Pages

dimanche 13 avril 2014

Corneilles vs urubus à l'École Polytechnique de Montréal

Au printemps 2012, alors que je cherchais le nid des faucons pèlerins Roger et Spirit, j'avais remarqué que les urubus fréquentaient l'arrière de l'École Polytechnique de Montréal en début de soirée, allant même s'y percher. Depuis, à chaque printemps, je vais y faire un tour dans l'espoir de prendre de belles photos de ces magnifiques oiseaux.

Mais ce que j'ai vu hier, je ne l'avais jamais vu auparavant: une quinzaine de corneilles attaquant 4 urubus à tête rouge... Jamais je n'avais vu une bataille aérienne impliquant autant d'oiseaux à la fois!

J'ai choisi de publier les vidéos telles quelles, sans montage.

Première vidéo
La première vidéo commence avec 2 urubus qui planent tranquillement. Les premières corneilles sont visibles à 23''. À 53'' le ciel est rempli d'oiseaux. J'en ai dénombré 21 (voir plus bas). Comme il ne semblait y avoir que 4 urubus, cela fait donc au moins 17 corneilles.

La photo suivante montre les 21 oiseaux. La photo est extraite de la vidéo à 53"16.


Une deuxième vidéo
La 2ième vidéo est filmée 7 minutes plus tard. On y voit notamment 1 urubu se faire prendre en chasse par 1 corneille, puis par 2, puis finalement par 6. Pendant ce temps d'autres urubus sont pris en charge par un plus petit nombre de corneilles.

Il n'y avait pas beaucoup de cris. On entendait par moment les corneilles, ainsi qu'une sorte de grognement qui venait sans doute des urubus. Les urubus se contentaient d'effectuer des manœuvres d'évitement: en particulier je n'en ai jamais vu se retourner contre une corneille.

Par moment les urubus s'éloignaient vers le cimetière, mais dès qu'ils revenaient, les corneilles reprenaient leurs attaques.


Urubus aux ailes endommagés ?
Je ne m'y connais pas assez en oiseaux pour savoir à quoi devrait ressembler une aile normale d'urubu, mais au moins 2 urubus avaient des ailes non symétriques, ce qui suggère que les attaques des corneilles ont laissé des traces. Les urubus ne semblaient pas avoir de difficultés à voler cependant.

Quelques autres photos sont visibles dans mon album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire