle pour des informations en provenance de l'UQROP. Merci également à ceux/celles qui sont venus en aide aux juvéniles, que ce soit en signalant un juvénile en difficulté, en intervenant ou en accordant l'accès à un toit pour la relâche.

Le nid

Le nid se trouve sur un balcon aveugle (i.e., sans fenêtre) de l'édifice GLOBE, situé au 1350 rue Sherbrooke Ouest, sur la façade donnant vers la rue De la Montagne. Dans le reste de cet article, les balcons de cette façade sont numérotés tels que montré sur la photo ci-dessous, prise depuis le sommet d'un édifice voisin. 
 
Le nid est présumé être près de la jonction entre les balcons 2 et 3. Les balcons 2, 3 et 4 communiquent entre eux et sont accessibles par une porte située au balcon 2. Par contre ces 3 balcons ne semblent pas communiquer avec les balcons 1 et 5, du moins pour un humain mais le comportement des faucons pèlerins suggère qu'il pourrait y avoir une ouverture près du sol par laquelle ils peuvent traverser (possiblement une ouverture destinée à laisser passer l'eau résultant de la pluie ou de la neige). 
 
J'ai découvert le nid un peu par hasard  au printemps 2022, voir cet article de mon blogue. Le nid était inconnu des biologistes responsables du suivi des faucons pèlerins au Québec.Au moins un fauconneau s'était envolé du nid cette année-là.

Des urubus effrontés

Le 10 mai 2023 vers 19h 2 urubus se dirigent droit vers l'édifice Standard Life (l'édifice au coin des rues Sherbrooke et De la Montagne avec l'enseigne de Manuvie) sur le toit duquel un faucon pèlerin est en train de manger. Le faucon pèlerin se met à alarmer mais les urubus n'en tiennent pas compte. Le faucon n'est pas tombé dans le piège des urubus et a poursuivi son repas tout en faisant savoir bien fort son mécontentement.
 
Le 12 mai, 2 urubus entrent dans la zone de défense du nid. Un faucon pèlerin alarme, puis décolle et attaque. Mais il ne peut pas attaquer les 2 en même temps... Pendant qu'un urubu attire le faucon au-dessus de l'hôtel Ritz-Carlton, l'autre urubu s'approche du toit de l'édifice abritant le nid. Il est proche de se poser sur le toit (où se trouvent possiblement des restes de repas) lorsque le faucon pèlerin délaisse le premier urubu pour revenir en trombe attaquer cet urubu. L'urubu est descendu vers le sol mais le faucon a fait mouche à plusieurs reprises pas très haut au-dessus de la rue Sherbrooke.


Probables éclosions vers le 13 mai 

  • À partir du 11 mai des petits cris provenant du nid sont perceptibles, possiblement l'adulte qui communique avec les fauconneaux qui commencent à s'activer, sans doute encore dans leurs coquilles. 
  • Le 12 mai à 12h50 un adulte arrive sur le bord du balcon 2 avec une proie, hésite pendant un moment puis repart vers le Château avec la proie. Le faucon revient à 12h58 puis descend au nid à 12h59, Un faucon réapparait au balcon 3 environ 15 secondes plus tard puis s'envole et disparait de l'autre côté de l'édifice. À 13h03 un faucon arrive et descend au nid. 33 secondes plus tard un faucon réapparait sur le balcon, qu'il quitte 5 minutes plus tard pour attaquer 2 urubus. Il est possible que tout ceci correspond à une courte pause de la femelle en dehors du nid de 12h59 à 13h03. Je n'ai pas pu voir si le faucon qui a quitté à 12h59 transportait des restants.
  • Le 14 mai à 7h24 un faucon descend avec une proie sur le balcon puis repart (ou c'est l'autre faucon qui a quitté) . Un nourrissage a probablement suivi même si je n'ai pas vu d'évacuation de restants: soit tout a été mangé, soit les restants ont été entreposés sur un balcon voisin.

 

13 juin: un premier fauconneau aperçu

Le 12 juin un adulte semblait appeler les fauconneaux depuis des endroits situés en-dehors de l'édifice du nid: l'édifice Standard Life et la cheminée du Château. À un certain moment il s'est rendu au bord du balcon 2 et a poussé les mêmes cris.
 
Le 13 juin à 18h19 je repère un fauconneau sur le bord du balcon 1, voir aussi cette publication Facebook.

Le juvénile est de nouveau observé les jours suivants.
Adulte et juvénile, 14 juin 2023

Un juvénile exerce ses ailes - 15 juin

Le 16 juin j'observe ce qui ressemble à un tour de passe-passe (fauconneau qui disparait à un balcon et qui réapparait à un autre plus loin) qui suggère qu'ils sont au moins 2, voir cette publication Facebook
 
Le 17 juin Marc-André Bahl signale en commentaire de la publication Facebook précédente et en joignant 2 vidéos et 1 photo,  avoir observé 3 fauconneaux dont un qui aurait volé et se serait perché sur le Château. Je me suis concentré plus particulièrement sur celui qui aurait volé puisqu'il ferait presque certainement passer le compte des juvéniles à 3 (dans la mesure où j'ai moi-même observé le lendemain 2 juvéniles sur l'édifice du nid qui ne semblaient pas avoir encore volé). Malheureusement je ne peux pas exclure la possibilité que ce 3ième faucon était en fait un adulte: la photo ne permet pas à mon avis de conclure à un juvénile;  l'oiseau n'a pas battu des ailes avant son envol à la manière d'un juvénile et son atterrissage sur le Château était parfait; finalement un adulte a utilisé des perchoirs très voisins les jours suivants sur la façade du Château donnant sur la rue Sherbrooke comme pour montrer le chemin aux juvéniles. Mon décompte reste donc à 2 juvéniles mais comme mentionné en début d'article je soupçonne qu'il y en avait davantage.
 
Le 18 juin de 7h49 à 11h30, puis lors d'une seconde visite de 17h à 19h30, j'observe à mon tour 2 juvéniles sur le mur des balcons:

 
 

19 juin: un juvénile hors de l'édifice GLOBE

Le 19 juin à 10h30 j'obtiens la première preuve qu'un juvénile a volé en en observant un sur le clocher de l'ancienne église Erskine and American United qui fait maintenant partie du pavillon Claire et Marcel Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.
 

Comme on peut le voir sur la 2ième photo, l'accès à l'ancien compartiment des cloches est interdit aux oiseaux par un grillage.  Je l'ai photographié la dernière fois sur ce clocher à 11h13. À 11h18 il n'était plus visible, ce qui implique qu'il a fait un autre vol (puisqu'il ne pouvait pas se rendre à l'intérieur). Un autre juvénile était simultanément visible sur l'édifice GLOBE, voir aussi cette publication Facebook.

J'ai quitté à 13h25. À mon retour à 17h je repère un juvénile à une fenêtre d'un appartement du Château, sans doute le même que celui du matin. 
La fenêtre se trouve au 6ième étage et donne sur la rue Sherbrooke. Le juvénile est surveillé par un adulte depuis l'édifice Standard Life. Cette fois j'assiste au départ du juvénile: à 18h08 il s'envole, traverse la rue Sherbrooke, passe devant son nid puis disparait en direction du boulevard de Maisonneuve. 

Sa recherche n'a pas été trop difficile puisqu'il criait à plein poumon! Je l'ai trouvé perché sur un toit du 2160 rue de la Montagne, juste en face de l'édifice GLOBE.
juvénile sur un toit du 2160 rue de la Montagne et édifice GLOBE

Juvénile sur un toit du 2160 rue de la Montagne
Étonnamment son cri était le cri d'alarme de l'espèce et il le maitrisait parfaitement. Mais ça n'a pas eu l'air d'émouvoir les adultes perchés sur la cheminée du Château et sur l'édifice Standard Life! Il faut dire que l'oiseau qui tournait parfois au-dessus de lui n'était rien d'autre qu'un pigeon... J'ai perdu de vue le juvénile vers 18h35. A en juger par les cris qui variaient en intensité, il s'est envolé dans la direction opposée à la rue de la Montagne où je me trouvais, donc vers l'édifice GLOBE mais rien n'indique qu'il a réussi à remonter au nid: un seul juvénile était visible sur l'édifice GLOBE qui a été nourri vers 19h45. Voir aussi cette publication Facebook.
Nourrissage d'un juvénile sur l'édifice GLOBE le 19 juin à 19h47

Le lendemain matin 20 juin à 6h30 je repère un juvénile sur un autre édifice, le pavillon Henry F. Hall de l'Université Concordia. Un autre juvénile est toujours sur l'édifice GLOBE. Il est intéressant de noter que le pavillon de l'Université Concordia se trouve dans la direction où le juvénile était logiquement parti la veille et que j'y avais observé un adulte le 18 juin: un adulte a donc possiblement guidé le juvénile vers cet endroit. J'ai photographié pour la dernière fois le juvénile à cet endroit à 7h10.

Vers 7h les adultes se font remarquer par l'utilisation de perchoirs nouveaux. Si la tourelle du Château au coin des rues Sherbrooke et De la Montagne avait déjà été utilisée à plusieurs reprises auparavant, à 6h59 ce sont les 2 tourelles de coin situées sur la rue Sherbrooke qui sont occupées chacune par un adulte. Pas pour longtemps puisqu'un des adultes part se percher brièvement sur un mur du Musée des Beaux-Arts sur l'avenue du Musée. Puis à 7h08 je repère un adulte sur une des pointes du clocher de l'ancienne église Erskine and American United.
Adulte sur une pointe du clocher de l'ancienne église Erskine and American

 
À 7h14 l'adulte s'envole de cette pointe en direction du pavillon de l'Université Concordia. Il a possiblement ramené à sa suite le juvénile qui s'y trouvait puisqu'à 7h15 je repère non pas 1 mais 2 juvéniles au coin Crescent/Maisonneuve de l'édifice GLOBE! (je n'avais auparavant jamais observé de juvénile à cet endroit, même si on pouvait se douter que les juvéniles feraient un jour le tour de l'édifice via le mur des balcons). Un des juvéniles a par la suite plusieurs fois montré sa capacité à voler. À 7h27 par exemple il part se percher sur la façade du Château donnant sur la rue Sherbrooke:
Juvénile sur un ornement du Château, 20 juin 7h27

Puis rejoint un adulte sur la cheminée:
Adulte et juvénile sur la cheminée du Château, 20 juin 7h54

Le juvénile est revenu sur l'édifice GLOBE à 8h20 après qu'un adulte y ait apparemment apporté une proie.
 
 

21 juin: un fauconneau au sol ?

À 7h09 2 juvéniles sont visibles aux balcons de l'édifice GLOBE, dont un qui montre à plusieurs reprises sa capacité à voler.  Une vidéo, que j'ai publiée pour montrer que les juvéniles sont apparemment capables de passer discrètement du balcon 4 au balcon 5. les montre entre 7h30 et 7h45. 
 
À 8h33 les 2 adultes sont sur la cheminée du Château et sur l'édifice Standard Life. Vers 8h53 je suis positionné près de l'intersection de l'avenue du Musée et de la rue Sherbrooke. Du coin de l’œil je remarque un mouvement au coin De la Montagne/Sherbrooke puis plus rien. Il pouvait s'agir simplement du juvénile n'ayant pas encore volé qui s'est déplacé sur la façade De la Montagne. Sauf que dans les instants qui ont suivi 2 faucons pèlerins venant apparemment du Château ont traversé en trombe la rue Sherbrooke et ont continué dans l'axe de la rue de la Montagne en direction du boulevard de Maisonneuve. Se pourrait-il que le juvénile ait chuté ou se soit envolé et que les adultes se soient précipités pour le guider ou pour voir où il irait ? Quelques instants plus tard, du coin de l'œil je perçois un mouvement sur la façade Crescent, un étage au-dessus des balcons, comme si un faucon y avait atterri ou avait tenté d'y atterrir. Je n'ai pas été capable de repérer immédiatement de faucon à cet endroit mais à 9h19 un juvénile était visible un étage au-dessus des balcons.  Pour compliquer les choses, il y avait présence d'un urubu à 8h55 qui a causé des cris d'alarme d'un adulte en vol: s'il était déjà là à 8h53, il pourrait expliquer le passage rapide des 2 faucons dans l'axe de la rue de la Montagne (cependant je ne me souviens pas avoir entendu de cris d'alarme à 8h53). Une autre explication possible est que les 2 faucons vus à 8h53 étaient un juvénile pourchassant un adulte et que c'est ce juvénile que j'ai vu se percher sur la façade Crescent.

Un autre élément est un signalement eBird d'un faucon pèlerin à 9h49 sur la rue Sherbrooke. La précision ajoutée par l'auteure ''Au pied du building rue Sherbrooke côté ouest du musée'' suggère fortement que le faucon était au sol (une explication alternative plutôt improbable mais qui ne peut pas être totalement écartée est que l'observatrice précisait sa propre position au moment de l'observation). Mes tentatives de contacter l'auteure pour obtenir plus de précisions ont été pour l'instant infructueuses. 2 juvéniles étaient présents sur l'édifice GLOBE avant et après 9h49 mais l'un d'eux a volé entre 9h47 et 9h53 donc on ne peut pas exclure un court passage au sol. 
 
En fin d'après-midi il y avait toujours un juvénile aux balcons de l'édifice GLOBE qui ne semblait pas encore avoir volé et un 2ième juvénile sachant voler. En particulier, ce que je pensais être un premier vol vers 8h53 n'en était probablement pas un. À moins qu'il y avait 2 juvéniles n'ayant pas encore volé ce matin-là et que l'un d'eux se soit élancé.
 
 

23 juin: présence confirmée au sol d'un juvénile et relâche sur un toit

Après avoir surveillé les faucons pèlerins du pont Jacques-Cartier de 7h à 12h30, j'ai fait un rapide passage dans le secteur du Musée des Beaux-Arts entre 13h30 et 14h qui m'a permis de constater que le fauconneau qui n'avait pas encore volé était toujours aux balcons de l'édifice GLOBE. À 13h46 un adulte s'est perché sur la façade du Château donnant sur la rue Sherbrooke, possiblement dans l'espoir d'inciter le juvénile à s'élancer, À 14h quand j'ai quitté le juvénile était au balcon 4. À 14h20 d'après les informations d'Eve Belisle l'UQROP a reçu un signalement pour un juvénile au sol sur la rue Drummond, non loin du Château et de l'édifice de la Standard Life. Une bénévole de l'UQROP est allée évaluer la situation et comme il ne semblait pas blessé l'a capturé et grâce à la générosité des employés du Château a pu le relâcher sur un toit de cet édifice. Voir aussi cette publication Facebook.
 
Je n'ai pas réussi à voir ce juvénile lors de mon passage entre 19h35 et 20h35 (j'ai vu uniquement celui qui savait voler). Par contre dès le lendemain (24 juin) je voyais de nouveau 2 juvéniles: un qui semblait ne pas vouloir quitter le Château (donc probablement le relâché) et un autre qui alternait entre le Château et l'édifice GLOBE.

Le 25 juin les 2 juvéniles sont vus à bonne distance du Château.  J'en repère d'abord un sur le toit de l'hôtel Four Seasons.à 7h36. Puis un autre en vol au-dessus du boulevard de Maisonneuve entre les rues Mackay et Bishop, reconnaissable à ses cris alors qu'il suivait un adulte. Les 2 faucons venaient de la direction du métro Guy-Concordia et ont viré vers l'édifice GLOBE. Le juvénile qui était perché sur l'hôtel Four Seasons est parti à leur suite. 
 
À 10h54 les 2 adultes apportent une proie à un juvénile sur la cheminée du Château comme le montre cette vidéo. Voir aussi cette publication Facebook.  Ce même jour un adulte utilise un perchoir original au Château: sous les mâchoires d'une gargouille!

La photo ci-dessus ainsi qu'une autre ont été partagées dans cette publication Facebook. Peut-être parce que je concentrais mon attention sur les juvéniles je n'ai pas remarqué l'utilisation de ce perchoir avant le 25 juin; je ne l'ai pas remarqué non plus après le 25 juin malgré une attention plus grande.


Un dortoir à une fenêtre d'appartement!

Un juvénile a apparemment choisi de dormir à une fenêtre d'un appartement de l'édifice Port-Royal! En tout cas je l'y ai observé en fin de journée les 25, 27 et 28 juin. L'édifice Port-Royal est situé au 1455 rue Sherbrooke Ouest et a été pendant longtemps le gratte-ciel résidentiel le plus haut de Montréal avec ses 33 étages. La fenêtre choisie par le juvénile était à chaque fois différente et l'étage variait entre le 14ième et le 16ième. Ce choix de dortoir était potentiellement problématique: si l'occupant de l'appartement surprend le juvénile après la tombée de la nuit, celui-ci risque de s'envoler; même si la nuit est loin d'être noire à Montréal, la pénombre risque d'augmenter les dangers pour un oiseau qui vient fraichement d'apprendre à voler.
 
Voici plus de détails: Le 25 juin à 19h56 je suis des yeux un faucon en vol au-dessus de la rue Sherbrooke depuis les abords de l'édifice GLOBE quand à ma grande surprise il vire au niveau de l'édifice Port-Royal et semble s'y percher. Même si je savais qu'il y avait probablement un faucon sur la façade je mets plusieurs minutes à le repérer au bord d'une petite fenêtre au 16ième étage:
Localisation du juvénile sur l'édifice Port-Royal le 25 juin

Il y était toujours à 20h36 quand j'ai quitté (coucher du soleil = 20h48).

Le 26 juin je n'ai pas fait d'observation dans ce secteur. Le 27 juin à 19h37 je repère de nouveau un juvénile à une fenêtre: même façade, même étage mais la fenêtre est différente (possiblement d'un autre appartement). Il y est toujours à 20h36.
Juvénile à une fenêtre de l'édifice Port-Royal, 27 juin 19h43

Le 28 juin vers 19h30 un juvénile tente à au moins 3 reprises de se percher à une fenêtre de l'édifice Port-Royal. Après avoir observé un juvénile sur l'édifice Standard Life du côté de la rue Drummond qui s'est envolé à 19h54, je repère un juvénile à une fenêtre de l'édifice Port-Royal à 20h07, cette fois-ci au 14ième étage.
Juvénile à une fenêtre de l'édifice Port-Royal, 28 juin


Liste des édifices fréquentés par un juvénile

Les édifices sur lesquels un faucon pèlerin juvénile a été photographié entre le 18 et le 28 juin sont compris dans un périmètre délimité par la rue Drummond, l'avenue du Docteur-Penfield, la rue Guy et le boulevard de Maisonneuve.
Par comparaison  en 2022 je n'avais observé un juvénile qu'à 2 endroits: l'édifice GLOBE et le Château, voir cet article. Il est possible que l'expérience que j'ai acquise l'an dernier, en particulier sur les endroits fréquentés par les adultes, m'ait aidé à mieux repérer les juvéniles. La chance a pu jouer un rôle également. Mais le facteur le plus important est sans doute un plus grand nombre de juvéniles cette année, ce qui à la fois augmente les chances d'en voir un et incite à consacrer plus de temps à ce site.  
 
Un endroit de marque où je n'ai pas réussi à documenter la présence d'un juvénile est l'hôtel Ritz-Carlton, pourtant proche de l'édifice GLOBE; un adulte s'y était cependant perché le 25 juin. Aussi je n'ai pas réussi à observer de juvénile aller plus haut que le Château dans la direction de l'avenue du Docteur-Penfield, un échec qui s'explique probablement par le choix des endroits d'où j'observais.
 
 
 
 
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire