Pages

samedi 5 avril 2014

Identification du faucon pèlerin mâle de l'incinérateur des Carrières: c'est Eole!

Comme je l'ai mentionné dans un billet précédent, le faucon pèlerin mâle de l'incinérateur des Carrières est bagué. Des efforts sont actuellement en cours, par moi et par d'autres personnes, pour prendre une photo suffisamment nette pour permettre de lire le code inscrit sur les bagues. Ce code permettra de savoir où est né le faucon. La tâche n'est pas simple puisque les faucons se tiennent généralement loin et haut, quoique la chance permet parfois de les voir de près. Une autre difficulté est que la plupart du temps les bagues ne sont pas visibles, cachées par les plumes. Plutôt que d'attendre que le faucon soit identifié pour en parler, j'ai choisi de rapporter au fur et à mesure les résultats de mes efforts (et des autres personnes s'ils rendent public leurs trouvailles). Cette page sera donc mise à jour régulièrement jusqu'à ce que le faucon soit identifié, avec les informations les plus récentes au début du billet.

6 avril 2014 
C'est fait! Richard Dupuis a réussi à prendre une photo où on voit nettement l'inscription sur la bague: E83. Le faucon mâle est donc Éole, né en 2011 sur la tour de l'Université de Montréal. Je vous invite à lire l'annonce sur le blogue d'Eve Belisle pour plus de détails.

4 avril 2014
J'ai pris cette photo vers 15h30. J'ai utilisé le logiciel gimp pour grossir les bagues et tenter d'améliorer la netteté mais sans succès pour l'instant. Ceci dit, je suis loin d'être un spécialiste en analyse d'image. Pour ceux qui voudraient tenter leur chance, une autre photo, plus riche en détail, est accessible en cliquant sur la photo.

3 avril 2014
Voici la photo qui m'a fait réaliser que le faucon état bagué.




1 commentaire:

Eve Bélisle a dit…

Salut Christophe!
Sur ta photo je vois clairement un E sur la bague noire... ça se précise ;-)

Enregistrer un commentaire