Pages

mercredi 30 avril 2014

Visite d'un faucon pèlerin à l'Échangeur Turcot

La période de nidification du faucon pèlerin est propice aux visites d'autres faucons pèlerins. Cela s'était déjà vu les années passées à l'Échangeur Turcot et à l'Université de Montréal. Et cette saison j'avais déjà observé une telle visite au nid de l'Université de Montréal et à celui de l'incinérateur des Carrières.

Le film des évènements
Voilà comment ça s'est passé aujourd'hui à l'Échangeur Turcot.
À 13h04, Algo (le mâle) est sorti du nid, remplacé par Polly (la femelle). Il est allé se percher pendant quelques minutes sur un poteau en face de Muzo, avant de disparaitre.
À 13h24, je le vois revenir se percher sur un poteau, situé cette fois-ci en direction de l'écluse. Un autre faucon pèlerin tournait dans le ciel au-dessus de lui. Excepté une brève communication de l'un des faucons, on n'entendait rien. Après quelques minutes, le visiteur a disparu derrière le centre Gadbois, sans avoir jamais tenter de se poser. Algo n'a rien fait d'autre que de le suivre du regard.


Algo surveille l'intrus(e)

L'intrus(e)

Une violente bataille il y a quelques semaines ?
Coïncidence, je venais justement de parler avec un passant, qui avait braqué ses jumelles vers le nid et vers un perchoir utilisé par les faucons (tout cela pour dire qu'il semblait les connaitre un peu). Il m'a raconté avoir vu une bataille impliquant 2 faucons pèlerins, une femelle et un mâle, il y a environ 3 semaines -1 mois. Un des faucons y aurait laissé des plumes, qui auraient été recueillis par un de ses amis autochtones. Il a désigné un endroit situé en contrebas de la piste cyclable, sous le pont auto-routier, comme étant l'endroit où les plumes auraient été recueillis.

Quoi penser de cela ? D'abord, ce serait la première fois à ma connaissance qu'un faucon pèlerin serait blessé lors d'une bataille à l'Échangeur Turcot (ou à tout autre site où j'observe des faucons pèlerins). En discutant avec lui, il m'a semblé qu'il est arrivé à la conclusion que les deux oiseaux étaient des faucons pèlerins puisque deux faucons pèlerins habitaient là. C'était certainement le cas pour au moins un des oiseaux, mais qu'en est-il de l'autre ? L'autre oiseau était plus petit, ce qui lui a fait penser que c'était un mâle. Il a aussi fait allusion à la vitesse de l'action. Se pourrait-il que la crécerelle d'Amérique ou le faucon émerillon (photographié le 23 mars) ait passé un mauvais quart d'heure ? Ces deux espèces de faucon sont en effet plus petites que le faucon pèlerin.



1 commentaire:

Christophe Meyer a dit…

Développement intéressant aujourd'hui concernant la violente bataille évoquée dans le billet. L'ami autochtone qui avait recueilli les plumes s'est arrêté pour discuter avec nous (Richard Dupuis, la biologiste de Services Environnement Faucon et moi-même). Il nous a raconté avoir vu un oiseau au sol, aux prises avec un raton-laveur, puis des chats, vers 21h. Quand les animaux sont partis, l'homme a recueilli l'oiseau gravement blessé mais encore vivant, pour tenter de le sauver, mais en vain. Il nous a montré une plume. D'après la biologiste et Richard, il pourrait s'agir d'une crécerelle d'Amérique ou d'un faucon émerillon mais d'autres possibilités ne peuvent pas être tout à fait exclues. Si on met ensemble les 2 histoires, il semblerait que l'oiseau ait été blessé lors d'un combat avec un des faucons pèlerins, se serait retrouvé au sol incapable de voler et aurait été alors attaqué par des mammifères.

Enregistrer un commentaire