Pages

dimanche 31 juillet 2022

Premiers vols du faucon pèlerin juvénile du nid de la rue Sherbrooke

Cet article a été publié le 20 septembre 2022 et daté du 31 juillet 2022 afin de le placer à l'endroit voulu dans le blogue.  Au moment de publier l'article les adultes continuaient à fréquenter le site mais aucun juvénile n'a été vu.

Le 29 juin le faucon pèlerin juvénile du nid du 1350 rue Sherbrooke ouest a effectué un premier vol qui l'a amené au complexe d'appartements Le Château de l'autre côté de la rue. Il a effectué un autre vol le 30 juin depuis ce lieu mais je ne l'ai plus revu par la suite.

Rappel 

J'ai découvert ce site le 16 avril. Le nid se trouve sur un balcon de l'édifice GLOBE situé au 1350 rue Sherbrooke ouest et n'est donc pas visible du sol. Il n'y avait aucun espoir d'apercevoir un fauconneau avant que celui-ci soit assez grand pour être capable de sauter sur le mur du balcon. C'est ce qui est arrivé le 24 juin. Pour une description de la découverte du nid et du suivi de la nidification jusqu'à l'apparition du fauconneau, voir cet article.
Première apparition d'un juvénile (à gauche) - 24 juin

25 au 28 juin: exploration des différents balcons

Du 25 au 28 juin le fauconneau s'est promené sur le mur des balcons, explorant différentes façades de l'édifice (la seule façade où je ne l'ai pas vu est celle donnant sur la rue Crescent). Il a également exploré plusieurs balcons en sautant en bas. 
 
La vidéo ci-dessous montre le mâle qui livre une proie à la femelle en fin de journée le 27 juin, puis le juvénile qui accourt pour recevoir ce qui était sans doute son dernier repas de la journée.
 
Une dernière petite collation pour le juvénile le soir du 27 juin


Mercredi 29 juin: 1er vol

Lorsque j'arrive à 8h le juvénile est sur l'édifice du nid au coin des façades ''De la Montagne'' et ''Maisonneuve'' (les façades sont nommées d'après les rues vers lesquelles elles donnent; le nid se trouve sur la façade ''De la Montagne''). La photo ci-dessous prise depuis l'intersection de la rue Crescent et du boulevard de Maisonneuve montre la position du juvénile à cet endroit à 9h05, ainsi que les édifices Le Château et Manuvie qui sont occasionnellement utilisés par les adultes.
 


À 9h21 le juvénile disparait de vue, réapparait à 9h34 au coin des façades ''De la Montagne'' et ''Sherbrooke'' puis continue sa progression sur la façade ''Sherbrooke''. La photo ci-dessous le montre sur la façade ''Sherbrooke'' à 9h40.
 
Quelques secondes plus tard il s'envolait, traversait la rue Sherbrooke et disparaissait dans le complexe d'appartements Le Château. Un adulte qui se trouvait lui aussi sur la façade ''Sherbrooke'' n'a pas réagi. Je suis allé jeter un rapide coup d’œil dans la propriété. Je ne l'ai pas vu mais l'endroit paraissait très sécuritaire (un grand nombre de perchoirs, peu de circulation automobile, pas de chien visible).  À 10h18 un adulte a quitté le Château et a rejoint l'autre adulte sur l'édifice du nid. J'ai quitté vers midi sans revoir le juvénile.

Il est intéressant de noter que la veille un adulte était perché sur une cheminée du Château entre 7h et 9h (le Château avait aussi été utilisé comme perchoir les jours précédents mais a priori pour de plus courtes périodes). J'avais alors pensé soit qu'il y avait déjà un fauconneau là-bas soit que c'était la cible pour le 1er vol de celui que j'observais et j'avais avisé un employé du Château de la possible prochaine présence de fauconneaux sur la propriété en lui demandant de me prévenir en cas de problème (il n'était pas au courant de l'existence du nid, un possible indice que ce site n'est pas utilisé depuis longtemps). À l'inverse j'ai très rarement vu un adulte perché du côté opposé vers le boulevard de Maisonneuve. Également, lorsque le juvénile était du côté du boulevard de Maisonneuve vers 8h, un adulte semblait l'attirer vers la rue Sherbrooke par le choix de ses perchoirs sur l'édifice du nid. Il est donc tout à fait possible que les adultes ont manœuvré pour que le 1er vol se fasse vers Le Château.
 

 

Jeudi 30 juin: autre vol du juvénile

À 8h15 je commence par repérer un adulte sur une cheminée du Château avant de localiser le juvénile sur la tourelle du Château qui surplombe le coin des rues De la Montagne et Sherbrooke à 8h23. Par moments le juvénile battait vigoureusement des ailes et à d'autres moments il cessait d'être visible.  À 9h17 j'avais cessé de le voir depuis un moment quand j'ai quitté pour le pont Jacques-Cartier où 2 fauconneaux devaient être relâchés. J'ai découvert après coup, en examinant mes vidéos, que le juvénile s'était envolé de la tourelle à 8h41. C'est la dernière fois que je l'ai vu.
 

 

Samedi 2 juillet: puissante invitation à venir manger de la part de la femelle ?

Dans ce secteur avec de nombreux hauts édifices proches les uns des autres, il est difficile et peut-être même impossible de localiser depuis le sol un fauconneau perché au sommet d'un édifice. Ma stratégie était d'attendre qu'il sache voler correctement (pour le voir en vol) et/ou qu'il retourne sur l'édifice du nid. Il n'était pas question par contre d'attendre sur place pendant de nombreuses heures sans que rien ne se passe, j'optais donc plutôt pour des visites de plus ou moins longue durée.
 
Le 1er juillet, entre 11h et 13h les adultes étaient visibles sur l'édifice du nid mais aucune trace du juvénile.
 
Le 2 juillet lorsque j'arrive aux abords du nid vers 8h je suis accueilli par les puissants appels de la femelle. 
La femelle à 7h55 le 2 juillet

Au bout d'un moment, pensant que les appels s'adressaient au juvénile qui se trouverait au Château j'entre brièvement dans la propriété pour tenter de le localiser. J’aperçois alors un faucon en vol qui se dirige vers l'édifice du nid. Je me dépêche de ressortir (il n'y a aucune visibilité sur l'édifice du nid depuis l'intérieur du Château) et je trouve le mâle perché au milieu de la façade ''Sherbrooke'', un niveau au-dessus des balcons. La femelle est toujours au coin des façades ''De la Montagne'' et ''Sherbrooke'' et est maintenant occupée à plumer une proie (qu'elle semblait déjà avoir avant l'arrivée du mâle). À 8h38 elle s'envole avec le repas et se pose sur un toit du Château et attend. 
Femelle faucon pèlerin adulte sur un toit du Château avec une proie
 
Avant de s'envoler avec la proie vers la rue Sherbrooke à 8h47 elle est restée un bon moment les ailes ouvertes, signe de son hésitation. J'étais monté assez haut sur la rue De la Montagne et je l'ai donc perdue presque immédiatement de vue.  À 8h49 je constate qu'il n'y aucun faucon visible sur l'édifice du nid. À 8h59 je repère un faucon pèlerin sur le toit de l'hôtel Four Season au coin de la rue De la Montagne et du boulevard De Maisonneuve. Il quitte à 9h11 en direction de la station de métro Guy-Concordia. Il s'agissait possiblement du mâle, en tout cas je n'ai pas vu de proie.  J'ai marché un peu dans le secteur sans parvenir à localiser de faucon pèlerin, avant de quitter à 9h51.  De 17h à 18h48 j'ai vu un adulte arriver à 17h24 sur l'édifice du nid et disparaitre pendant une quinzaine de minutes sur le balcon où se trouve le nid.
 
Le comportement de la femelle ce samedi matin suggère que le juvénile était très récemment encore au Château mais qu'il n'y était plus et qu'elle ne savait pas où il était (sinon elle serait probablement aller directement à son nouvel endroit pour le nourrir). Il est possible par exemple que le juvénile ait fait un autre vol plus tôt le matin. Au cas où il revenait j'ai avisé la direction du Château qui m'a rapidement répondu qu'elle allait sensibiliser les employés à la possible présence des faucons et demander qu'ils ne soient pas dérangés: je les en remercie.

 
 

Autres observations

Le 3 juillet à 7h43 un faucon pèlerin est venu se percher brièvement sur l'édifice Manuvie; il venait d'en bas de la rue Sherbrooke. Après son départ (qui a malheureusement eu lieu pendant que je traversais la rue Sherbrooke pour mieux le surveiller donc je n'ai pas vu dans quelle direction il est parti) j'ai attendu 1 heure puis j'ai marché jusqu'à Allez Up. Je soupçonne en effet qu'Allez Up fait partie des endroits fréquentés par au moins un des adultes et l'adulte que j'avais vu arriver provenait approximativement de cette direction. Je n'ai rien vu à Allez Up ni en chemin. J'étais de retour près du nid à 10h42 et j'ai quitté à midi sans revoir aucun faucon.
 
Mes autres visites (6, 8, 9, 10, 17 et 23 juillet) n'ont montré que les adultes, parfois seulement 1, parfois les 2. Le 31 juillet je n'ai vu aucun faucon entre 17h18 et 20h05.


Conclusion

Ce qui est arrivé au juvénile n'est pas clair. La difficulté d'observation due aux nombreux édifices qui cachent la vue et le temps d'observation limité ne permettent pas de conclure qu'il est arrivé un malheur au juvénile. On se souviendra qu'en 2015 Amazone, une des juvéniles de l'Échangeur Turcot, avait disparu 3 jours après son premier vol avant d'être finalement retrouvée au parc Georges-Saint-Pierre à plus de 850m du nid. Les adultes la nourrissaient à cet endroit. La retrouver n'avait pas été facile même en ayant une bonne idée de la direction de déplacement des adultes. Dans le secteur de la rue Sherbrooke il reste encore à trouver un endroit d'où l'on peut suivre un faucon en vol suffisamment longtemps pour obtenir une information exploitable.
 
Une autre difficulté est qu'il n'y avait apparemment qu'un seul juvénile. Plus il y a de juvéniles, plus il y a des chances d'en voir au moins un, ce qui a pour effet d'augmenter le temps d'observation (ce n'est en effet pas très motivant de ne rien voir quand il se passe des choses plus intéressantes ailleurs!). De plus les juvéniles ont tendance à interagir entre eux donc l'observation d'un juvénile permet souvent de localiser les autres.
 
La possibilité qu'il y avait plus que 1 fauconneau ne peut cependant pas être totalement exclue. Il existe en effet quelques indices en faveur d'un 2ième fauconneau. D'abord un automobiliste m'a fait comprendre depuis sa voiture en mouvement qu'il avait aussi remarqué les faucons en mimant des battements d'aile et le chiffre de 2: il était très facile de voir 2 faucons pèlerins et même 3 mais si ses signes indiquent qu'il a vu 2 faucons battre des ailes il est très possible qu'il a vu 2 juvéniles. Ensuite un faucon pèlerin adulte est descendu à quelques reprises en bas d'un balcon, apparemment avec de la nourriture, alors qu'un juvénile était visible sur un mur.

Pour un premier suivi de nidification à cet endroit le résultat est somme toute assez intéressant: au moins un fauconneau est né, a atteint le stade de l'envol et a volé pendant au moins 2 jours. Le couple de faucon pèlerin aura certainement gagné en expérience, particulièrement si c'était la première nidification à cet endroit: il sera donc intéressant de suivre ce qui se passera l'an prochain si le couple décide de renicher à cet endroit.

2 informations en vrac pour finir:
  • En plus d'un signalement aux agents de la faune j'ai signalé le nid également à l'UQROP au cas où un juvénile leur était apporté en provenance de ce secteur. Je n'ai pas eu de nouvelle d'eux, ce qui suggère qu'il n'y a pas eu de sauvetage.
  • Ce site de nidification ne figurait pas dans la base de données SOS-POP du programme de suivi des populations d'oiseau en péril du Québec, en tout cas le site était qualifié de ''nouveau'' dans une demande d'information supplémentaire que j'ai reçue . Il reste possible que le site était utilisé depuis plusieurs années mais qu'il n'avait pas été apporté à la connaissance des biologistes.
 
 
 


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire