Pages

mardi 28 décembre 2021

Mystères chez les faucons pèlerins de la tour de la Bourse

Cet article a été publié le 6 janvier 2022 et a été daté du 28 décembre 2021 afin de le placer à l'endroit voulu dans le blogue.

Le couple de faucon pèlerin qui niche sur l'édifice de la Tour de la Bourse a longtemps été un des plus productifs de Montréal avec régulièrement 4 juvéniles (par exemple en 2013). Depuis la fin du baguage en 2013 le suivi de ce site est plus difficile: depuis le sol il faut prendre suffisamment de recul pour bien voir mais de nombreux édifices bloquent  la vue. Malgré cela, chaque année j'étais capable de voir des fauconneaux sur la tour et après leurs envols:

  • 2014: 2 sur la tour puis 1 sur un édifice voisin après son premier vol, voir à la fin de cet article.
  • 2015: au moins 1 vu sur la tour puis sur un édifice voisin, voir cet article.  
  • 2016: 4 de retour sur la tour après leur premier vol!
  • 2017: 2 fauconneaux sur la tour puis sur un édifice voisin (dortoir) fin juillet. Je n'ai pas pu faire d'observations durant la période des envols, période qui est la plus propice pour compter les fauconneaux. Voir cet article pour plus de détails.
  • 2018: 2 sur la tour puis sur des édifices voisins. Le témoignage d'un employé de Québécor suggère qu'il y en avait au moins 3, voir cet article.
  • 2019: 2 sur la tour puis sur des édifices voisins, voir cet article.

En raison des difficultés à observer ce nid ces nombres sont probablement sous-estimés.

En 2020 je crois observer un juvénile sur la tour mais je ne parviens pas à en revoir ni sur la tour, ni à proximité après la période des envols, ce qui m'a amené à douter qu'il s'agissait d'un juvénile.  En 2021 je n'observe aucun signe de présence de juvénile, ni sur la tour, ni à proximité. Les années 2020 et 2021 ont été marquées par des bouleversements qui ont pu influer sur la nidification de ce couple de faucon pèlerin et/ou son suivi: la Covid et l'érection de grands édifices en face du nid. De plus il y a quelques indices qui suggèrent qu'il y a pu avoir un changement dans la composition du couple.

Un juvénile sur la Tour de la Bourse en 2020 ?

Le 13 juin 2020 je filme ce qui semble être un faucon pèlerin juvénile à l'étage du nid:
Un juvénile sur la Tour de la Bourse le 13 juin 2020 ?
 
Malgré mes efforts je n'arrive pas à revoir de fauconneau sur la tour les jours suivants ni sur les édifices voisins après la période des premiers vols. Ce 13 juin j'avais vu un seul adulte alors que les jours suivants j'en voyais 2, ce qui m'a amené à me demander si ce que je croyais être un juvénile n'était pas en fait un des adultes.  2 personnes qui s'y connaissent mieux que moi en faucons pèlerins et à qui j'ai montré la vidéo pensent qu'il s'agit bien d'un fauconneau.

À supposer que c'était un juvénile, la question se pose de ce qui lui est arrivé. Suite à un bris de disque dur je n'ai plus accès à mes notes, photos et vidéos mais le 28 juin j'avais rapporté sur Facebook que la veille les 2 adultes s'étaient perchés sur une des grues de l'immense chantier en contrebas du nid. Or le 24 juin 2019 c'était depuis cette même grue qu'un adulte surveillait les fauconneaux qui venaient de s'envoler. J'avais alors vu un des fauconneaux émerger du sous-sol en construction d'un des nouveaux édifices, voir cet article. Mais en juin 2020 ils étaient apparemment en train de couler le béton dans les fondations de cet édifice... Si un fauconneau s'est de nouveau retrouvé à cet endroit, il a pu rester pris...

La Covid n'a pas empêché les observations pendant la période où les fauconneaux sont habituellement visibles sur la tour de la Bourse et où ils effectuent leur premier vol mais la fréquence et l'horaire de ces observations ont pu être modifiés, ce qui pourrait peut-être expliquer l'absence d'observation de juvéniles. 
 
Juste avant la pause forcée due au confinement à la mi-mars 2020 j'avais observé par hasard, en prenant le métro à la station Square-Victoria, ce qui semblait être une interaction entre 2 faucons pèlerins au sommet de la tour du côté de la façade donnant sur le Square Victoria (le temps de sortir mon appareil photo il ne restait plus que 1 faucon pèlerin). C'était inhabituel puisque j'ai rarement vu un faucon pèlerin au sommet de la tour. Par ailleurs des perchoirs ont apparemment cessé d'être utilisés, et cela a été confirmé en 2021: le sigle AON de l'édifice du même nom et le sommet de l'édifice de Banque Royale (360 rue Saint-Jacques). Ces changements pourraient indiquer un changement dans la composition du couple mais il est aussi possible que les faucons se soient adaptés aux modifications de leur environnement, spécifiquement la construction de nouveaux édifices face au nid. 

Mars 2021: les faucons pèlerins déménagent sur l'édifice de la Banque Royale!

J'observe généralement la tour de la Bourse depuis le parking du 687 rue Saint-Paul Ouest. Il se trouve que de cet endroit j'ai aussi une vue sur le nichoir pour faucon pèlerin installé en 2010 sur l'édifice de la Banque Royale situé au 360 rue Saint-Jacques. Le matin du 13 mars je ne vois pas de faucon pèlerin sur la tour de la Bourse mais je remarque un faucon pèlerin au nichoir du 360 rue Saint-Jacques. En surveillant plus attentivement cet endroit je remarque que 2 faucons pèlerins le fréquentent. Presque assurément le couple de faucon pèlerin de la Tour de la Bourse puisque moins de 300 mètres séparent les 2 endroits. Le 20 mars le couple est toujours présent sur l'édifice de la Banque Royale. Voir cet article pour plus de détails.

3 avril: visites de 2 faucons pèlerins au 360 rue Saint-Jacques

Lorsque je débute l'observation à 14h35, un faucon pèlerin est présent sur la Tour de la Bourse. J'entame une surveillance vidéo du nichoir du 360 rue Saint-Jacques à 14h39. Un premier faucon arrive à 14h41, l'autre suit à 14h43 mais quitte presque immédiatement le nichoir et se perche un peu plus loin sur l'édifice, il s'envole à 14h49. À 14h50 un faucon émerge du nichoir.et s'envole à 14h52. Une autre visite est enregistrée de 15h04 à 15h07. Il ne se passe plus rien jusqu'à 16h04, moment où un faucon arrive au nichoir. Entre temps à 15h28 un faucon était de nouveau visible sur la tour de la Bourse. Un faucon était toujours présent au nichoir à 16h24 quand j'ai arrêté la surveillance. 

5 avril: observation par Eve Belisle

Eve Belisle photographie un faucon pèlerin au nichoir du 360 rue Saint-Jacques.
Faucon pèlerin au nichoir du 360 Saint-Jacques (crédit: Eve Belisle)


 

Avril 2021: les faucons pèlerins retournent à la tour de la Bourse

9 avril: 360 Saint-Jacques 0 faucon; tour de la Bourse 2 faucons

Le 3 avril lors de ma visite précédente il y avait une présence substantielle d'un faucon pèlerin au nichoir du 360 rue Saint-Jacques, avec la visite occasionnelle du 2ième individu, et un faucon était visible par moment sur la tour de la Bourse. Le 9 avril j'observe 2 faucons pèlerins sur la tour de la Bourse et aucun au 360 rue Saint-Jacques (surveillance vidéo du nichoir de 17h51 à 17h57 et de 19h à 19h53; et examen occasionnel aux jumelles le reste du temps).

11 avril: 360 Saint-Jacques 0 faucon; tour de la Bourse 3 faucons!

Une autre surveillance vidéo du nichoir du 360 rue Saint-Jacques de 10h45 à 12h28 ne montre aucun faucon. À 12h30 alors que j'étais occupé à changer la batterie de mon appareil photo, un faucon - et je crois même 2 - sont arrivés sur la tour de la Bourse dans le tiers droit de la façade de la rue Saint-Jacques. Un faucon a quitté presque aussitôt. 2 minutes plus tard, j'apercevais 3 faucons pèlerins en vol:un qui est allé dans le tiers gauche de la façade de la rue Saint-Jacques, un autre qui a semblé aller se percher sur la façade donnant vers le boulevard Robert-Bourassa (j'ai effectivement repéré un faucon perché sur cette façade quelques minutes plus tard) et un 3ième qui s'éloignait vers le port.

 

18 avril: un faucon pèlerin sur une grue en face de la Tour de la Bourse

Un faucon pèlerin était perché sur une des grues du chantier en face du nid de la tour de la Bourse entre 15h54 et 16h30. 
Cette observation est intéressante puisqu'elle montre que les faucons pèlerins n'utilisent pas ces grues uniquement pour surveiller les fauconneaux après leur envol. Ces grues auraient-elles remplacé les perchoirs abandonnés mentionnés plus haut dans l'article?
 

Fin mai 2021 - juillet 2021 : adultes présents à la Tour de la Bourse mais aucun fauconneau aperçu

C'est généralement dans les derniers jours de mai que je commence à voir des fauconneaux sur la tour de la Bourse. Du 27 mai au 27 juin j'ai passé de nombreuses heures à surveiller la Tour de la Bourse, plus spécifiquement l'endroit où semblait se trouver habituellement le nid, c'est-à-dire la façade donnant sur la rue Saint-Jacques. Les adultes étaient présents mais je n'ai rien vu qui ressemblait à un juvénile.Voici une vidéo qui montre quelques séquences enregistrées à cette occasion. 
 
Faucons pèlerins à la Tour de la Bourse

La vidéo montre les aspects les plus dynamiques de ce que j'ai observé. En réalité les faucons passaient de longs moments immobiles à certains des perchoirs montrés par la vidéo. Malheureusement pas en même temps, ce qui laissait ouverte la possibilité que l'autre adulte s'occupait de fauconneau(x). Le 6 juin la vidéo montre un faucon qui se couchait, ailes grandes ouvertes, un comportement associé à la chaleur. Un humidex de 37 a été enregistré ce jour-là à l'aéroport de Montréal-Trudeau.

20 juin: une visite au nichoir du 360 Saint-Jacques

Quelques précisions sur la visite du 20 juin au nichoir du 360 rue Saint-Jacques montrée par la vidéo. Il s'agit du nichoir que les faucons pèlerins avaient considéré avant que les boites de nidification de la tour de la Bourse ne leur soient rendus accessibles, voir plus haut. Cela faisait 1 heure que j'effectuais une surveillance vidéo de l'endroit où était supposé être le nid sur la tour de la Bourse quand j'ai aperçu la silhouette d'un faucon au nichoir; il était alors 8h13. J'ai alors tourné la caméra vers le nichoir.  Il entre à l'intérieur à 8h14'31 et en ressort à 8h16'07 puis s'envole à 8h25'28. J'ai continué la surveillance vidéo jusqu'à 10h44 sans revoir de faucon accéder au nichoir. Entre 11h05 et 11h39 j'ai repéré un faucon pèlerin à 3 endroits distincts de la Tour de la Bourse mais sur la façade qui donne sur le Square-Victoria. J'ai prêté une attention un peu plus grande au nichoir lors de mes visites ultérieures mais je n'ai pas vu d'autres visites. Je rappelle que de l'endroit d'où je surveillais la tour de la Bourse j'avais une vue sur le nichoir, il est donc peu probable qu'il y a eu une activité significative au nichoir en juin. Cette visite au nichoir est quand même intéressante puisqu'elle a eu lieu alors que les boites de nidification de la Tour de la Bourse étaient ouvertes. Est-ce que c'était un faucon qui explorait une alternative à la Tour de la Bourse pour l'an prochain ? Il sera intéressant de surveiller ce nichoir en 2022 en tout cas.

À partir de juillet j'ai effectué de plus courtes visites  mais je n'ai remarqué aucun signe de présence de juvénile. Ces visites ont eu lieu les 2, 13, 22 et 31 juillet, 28 août et les 11 et 25 septembre. À l'exception du 13 juillet et du 28 août, j'ai toujours vu un adulte perché sur la tour de la Bourse. Le 31 juillet à 15h29 un faucon qui s'est envolé de la tour de la Bourse est passé devant le nichoir du 360 Saint-Jacques avant de virer vers le port avec un autre oiseau non identifié.


Le mystère du quasi-déménagement en partie élucidé

Lorsque les faucons pèlerins ont semblé déménager à l'édifice de la Banque Royale, c'était le 4ième abandon d'un site de nidification par un couple de faucon pèlerin en peu de temps: il y a d'abord eu le couple de Polly qui a manifestement abandonné l'église de River Edge, puis le couple qui nichait à Allez Up qui a également abandonné son site cette année et enfin le déménagement du couple de l'Université de Montréal à l'Oratoire Saint-Joseph. On pouvait se demander ce qui leur prenait à tous! Mais dans le cas de la Tour de la Bourse, d'abord il n'y a finalement pas eu de déménagement et surtout on sait pourquoi ils sont allés voir ailleurs: les boites de nidification de la Tour de la Bourse dans lesquelles les faucons nichent avaient été bloquées puis libérées, d'après Marilou Skelling. Marilou Skelling est directrice des opérations à Environnement Faucon, une entreprise qui est active entre autres sur le site de nidification de faucon pèlerin de la Tour de la Bourse. Une photo montrant une des boites de nidification de la Tour de la Bourse (ainsi que 2 faucons) a d'ailleurs été publiées le 22 avril sur une des pages Facebook de cette entreprise (incidemment on distingue le sommet de l'édifice du 360 Saint-Jacques à gauche des faucons). Les faucons sont apparemment revenus à la Tour de la Bourse presque aussitôt après le déblocage des boites, une étonnante illustration de la fidélité au site de nidification.

D'après Marilou Skelling les faucons sont particulièrement territoriaux à ce site (il faut comprendre par là qu'ils n'hésite(ro)nt pas à attaquer les travailleurs qui se trouveraient près du nid; à noter que cette problématique concerne les gens qui se trouvent en hauteur sur la tour, le risque pour les passants au niveau du sol est à mon avis quasiment nul). Les boites de nidification sont ouvertes ou fermées selon les saisons et les travaux prévus (maintenance, lavage des vitres, ...) afin de minimiser les désagréments tant pour les travailleurs que pour les faucons.  Elle ignore où les faucons ont niché cette saison (s'ils ont niché) mais exclut qu'ils ont utilisé une des 2 boites de nidification disponibles. Lorsque je lui ai demandé si la technique consistant à subtiliser les œufs avait été utilisée pour empêcher des naissances (la présence de petits rend en effet généralement les adultes encore plus agressifs envers ceux qu'ils considèrent comme des menaces), elle m'a répondu que non, ajoutant que ces faucons sont territoriaux même en dehors de la période de nidification.

Merci beaucoup à Marilou Skelling pour avoir patiemment répondu à mes nombreuses et indiscrètes questions!

La non-nidification apparente des faucons est étrange, particulièrement considérant qu'ils avaient a priori 2 endroits où nicher. Si le couple n'a pas changé, peut-être que la femelle ou le mâle est trop vieux. Ou au contraire il s'agit peut-être d'un nouveau couple avec une jeune femelle. Il est difficile de ne pas penser également à ce qui s'est passé à Allez Up à seulement 1,6km de là: 2 saisons avec un couple de faucon pèlerin qui s'accouplait mais sans aucun signe de naissance. 

Pendant qu'un faucon était présent au nichoir du 360 rue Saint-Jacques, un autre faucon était parfois visible aux endroits habituels de la Tour de la Bourse. Il serait intéressant de savoir quand les boites de nidification ont été libérées les années précédentes. Puisque s'il y a eu un changement dans la composition du couple, disons l'apparition d'une nouvelle femelle, il pourrait y avoir eu une situation assez cocasse: le mâle dont une tâche est de proposer à la femelle des endroits possibles pour le nid a possiblement proposé la tour de la Bourse, sachant par expérience que les boites de nidification finiraient par être ouvertes. Cette proposition aurait assurément été accueillie avec beaucoup de scepticisme par la femelle qui ne voyait qu'une boite fermée! Cela expliquerait aussi la rapidité avec laquelle les faucons sont revenus à la tour de la Bourse après le déblocage des boites: un des faucons n'a peut-être jamais songé à déménager.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire