Pages

vendredi 28 mai 2021

Signes de naissance et 3ième individu chez les faucons pèlerins de l'Oratoire Saint-Joseph: 27 mai 2021

À la surprise de beaucoup de personnes - moi le premier - les faucons pèlerins qui nichaient depuis 2009 dans un nichoir installé à leur intention sur la tour de l'Université de Montréal ont décidé de déménager dans un ancien nid de corbeau à l'Oratoire Saint-Joseph. Les observations des 23 et 24 avril suggèrent que des œufs ont été pondus. Mes observations d'hier prouvent la naissance d'au moins un fauconneau (d'après Faucons de l'UdeM des indices de naissance lui avaient déjà été rapportés la veille). Cette naissance est une première pour l'Oratoire Saint-Joseph, du moins à ma connaissance (en 2012 les faucons pèlerins Roger et Spirit avaient tenté de nicher à l'Oratoire Saint-Joseph en raison des travaux sur la tour de l'Université de Montréal mais selon nos observations cette tentative avait échoué). De plus, toujours ce 27 mai, un 3ième faucon pèlerin a été fermement repoussé du voisinage du nid. Cet article fait état de mes observations dans l'ordre dans lequel elles ont été faites.

Bien que non bagués les 2 faucons pèlerins qui nichent à l'Oratoire Saint-Joseph ont des noms: Eve pour la femelle, Sphinx pour le mâle (inutile de les appeler par leurs noms, ils ne viendront pas! Les noms servent plutôt à faciliter les descriptions). Chez les faucons pèlerins c'est presque toujours la femelle qui nourrit les fauconneaux en bas âge. J'ai fait l'hypothèse que c'était le cas ici de façon à simplifier les descriptions.

 

6h23: un intrus escorté hors du territoire ou une ballade des 2 parents?

Je venais juste de sortir de l'Oratoire par l'accès piétonnier supérieur et je me dirigeais vers l'avenue Devon en route vers Surrey Garden lorsque j'ai entendu des cris de faucon pèlerin. J'ai alors vu 2 faucons en vol qui se suivaient. Ils se sont séparés, un est retourné vers le nid et l'autre a continué en direction du chemin Queen Mary.
 
 

8h34 - 8h49: beaucoup de circulation au nid, probable nourrissage

Ces 15 minutes ont été marquées par de forts cris d'alarme, plusieurs rencontres des 2 faucons au nid et ce qui semble être un nourrissage. Voici ces 15 minutes en vidéo. Une description suit.

 
À 8h34 mon attention est attirée par des cris d'alarme. Ils proviennent d'un faucon en vol, approximativement au-dessus de l'avenue Oakland (la rue parallèle à Surrey Garden dans la direction de Rockhill). Le faucon s'approche du nid en continuant d'alarmer et finit par se poser sur la corniche droite. Il a une proie.

À 8h35 l'autre faucon s'envole du nid et disparait derrière les arbres. Il est imité par le premier faucon qui emmène avec lui la proie. 

À 8h37 un faucon se pose sur la corniche du nid. Il est suivi presque immédiatement par l'autre faucon qui se rend directement au nid. Ce n'est pas facile à voir mais il semble transporter une proie dans son bec (tout au moins dans la dernière partie du trajet, voir plus particulièrement l'atterrissage).

De 8h37 à 8h45 on entend de petits cris qui pourraient être les cris de nourrissage (les cris de nourrissage sont une invitation à ouvrir le bec et surtout à l'orienter dans la bonne direction puisque les fauconneaux sont aveugles durant les premiers jours de leur vie).

À 8h45 Eve évacue quelque chose du nid, probablement les restants du repas (une hypothèse alternative, que je juge peu probable ici, est l'évacuation du cadavre d'un fauconneau).

Un faucon revient au nid à 8h46 tandis que l'autre se perche un peu plus loin sur la corniche. Ce dernier disparait derrière le nid puis un faucon s'envole de ce secteur (il n'est pas clair quel faucon c'était). Je retrouve ce faucon quelques instants plus tard, perché sur une tige qui sort du toit au niveau de la corniche droite. Il s'envole à 8h48 et rejoint l'autre faucon au nid. L'un d'eux s'envole presque aussitôt.
 
 

9h49: un faucon lance une attaque sur Surrey Garden

À 9h11 je découvre un faucon à la base du dôme sur la corniche la plus à gauche que l'on peut voir de l'extrémité de Surrey Garden. Il s'est envolé à 9h49. Je l'ai quitté des yeux quelques instants puis à ma grande surprise je l'ai retrouvé en vol à basse altitude juste au-dessus du bosquet d'arbustes que les conducteurs qui veulent profiter de la vue de l'Oratoire contournent. L'attaque était silencieuse et semblait infructueuse. Le faucon est allé se percher sur la corniche du nid droit où il est resté quelques temps, avant probablement de reprendre sa chasse. L'oiseau qui était visé au-dessus de Surrey Garden était probablement un petit oiseau et je me suis dit qu'un petit oiseau ferait un bon repas pour des fauconneaux fraichement nés. Il ne restait plus qu'à attendre.

 

10h56: expulsion d'un faucon pèlerin intrus

À 10h56 un faucon pèlerin se perche à nouveau à la base du dôme, approximativement au même endroit qu'à 9h11. Je n'ai pas le temps d'installer ma caméra pour le filmer, il s'envole presque aussitôt. J'entends des cris et je remarque qu'il s'en prend à un autre faucon pèlerin, au-dessus de la grande maison qui jouxte l'Oratoire. Les 2 faucons disparaissent en criant vers le bois Summit.


12h05 - 12h10 : nourrissage

À 11h58 le faucon au nid - possiblement Eve - s'envole. Sphinx arrive au nid à 11h59.  À 12h04 Eve arrive à son tour au nid avec une proie dans le bec. Sphinx quitte et rejoint la corniche de droite. Le faucon avec la proie s'installe dans le nid puis on entend de petits cris.

La suite est montrée dans la vidéo ci-dessous.

 
Malheureusement la vidéo ne permet pas de voir de fauconneau mais on voit les mouvements de nourrissage d'Eve et on entend ses petits cris. À 12h10 elle quitte avec le reste de la proie. Elle est remplacée au nid par Sphinx à 12h11, qui lui cède de nouveau la place à 12h13. Sphinx est allé se percher sur la corniche de droite où il était toujours lorsque j'ai quitté Surrey Garden à 12h57.  Un faucon était encore présent à cet endroit à 13h23 (photo prise depuis l'Université de Montréal).

1 commentaire:

Christian F a dit…

Merci pour ces observations. Très intéressant!

Enregistrer un commentaire