Pages

samedi 4 avril 2015

Le faucon pèlerin David identifié à l'Incinérateur des Carrières!

Hier Richard Dupuis a signalé sur la page Facebook https://www.facebook.com/fauconsudem le retour d'un couple de faucon pèlerin à l'Incinérateur des Carrières. J'y suis allé aujourd'hui, peu après que la neige ait cessé. Le couple de faucon est arrivé quelques minutes plus tard.  Une photo montre qu'un des faucons est bagué: il s'agit de David, né en 2013 à l'Université de Montréal.

Les photos


Qui est David ?
David est né autour du 12 mai 2013 dans le nichoir de l'Université de Montréal. Son nom a été choisi en l'honneur de David Bird, professeur à McGill, qui a aidé Eve Belisle lors de l'installation du nichoir en 2008 et qui plus largement a contribué à la réintroduction du faucon pèlerin au Québec après que cette espèce ait presque totalement disparu.

Vers une nidification à l'Incinérateur des Carrières?
David était en compagnie d'un autre faucon, probablement une femelle, peut-être même l'ancienne compagne d'Éole. Les 2 faucons interagissaient vocalement, visitaient le nid de corvidés sur la cheminée Est et se tenaient souvent près l'un de l'autre. Cela augure bien pour une nouvelle tentative de nidification à l'Incinérateur des Carrières!


Une première visite de David à l'Incinérateur le 27 février ?
Cette photo a été prise aujourd'hui. Elle montre que la bague à la patte droite de David est blanche.
Voici maintenant une photo prise le 27 février, qui semble montrer elle aussi une bague blanche à la patte droite.
Détail additionnel: le 27 février ce faucon avait quitté dans une direction inhabituelle, c'est-à-dire approximativement vers le Nord-Ouest. Coïncidence ou non, les 2 faucons d'aujourd'hui ont quitté dans une direction très similaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire