Pages

lundi 4 mai 2015

4 mai 2015: Intrusion d'un faucon pèlerin immature à l'Incinérateur des Carrières

J'étais allé à l'Incinérateur des Carrières dans l'espoir d'assister à un relai au nid entre les faucons pèlerins qui nichent là-bas, un relai qui aurait signifié avec une forte probabilité la présence d’œufs. C'est finalement autre chose que j'ai observé.

J'ai pu en effet observer 2 disputes entre faucons pèlerins. Pour le 2ième incident, j'ai pu photographier l'un des faucons impliqués, qui s'avère être un faucon pèlerin immature non bagué, vraisemblablement une femelle.

Premier incident

Dans le premier incident, les 2 faucons sont arrivés à quelques secondes d'écart, de la même direction, celle du boulevard Rosemont. Il y a eu des cris d'alarme et des poursuites, avec quelques contacts. Le tout a duré moins de 2 minutes.Voici une vidéo:
À 30'' dans la vidéo, les 2 faucons paraissent de taille nettement différente, ce qui pourrait signifier qu'il s'agit d'un mâle et d'une femelle (le plus grand étant la femelle).

Après l'incident, un des faucons a pu regagner le nid, quoique j'avais plutôt l'impression qu'il est allé se percher plus haut, sur la plateforme supérieure de la cheminée Ouest du côté de la rue des Carrières (donc invisible pour moi d'où j'étais).


2ième incident

Le 2ième incident s'est produit à peu près 30 minutes plus tard. Cette fois-ci un des faucons venait de la direction de l'avenue Papineau tandis que l'autre a semblé décoller de la cheminée Est, d'un perchoir situé sous le nid. C'est ce dernier faucon qui a semble-t-il encaissé le premier coup de cette altercation. Les 2 faucons ont ensuite disparu du champ de la caméra. 30 secondes plus tard, un faucon est allé se poser sur la plateforme supérieure de la cheminée Ouest. L'intrus(e) le suivait. Le premier faucon a décollé de la cheminée, laissant l'intrus(e) prendre sa place. Pendant tout le reste de l'incident, un faucon (ou peut-être 2 qui se relayaient mais je n'ai jamais vu plus que 2 faucons simultanément) a tenté de déloger l'intrus(e), une tâche difficile à cause des garde-fous. Ces maneouvres ont duré au moins 15 minutes, sur fond de cris d'alarmes, avec des pauses de temps à autres. La vidéo suivante montre une partie de l'action:

Ajouté le 18 mai 2015: version longue de la vidéo.

L'intrus, un faucon pèlerin immature non bagué

Les photos suivantes de l'intrus(e) ont été prises tout de suite après la fin de la vidéo.

La première photo montre qu'il  s'agit d'un(e) immature, reconnaissable à son dessous chamois rayé de brun et à son bec bleu-gris:

La 2ième photo montre que l'individu n'est pas bagué:

Basé sur sa taille quand il évolue sur la plateforme (voir la vidéo), il pourrait s'agir d'une femelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire