"Je l'espérais depuis 2010 et c'est finalement arrivé. Depuis quelques années un couple de Grands Corbeaux nichait sur les cheminées du gros incinérateur de la rue des Carrières au nord du Parc Laurier à Montréal. Samedi, j'ai remarqué que deux Faucons pèlerins semblaient s'être appropriés l'endroit et que les Grands Corbeaux avaient disparu. Puis ce midi, j'ai pu voir une tête d'un Faucon pèlerin en couvaison sur un ancien nid de corbeau sur la cheminée la plus à l'est. [...]"
Samuel Denault
Localisation
Vue du site depuis une ruelle près de la rue Pauline-Julien |
Observation de fin d'après-midi
À mon arrivée vers 16h30 un faucon était perché près du sommet de la cheminée Est. L'autre faucon est arrivé peu après et s'est posé à la même hauteur sur la cheminée Ouest.
Vers 17h03, le faucon de la cheminée Ouest rejoint le nid. À 17h17, il se hisse sur une barre métallique juste au-dessus du nid (voir vidéo ci-dessous). Il a donc hypothétiquement couvé seulement une quinzaine de minutes.
Les 2 faucons ont quitté ensemble le secteur en direction sud à 17h28. J'ai moi-même quitté 10 minutes plus tard. La vidéo ci-dessous montre le départ d'un des faucons.
Observation en soirée
Je suis revenu vers 18h45. Les 2 faucons étaient présents, chacun sur une cheminée.
À 18h59, les 2 faucons se sont regroupés sur la plateforme de
la cheminée Ouest qui se trouve au même niveau que le nid présumé. Il semble
qu’un des faucons y mangeait.
L'autre faucon a assez rapidement rejoint un perchoir près
du nid. Il s’est envolé à 19h26, en direction sud-est. J’ai quitté à
19h40.
Y-a-t-il déjà un œuf ?
On ne peut pas l'exclure basé sur la faible présence au nid (15 minutes en 2 heures) puisque les faucons pèlerins commencent généralement à couver seulement à partir du 3ième œuf et que la température était douce. Mon impression (essentiellement subjective mais basée partiellement sur les départs des faucons et l'absence d'accouplements) est cependant qu'il n'y a pas encore d’œuf et que les faucons en sont encore à une phase d'exploration. Clairement ce site va être intéressant à surveiller dans les prochains jours/semaines.
On peut remarquer qu'il s'agit d'un nid sans toit, donc exposé à des intempéries telles que des chutes de neige. Le seul autre cas que je connais est la nidifications des faucons de l'Université de Montréal à l'Oratoire Saint-Joseph en 2012. Cette nidification avait commencé à la mi-avril alors que ce couple de faucon a l'habitude de nicher à partir de la dernière semaine de mars lorsqu'ils utilisent le nichoir. Se pourrait-il que les faucons dont le nid n'est pas pourvu d'un "toit" commencent leur nidification plus tard que ceux dont le nid est abrité ? Une question pour les spécialistes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire