Cet article regroupe plusieurs observations de Polly - ou d'un faucon pèlerin qui pourrait être Polly - à principalement deux endroits que l'on ignorait qu'elle fréquentait: le parc Angrignon (2 observations certaines + 2 observations probables) et le secteur de l'UQAM (1 observation certaine + 2 observations incertaines).
La plupart de ces observations ont comme point commun d'avoir été faites au sol à proximité d'humains ou dans une structure dont elle a eu du mal à sortir, et semblent suggérer une prise de risque accrue. Polly a été observée pour la dernière fois le 12 mai, possiblement en partie à cause de la baisse de la surveillance des endroits qu'elle fréquentait en raison de la Covid-19.
En plus des observations rapportées dans cet article, Polly a été régulièrement observée à l'Échangeur Turcot jusqu'à la mi-mars lorsque la Covid a provoqué l'arrêt des observations, ainsi qu'à l'église River's Edge le 9 mars.
Polly est la première faucon pèlerin née sur la tour de l'Université de Montréal, en 2009, dans le nichoir installé 1 an plus tôt à l'initiative d'Eve Belisle. Quelques semaines après son premier vol elle s'est blessée à la patte droite, ce qui équivaut pratiquement à une condamnation à mort pour un jeune faucon pèlerin. Après avoir déjoué plusieurs tentatives de capture pour la faire soigner, Polly a été localisée en 2011 à l'Échangeur Turcot où elle a donné naissance au fil des années à plusieurs fauconneaux. Chassée par les travaux de reconstruction de l'Échangeur elle a déménagé à l'église River's Edge où elle a eu un fauconneau en 2019.
Avec Algo son frère et conjoint, elle est la vedette du documentaire "Algo, Polly & Turcot" d'Alexandre Sheldon et un groupe Facebook lui est consacré. Son enfance est décrite dans le blogue "Histoires de Faucons à l'Université" d'Eve Belisle et sa vie à l'Échangeur Turcot puis à l'église River's Edge a été documentée par de trop nombreux photographes pour que je les cite tous. Je me contenterai de mentionner le site "Mes oiseaux" de Marcel Perez, les albums de Christian Fritschi et ceux de Robert Lussier.
Merci à tous ceux et celles qui ont alimenté cet article par leurs observations ou qui ont signalé un oiseau en détresse. Un merci tout particulier à ceux/celles qui m'ont autorisé à inclure quelques unes de leurs photos: Jérémy Dupont, Quentin Vallin, Véronique Létourneau, Roxanne Lj, Daniel Ouellette, Eve Belisle, Tony Campbell (je n'ai pas sollicité tout le monde). Merci à Eve Belisle et à l'UQROP pour leurs interventions envers Polly.
Toutes les observations présentées dans cet article ont eu lieu entre les mois de novembre et mai. Polly sera-t-elle de nouveau observée durant cette période ? Si vous avez la chance de la croiser, merci d'avance de partager votre observation! Pour terminer, je n'aimerais pas que cet article incite des observateurs à s'approcher trop près pour vérifier par exemple la présence d'une bague, particulièrement si elle est en train de se nourrir: compte tenu de sa probable difficulté à chasser causée par son état de santé, l'empêcher de terminer son repas en s'approchant trop près pourrait avoir de graves conséquences. Merci pour elle!
8 novembre 2019 - parc Angrignon
Crédit: Jérémy Dupont |
Jérémy Dupont a partagé son observation dans le groupe Facebook "Ornithologie du Québec- OQC" . Il faut être membre pour voir les publications de ce groupe; voici le lien de sa publication pour ceux qui le sont.
17 novembre 2019 - Polly au parc Angrignon
Le 17 novembre 2019 un peu après 10h Quentin Vallin photographie Polly en train de manger sur la glace d'un lac du parc Angrignon. Ses photos permettent de lire la quasi-totalité des chiffres de sa bague, de même que constater l'absence de griffes à sa patte droite. C'est la première fois à ma connaissance que la présence de Polly est documentée dans ce parc.
Crédit: Quentin Vallin |
Détail de la patte droite (crédit: Quentin Vallin) |
Sur la photo ci-dessus on remarque clairement l'absence de griffes et on discerne les chiffres 15 sur la bague (le numéro complet est 1807-15473 d'après la page généalogie de Faucons de l'UdeM). D'autres chiffres de la bague sont visibles sur d'autres photos publiées dans le groupe Facebook "Polly, Algo, Turcot & River's Edge". Cette publication contient également une courte vidéo dont voici le lien Youtube.
18 novembre 2019 - ITHQ
22 novembre 2019 - Polly à l'Université de Montréal
10 février 2020 - Polly secourue à l'UQAM
Le 10 février 2020 Eve Belisle de Faucons de l'UdeM reçoit le signalement d'un faucon pèlerin prisonnier derrière les grillages protégeant un chantier à l'UQAM. Il apparait très vite qu'il s'agit de Polly. Eve Belisle me propose de l'assister pour le sauvetage. À notre arrivée Polly est couchée dans la neige, à l'extérieur de la cage grillagée dont elle a réussi à s'échapper. Elle n'oppose aucune résistance à sa capture. Emmenée à la Clinique des oiseaux de proie pour un examen elle est relâchée le 12 février à l'Échangeur Turcot après un court séjour au centre de réhabilitation de l'UQROP. Pour plus de détails je vous invite à consulter l'article de blogue que j'ai écrit sur cette affaire.
Polly prisonnière à l'UQAM (crédit: Véronique Létourneau) |
C'était la première observation certaine de Polly dans ce secteur, mais un faucon pèlerin avec une patte pendante avait été observé en septembre 2019 près du pont Jacques Cartier (la patte droite pendante est une caractéristique de Polly mais on ne peut pas totalement exclure qu'un autre faucon présente une caractéristique semblable).
14 février 2020 - ITHQ
4 jour après l'incident de l'UQAM, Pierre Ethier photographie un faucon pèlerin mangeant un pigeon à l'ITHQ (Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec), non loin de l'UQAM, voir cette publication Facebook. Contrairement à Christian Fritschi (l'auteur de la publication Facebook) je ne suis pas prêt à conclure qu'il s'agit hors de tout doute de Polly (selon ma compréhension l'observateur a été invité à surveiller particulièrement la patte droite lors de l'envol et a rapporté qu'elle pendait mais j'accorde plus de crédit à cet indice en vol qu'au décollage, et comme indiqué plus haut Polly n'est peut-être pas le seul faucon pèlerin à présenter cette caractéristique), par contre j’admets qu'il s'agit d'une forte possibilité.
29 février 2020 - arrondissement de Verdun
Dans cette observation Polly n'a pas été identifiée avec certitude mais elle est fortement soupçonnée. Ce jour là Roxanne Lj photographie et filme un faucon pèlerin au sol avec un pigeon sur la rue Willibrord à Verdun près de l'intersection avec la rue Wellington, non loin du métro De l'Église.
Faucon pèlerin au sol sur la rue Willibrord (crédit: Roxanne Lj) |
L'observation est partagée le lendemain vers 9h dans le groupe Facebook Verdun Citoyen. La vidéo montre le faucon avec sa proie derrière une voiture en stationnement, coincé entre les gens qui marchent sur le trottoir et les voitures qui passent sur la rue. Il tente de s'envoler avec sa proie mais elle tombe au sol et le faucon lui-même semble tomber au sol un peu plus loin.
Via Messenger Roxanne Lj a bien voulu me donner des détails additionnels:
- L'heure de l'observation: 14h.
- La capture venait juste d'avoir lieu puisque le pigeon se débattait encore, vite tué par le faucon.
- Le faucon est décrit comme ayant "une patte qui semblait croche", information donnée avant d'apprendre que Polly était blessée à la patte. Interrogée si l'oiseau était baguée, elle m'a répondu qu'ils n'ont pas fait attention à ce détail.
- Après avoir été dérangé par les humains le faucon est allé se percher sur un poteau. Un ami qui aidait pour le déménagement a pris le pigeon et l'a lancé dans sa direction. Le faucon est descendu au sol, a pris la proie et s'est envolé avec.
Détail additionnel: ce jour-là j'observais Polly à l'arrière de Dompark. Elle a quitté à 13h45 approximativement dans la direction de l'observation de la rue Willibrord, observation qui a eu lieu 15 minutes plus tard.
8 mars 2020 - Polly à l'Université de Montréal
1er mai 2020 - parc Angrignon
Vendredi le 1er mai Daniel Ouellette a observé et photographié un faucon pèlerin bagué dévorant un goéland au parc Angrignon. L'observation a d'abord été partagée sur eBird (avec 4 photos) puis sur la page Facebook de Faucons de l'UdeM (5 photos). Avec sa permission je reproduis ici certaines de ses photos.
La première photo donne une idée de la distance entre le faucon pèlerin et des humains. Il est bien possible que la perspective donne l'impression que la distance est plus courte qu'elle ne l'est en réalité mais je n'ai jamais vu un faucon pèlerin en apparence aussi peu peureux quand il mange. Ce manque de distance pourrait s'expliquer par le fait que le faucon pèlerin était affamé et/ou par la difficulté d'emmener la proie à un endroit plus sécuritaire.
faucon pèlerin et humains (crédit: Daniel Ouellette) |
Sur la 2ième photo on peut remarquer une bague à la patte droite, ce qui renforce la possibilité qu'il s'agit de Polly.
Crédit: Daniel Ouellette |
Voici un agrandissement que m'a envoyé Eve Belisle (merci à elle et aux autres personnes qui ont remarqué la bague):
Gros plan montrant la bague (crédits: Daniel Ouellette et Eve Belisle) |
12 mai - Polly au parc Angrignon
Vers 14h Tony Campbell et Pierre Ethier (et sans doute d'autres personnes) ont observé pendant au moins 25 minutes Polly en train de manger un goéland. L'identité du faucon ne laisse aucun doute sur cette photo de Tony Campbell qui montre 2 chiffres de la bague ainsi que l'absence de griffes:
Crédit: Tony Campbell |
La photo ci-dessus a été initialement publiée dans le groupe Facebook "Polly, Algo, Turcot & River's Edge". 2 autres photos de Tony Campbell ont été publiées dans le même groupe ici et ici, ainsi que 2 photos de Pierre Ethier ici.
Tony Campbell a également publié 2 vidéos: la première montre Polly en train de plumer sa proie et de la déplacer; la deuxième la montre en train de manger.
D'après les explications de Tony Campbell en commentaires de ces publications, l'observation a durée au moins 25 minutes et Polly a fini par partir avec un petit restant.
À noter que Christian Fritschi rapporte avoir vu Polly sur la bouche d'aération à l'arrière de Dompark vers midi ce jour-là. Cette observation indique que Polly fréquentait toujours l'endroit où on avait l'habitude de la voir le jour où elle a été vue pour la dernière fois.
1 commentaire:
Bravo Christophe, excellente synthèse. Espérons qu'il y aura une suite.
Enregistrer un commentaire