La visite
Le faucon pèlerin mâle Arthurin était en train de couver les œufs lorsque Spirit est arrivée à 9h52. Il y a une légère discontinuité dans la vidéo à ce moment-là mais le faucon pèlerin intrus apparait quasiment au même moment à droite du nichoir. Arthurin quitte.Extrait vidéo (crédit Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/) |
Spirit protège les œufs avec ses ailes, l'intrus à droite (crédit Eve Belisle, http://ornithologie.ca/faucons/) |
L'intrus quitte 2 minutes plus tard.Voici le lien vers la vidéo publiée par Eve Belisle sur YouTube.
Il y aurait eu une 2ième visite de l'intrus en début d'après-midi d'après une personne qui regardait la caméra mais cette visite a été apparemment trop courte pour laisser des traces photographiques (les photos sont prises aux 30 secondes).
J'étais présent sur place pratiquement toute la matinée de vendredi et je n'ai vu aucun signe d'une autre visite de l'intrus.
Identification de l'intrus
Agrandissement de la photo précédente |
Le faucon pèlerin E82 est né à l'Université de Montréal au printemps 2011 et porte le nom de Rick. Une vidéo de son baguage est disponible ici. La page Facebook des faucons de l'UdeM contient quelques photos de ce faucon après son premier vol, par exemple celle-ci.
Que signifie cette visite ?
Rick n'est pas le premier faucon né à l'Université de Montréal à visiter le lieu de sa naissance. Algo et Polly, tous deux nés en 2009, ont visité ensemble le nichoir le 29 octobre 2013 (rappelons qu'ils forment un couple). Puis l'année suivante c'était au tour d'Éole le 7 septembre 2014 (Éole est né en 2011, tout comme Rick). Mais les visites d'Algo, Polly et Éole ont eu lieu à l'automne, pas en plein cœur de la période de nidification.Si des rejetons de Spirit n'avaient pas été détectés jusqu'à maintenant sur la tour de l'Université de Montréal au moment de la nidification (excepté en 2010 pour Polly mais il s'agissait d'un faucon né l'année précédente - donc un immature - qui n'avait pas encore quitté ses parents), cela ne signifie pas pour autant que le couple de faucons résidents ne reçoit pas de visite pendant la période de nidification. Au contraire, chaque année on observe des intrusions. En avril 2013 une femelle juvénile intruse s'était même brièvement posée au nichoir alors que des œufs étaient probablement déjà présents:
La visite de Rick le 30 avril 2015 est cependant particulière à plusieurs titres:
- De 2009 à 2014, le couple de faucon pèlerin de l'Université de Montréal était formé de Spirit et Roger. Il n'y avait pas beaucoup d'inquiétude sur la capacité de ce couple expérimenté et solidaire à repousser les intrusions. En 2015 au contraire, on ne peut pas parler de couple stable et soudé. Le couple Spirit-Arthurin a été formé il y a moins d'un mois. Ce couple succédait lui-même au couple Spirit-Éole qui a duré de l'automne 2014 au 7 avril 2015.
- Rick est un mâle adulte, âgé de 4 ans (en gros, l'âge adulte est atteint au bout de 2 ans chez les faucons pèlerins). On ignore l'âge d'Arthurin mais certains de ses comportements suggéraient qu'il en était à sa première nidification. Il ne semble en tout cas pas avoir l'expérience de Roger, et il n'est pas certain qu'il puisse compter sur l'appui de Spirit si jamais Rick décidait de le défier.
Un 6ième rejeton de Spirit identifié
L'identification de Rick porte à 6 le nombre de rejetons de Spirit identifiés après la première année de leur vie. Voici la liste des 5 autres, par ordre chronologique:- Algo et Polly, échangeur Turcot, avril 2011 : ils étaient les 2 seuls fauconneaux à être nés en 2009, l'année de la première nidification réussie sur la tour de l'Université de Montréal. Ils ont été identifié à l'Échangeur Turcot en avril 2011 où ils nichent toujours.
- Horus, Sainte-Catherine, mars 2012 : Horus est né en 2010. C'est le seul fauconneau de sa nichée à s'être envolé du nichoir cette année-là.
- Éole, Incinérateur des Carrières, avril 2014 : Éole est né en 2011. Il niche actuellement à l'Incinérateur des Carrières pour la 2ième année de suite.
- David, incinérateur des Carrières, avril 2015 : David est né en 2013. Si Éole était resté à l'Université de Montréal, c'est peut-être lui qui nicherait à l'Incinérateur des Carrières en ce moment...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire