Pages

samedi 30 mai 2015

Relais au nid tard le soir à l'église Saint-Marc

Ces derniers jours j'ai fait des observations de fin de journée à l'église Saint-Marc pour tenter de déterminer où Éole passait ses nuits. Éole est le faucon pèlerin mâle qui niche à cette église depuis quelques semaines. Malheureusement la femelle contrarie mes plans en le faisant travailler tard le soir...

Il semble néanmoins qu'Éole s'éloigne vers la rue de Bellechasse, en suivant approximativement la 2ième avenue. Par ailleurs hier le dernier relai au nid (en l’occurrence, la femelle qui vient remplacer le mâle sur les œufs) est intervenu à 21h23, soit presque 1 heure après le coucher du soleil.

23 mai 2015

Le dernier relai au nid semble avoir eu lieu à 20h30. En tout cas c'est la femelle qui s'est envolée du clocher à ce moment-là. Un faucon, présumément le mâle, s'est posé quelques instants plus tard sur le clocher Est, à gauche du demi-ovale où les faucons se tiennent habituellement (voir photo). Il a quitté à 20h41 en direction de l'antenne.
23 mai: position d'Éole après son dernier relai de la journée


24 mai 2015: arrivée d'un faucon de la direction de l'Incinérateur des Carrières

À 20h14 un faucon arrive en provenance de la 1ère avenue, survole la cour de récréation de l'école Saint-Marc et la 2ième avenue puis se pose sur le clocher Est. Il est intéressant de noter que la direction d'où venait ce faucon est celle de l'incinérateur des Carrières, leur précédent domicile, où l'on s'attend à les revoir de temps à autre. Le faucon s'est envolé à 20h35, s'est posé brièvement sur l'antenne puis a continué sa route.

26 mai 2015: un faucon quitte le secteur au coucher du soleil

Un faucon qui était perché sur le clocher Est s'envole à 20h31, passe au-dessus de la cour de récréation et s'éloigne vers Bellechasse dans l'axe de la petite ruelle située entre la 1ère et 2ième avenue. C'est la première fois que je peux établir qu'un faucon quitte le secteur au coucher du soleil mais ce n'est pas suffisant pour conclure qu'Éole ne dort pas à l'église puisqu'il a très bien pu revenir. Une petite marche dans la direction où il s'est éloigné ne m'a pas permis de le retrouver.

27 mai 2015: Éole (et la femelle ?) me joue un tour

Suite à l'observation de la veille je me positionne de façon à pouvoir surveiller la petite ruelle, de l'autre côté de la cour de récréation. Un faucon est présent sur le clocher de la cheminée Est, je vois juste sa queue de l'endroit où je suis. Il s'envole vers 20h54 et se pose juste au-dessus du nid. Sa silhouette est clairement visible.  À 21h03 il s'envole à nouveau. Je surveille le ciel au-dessus de la cour de récréation: rien... Avant de rentrer chez moi, je passe devant le nid. Et à ma grande surprise je découvre un faucon perché sur le toit du clocher Est! Quelques minutes plus tard il avait disparu. Je commence alors à soupçonner  que le faucon que je surveillais jusqu'à 21h n'était pas Éole mais la femelle, et qu'un relai est intervenu à 21h03. La prochaine observation allait confirmer cela, avec un relai encore plus tardif.

29 mai 2015: un relai à 21h23!

J'arrive vers 20h30. Le faucon qui est perché sur le clocher ne semble pas bagué: il s'agirait donc de la femelle. Je me positionne en face du nid. À 21h04, le faucon s'envole. Je guette attentivement son arrivée sur la corniche du nid: rien... Je me déplace un peu pour examiner le clocher: il est vide. Pas de faucon non plus à l'endroit où il s'était perché 2 jours plus tôt à peu près à la même heure. Je commence à penser qu'il s'agissait peut-être quand même d'Éole, ou pire qu'il s'agissait bien de la femelle mais qu'elle n'est pas allée au nid. Et soudain je la vois: elle était perchée au sommet du triangle dont le côté gauche abrite le nid, à peine visible dans l'obscurité.

À 21h23 elle s'envole. Et cette fois je n'ai pas à attendre longtemps: elle se pose sur la corniche du nid, on entend de la communication, Éole s'envole et la femelle prend sa place. Un échange comme je les aime puisque j'ai pu discerner les 2 faucons simultanément.

Éole s'est posé sur le clocher Est. Puis à 21h35 il s'est envolé dans l'axe de la 2ième avenue en direction de la rue de Bellechasse.

Conclusions

L'étape suivante pour tenter de localiser le dortoir d'Éole serait de vérifier que le faucon traverse effectivement la rue de Bellechasse ou mieux encore, l'avenue Rosemont. Mais cette étape est évidemment impossible à réaliser tant qu'il quitte aussi tard.

Ces observations auront permis de découvrir autre chose: des relais au nid bien après le coucher du soleil, dans un quartier qui n'est de surcroit pas exagérément éclairé la nuit. Pour moi il s'agit d'une surprise.

À surveiller dans les prochains jours: d'éventuelles naissances...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire