Pages

samedi 16 mai 2015

Accouplements et autres comportements de nidification des faucons pèlerins à l'incinérateur des Carrières - avril 2015

Jusqu'au 24 avril 2015 au moins, tout indiquait qu'Éole et sa compagne nicheraient à l'incinérateur des Carrières comme l'an dernier. Puis le 13 mai 2015, le couple est localisé dans un nid à 1.6km de là. Le but de cet article est de partager les observations qui m'ont fait penser que les faucons nidifieraient à l'incinérateur des Carrières. Pour cela il fallait que je repasse à travers mes notes, photos et vidéos. Cet exercice m'a permis de redécouvrir un fait intéressant: la présence probable dès le 22 avril du faucon pèlerin juvénile, possiblement femelle, qu'un faucon pèlerin adulte avait longuement cherché à chasser le 5 mai,  voir les détails en fin d'article.

L'ancien nid de corbeau

Le nid de corbeau est situé sur l'avant-dernière plateforme de la cheminée Est. C'est un endroit susceptible d'être utilisé comme nid par les faucons pèlerins (il faut se rappeler que les faucons pèlerins ne construisent pas eux-mêmes leur nid). Et de fait, cet endroit était très utilisé, souvent en conjonction avec des accouplements (dans le sens où un des faucons se trouvait dans le nid juste avant ou juste après l'accouplement; à ma connaissance il n'y a pas eu d'accouplement d'observé sur la plateforme du nid).  Il faut garder à l'esprit cependant que cet endroit était très fréquenté l'an dernier aussi (c'est d'ailleurs ce qui avait permis de localiser le couple) mais que les faucons avaient finalement choisi un autre endroit de l'incinérateur pour y installer leur nid (voir section suivante).

Les visites à l'ancien nid de corbeaux était trop nombreuses pour que je les énumère toutes.


14 avril 2015:  faucon pèlerin au nid de corbeau, trahi par sa queue qui dépasse


Le 19 avril, lorsque la femelle rejoint le nid de corbeau au coucher du soleil, je croyais bien que c'était pour la nuit mais elle est en ressortie 4 minutes plus tard. À 20h17 lorsque j'ai quitté, les 2 faucons étaient tous les deux visibles sur les cheminées, à l'extérieur du nid.

Le nid de 2014

L'endroit qui a été utilisé en 2014 pour nidifier se trouve entre la cheminée Est et le bâtiment, voir l'article que j'avais écrit à l'époque.

La première visite que j'ai notée à cet endroit par la femelle remonte au 11 avril. Mais avant cela elle a montré un comportement étrange sur une corniche de l'incinérateur: elle y courrait de part et d'autre tout en vocalisant fortement. Elle est restée là pendant 7 minutes environ. L'idée m'a traversé la tête qu'elle considérait peut-être cet endroit pour pondre.
11 avril: comportement étrange de la femelle sur une corniche de l'incinérateur
Lorsqu'elle s'est envolée, ca a été pour visiter brièvement l'ancien nid de 2014. À noter que toute cette action suivait un accouplement.

Le 14 avril à 19h45 un faucon se rend au nid de 2014 pendant que l'autre faucon se trouve à l'ancien nid de corbeaux. Ce dernier rejoint le premier au nid de 2014. Un accouplement suit sur le perchoir de la cheminée Ouest situé juste en face de l'une des entrées du nid.

Le 15 avril, à mon arrivée à 6h20, un faucon se tenait à l'entrée du nid de 2014. Un accouplement a suivi peu après sur un perchoir situé juste en face.
15 avril: faucon pèlerin à une des entrées du nid de 2014
À 8h12 ce même jour la femelle se rend au nid de 2014, qu'elle quitte à 8h19.
 
Le 16 avril à 7h, la femelle se rend au nid de 2014 et se met à appeler le mâle. Celui-ci - que j'ai pu identifier comme étant Éole par sa bague - s'est posé sur le mur de la bâtisse à 7h20. Il y était toujours à 7h31 mais avait disparu à 7h36. À 7h41 un faucon quitte le nid de 2014. Dans la mesure où je n'ai pas surveillé spécifiquement les allées et venues à cet endroit, j'ignore s'il s'agissait d'un seul séjour de 41 minutes de la femelle ou s'il y a eu plusieurs courtes visites, possiblement de faucons différents.


Accouplements

Le premier accouplement que j'ai observé s'est passé le 5 avril. J'en parle dans ce billet.

L'accouplement suivant a eu lieu le 11 avril vers 18h30. Les 2 faucons étaient brièvement ensemble au nid de corbeau une dizaine de minutes avant l'accouplement.

Tout de suite après l'accouplement, le mâle est retourné au nid de corbeau. La femelle s'est rendue sur une corniche de la bâtisse où elle a eu un comportement étrange, puis a visité brièvement le nid de 2014 (voir plus haut).

Le 14 avril, ce sont 2 accouplements que j'observe à 17h50 et 19h52.

À nouveau 2 accouplements le lendemain 15 avril à 6h25 et 7h43. Après le 2ième accouplement, le mâle s'est posé au nid de corbeau. J'ai pu l'identifier quelques minutes plus tard lorsqu'il s'est posé sur un coin de la bâtisse: c'était Éole.

Le 16 avril, un autre accouplement à 6h20 suivi d'une visite du mâle au nid de corbeau.

Ma visite suivante a eu lieu le 19 avril. À nouveau 2 accouplements à 18h22 et 19h02, le dernier étant suivi d'une visite du mâle au nid de corbeau.

Je n'ai pas fait d'observation le 20 avril. Le 21 avril entre 17h12 et 20h04 je ne remarque aucun accouplement. L'absence de communication me donne même à penser que le faucon que j'observe par intermittence pourrait être seul. Même chose le lendemain entre 6h30 et 7h30. Je n'y suis pas allé le 23 avril.

Le 24 avril cependant j'observe un accouplement à 18h06. À en juger par les cris un autre accouplement a eu lieu un peu plus tôt à 16h53 mais je n'ai pas pu le voir.

Il s'est passé presque une semaine jusqu'à ma prochaine visite, le 30 avril. Je n'ai plus vu d'accouplement, ni même les 2 membres du couple ensemble à l'incinérateur.


Déplacements vers le nid actuel de l'église Saint-Marc

Le 6 avril vers 9h30, un faucon solitaire qui était perché sur la plateforme du nid de corbeaux s'envole dans cette direction.

Le 9 mai à 6h11 un faucon solitaire s'envole dans cette direction après avoir mangé sur la cheminée Est.

Le 11 mai à 15h57 un faucon qui arrive de cette direction se pose sur la cheminée Est.


Intrusion par des humains et d'autres faucons

  • Le 4 avril, le faucon pèlerin mâle David est identifié à l'incinérateur des Carrières. Un 3ième faucon, probablement toujours David, a été observé la veille par Richard Dupuis et le lendemain par moi.

  • Entre le 2 et le 4 mai un graffiteur est monté jusqu'au nid de corbeau. J'ai eu l'occasion de le rencontrer par hasard quelques jours plus tard sur la piste cyclable. D'après lui il n'y avait pas d’œuf dans le nid. Voir à ce sujet cet article.

  • Le 5 mai j'ai observé une longue défense de territoire contre un faucon pèlerin juvénile, apparemment une femelle, qui m'avait laissé penser (à tort) que le couple de faucons pèlerins nichaient bien à l'incinérateur. Or en rédigeant cet article j'ai découvert une vidéo montrant une action en tout point semblable (au point que j'ai d'abord soupçonné que j'avais mal classé la vidéo) mais enregistrée le 22 avril...  En particulier l'intrus(e) se tenait exactement au même endroit, sur la plateforme supérieure de la cheminée Ouest. Contrairement au 5 mai je n'ai pas pu prendre de photos permettant d'identifier l'intrus(e) comme juvénile mais il est tentant de penser qu'il s'agissait du même individu. Voici la vidéo:  

 

Conclusion

Pour moi il ne fait pas de doute que les faucons pèlerins envisageaient de nicher pour une 2ième année de suite à l'incinérateur des Carrières. Mais ce n'est pas ce qui s'est produit. Leur départ pourrait être du à une combinaison de 2 facteurs:
  • Dérangement humain: l'an dernier lorsque j'observais les faucons depuis la piste cyclable j'ai été surpris par le nombre de gens qui m'abordaient en me disant être monté sur le toit de l'incinérateur et/ou sur les cheminées. Il faudra que j'écrive un article là-dessus un jour. La plupart des intrusions se font discrètement, il serait naïf à mon avis de penser que le graffiteur dont il était question plus haut était le premier à monter sur l'incinérateur cette année. Un premier indice de présence humaine non autorisée à l'incinérateur est l'incendie qui s'y est déclenché dans la nuit du 9 mars 2015.

  • Dérangement causé par d'autres faucons pèlerins. Comme indiqué plus haut il y a eu ce printemps au moins 2 autres faucons pèlerins à l'incinérateur des Carrières, en plus du couple nicheur: un adulte mâle, David et un juvénile, possiblement femelle. La présence de ce dernier est certaine le 4 mai et probable le 22 avril. S'il s'agissait bien du même faucon, il n'y a pas de raison de penser qu'il n'était pas présent également à d'autres moments. Or le 4 mai, cet intrus avait mobilisé un adulte pendant 15 minutes et je ne suis même pas sur que l'adulte ait réussi à le faire fuir (l'intrus semble être parti après que l'adulte ait arrêté ses tentatives de le déloger). On connait au moins un autre cas à Montréal où un site de nidification n'a exceptionnellement pas été utilisé suite à des conflits entre plusieurs faucons pèlerins: il s'agit de la Tour de la Bourse en 2010 (source: article du journal spécialisé Droit-Inc).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire