Pages

dimanche 5 avril 2015

Situation complexe à l'Incinérateur des Carrières

Hier j'écrivais que Richard Dupuis avait observé le retour d'un couple de faucon pèlerin vendredi à l'Incinérateur des Carrières. Il s'est avéré par la suite que lui et Paul Fortin ont observé non pas 2 faucons pèlerins mais 3, dont un qui a été identifié comme étant Éole grâce à la couleur de sa bague à la patte droite: voir les discussions sur la page Facebook fauconsudem. Éole est ce faucon qui avait tenté de fonder une famille à cet endroit au printemps 2014 avant de déménager à l'Université de Montréal durant l'automne où il est maintenant en couple avec sa mère. Les photos publiées sur Facebook par Richard Dupuis suggèrent que c'était Éole qui se tenait avec la femelle à l'Incinérateur vendredi, ce qui a conduit à s'interroger si on n'avait pas affaire à un faucon bigame...

Le lendemain samedi j'y suis allé à mon tour. Je n'ai vu que 2 faucons pèlerins. La chance m'a permis d'identifier David, un mâle né en 2013 à l'Université de Montréal et dont on avait perdu la trace depuis. J'ai pu voir les 2 faucons ensemble au nid de corvidé pendant quelques instants, ils se tenaient souvent côte-à-côte, quittaient l'incinérateur ensemble, etc... Bref, apparemment le même genre d'observations que vendredi, mais avec Éole remplacé par David...

J'y suis retourné aujourd'hui dimanche. De 14h à 17h, j'ai eu droit à tous les nombres de faucon pèlerin entre 0 et 3! Et comme bonus, un accouplement!


14h - 15h30
Je n'ai vu qu'un seul faucon pèlerin pendant cette période. Il est arrivé à 14h24 et s'est posé sur la plateforme supérieure de la cheminée Est. Le faucon est bagué. La bague droite semble blanche, ce qui suggère qu'il s'agirait de David (Éole a une bague verte à la patte droite).
Il a exploré plusieurs perchoirs, en particulier sur la cheminée Ouest contre laquelle il se collait, apparemment pour se protéger du vent. Peu après 15h il est allé se percher sur la bâtisse, du côté abrité du vent. La vidéo montre son soudain départ à 15h28 (l'image est ralentie 8 fois). Notez qu'on distingue bien les 2 bagues.
Il m'a offert tout un spectacle aérien, j'imagine qu'il chassait. Finalement il a pris de la hauteur et je l'ai perdu de vue alors qu'il était au-dessus des lotissements de l'autre côté de la voie ferrée.


Un 3ième faucon
À 15h42 un faucon vient se poser au nid et se met à vocaliser, le genre de cris qu'on n'entend en principe que lorsqu'un autre faucon est présent. L'autre faucon est en vol et s'approche du nid, mais à ma grande surprise il ne s'y pose pas. Il utilise plutôt le vent pour se maintenir en vol à la hauteur du nid, vole autour du nid puis s'éloigne dans un grand arc de cercle qui l'amène au-dessus de la rue Pauline Julien, de l'autre côté de la voie ferrée.  Pendant ce temps le faucon au nid continue d'appeler. Soudain je vois un 3ième faucon surgir depuis la rue des Carrières. Il n'y a pas eu d'accrochage entre les 2 faucons en vol, mais beaucoup de cris. Ce 3ième faucon s'est posé sur la bâtisse. Il semble avoir une bague blanche, ce qui exclut Éole et suggère qu'il pourrait s'agir de David:
À 15h47 je vois un faucon filer en direction du métro Laurier. Je ne sais pas où sont allés les 2 autres.


Accouplement
À 16h11 la femelle vient se poser brièvement au nid avant d'aller se percher sur la cheminée Ouest. À 16h35 j'entends soudain une forte communication. Je réalise qu'il y a maintenant un autre faucon perché sur la plateforme supérieure de la cheminée Ouest. Ce faucon semble avoir une bague blanche à la patte droite:
À 16h42, la femelle décolle en direction du parc Laurier puis revient se poser au nid. À 16h48 elle quitte le nid pour se percher sur la cheminée Ouest où elle prend une position invitante.
L'accouplement suit peu après. Les 2 faucons quittent ensuite ensemble en direction du métro Rosemont.


Éole toujours à l'Université de Montréal
On peut se demander bien sur si Éole ne tente pas un retour à l'Incinérateur des Carrières après avoir été possiblement chassé de l'Université de Montréal. Il n'en est rien: les caméras d'Eve Belisle ont enregistré la présence d'Éole au nichoir à 12h46 aujourd'hui (et probablement après, mais les archives photos sont en panne depuis 15h30 environ).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire