Pages

dimanche 6 juin 2021

Naissance d'au moins un bébé faucon pèlerin à l'ile Sainte-Hélène

Cet article a été publié le 2 août 2021 et daté du 6 juin afin de le placer à l'endroit voulu dans le blogue. 

Événement inusité: un couple de faucon pèlerin a niché et a donné naissance à au moins un fauconneau sous le pont Jacques-Cartier, dans la section passant au-dessus de l'ile Sainte-Hélène. Malheureusement cette nidification a échoué. Cet article se concentre sur la nidification et la naissance; la constatation de l'échec et une discussion sur les causes possibles feront l'objet d'un autre article.

Fauconneau et adulte - 2 juin 2021

D'après Environnement Faucon qui surveille depuis 2011 le pont Jacques-Cartier (ainsi que d'autres ponts) dans le cadre d'un contrat avec la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain inc (PJCCI) aucune nidification de faucon pèlerin n'a été confirmée sur le pont Jacques-Cartier durant cette période, bien qu'un couple y est observé depuis 2018 (voir par exemple cet article de Nature Sauvage et cet article de mon blogue). J'en profite pour remercier Marilou Skelling, directrice des opérations chez Environnement Faucon pour les échanges de courriel très intéressants sur les faucons de ce pont.  Il y a cependant eu des nidifications de faucon pèlerin sur le pont Jacques-Cartier avant 2011. Ainsi par exemple le rapport sur le 8ième inventaire quinquennal du faucon pèlerin effectué en 2005 indique que ''seuls les couples présents sur les ponts Jacques-Cartier et Laviolette ont mené des jeunes à l’envol''.


Un premier nid potentiel en plein cœur d'un chantier

Le 10 avril, quand j'ai observé pour la première fois ce couple de faucon pèlerin cette saison ils semblaient avoir jeté leur dévolu sur la surface de l'extrémité est du pilier au nord de l'ile Sainte-Hélène. Cet endroit avait l'avantage d'être protégé des intempéries par une passerelle métallique. Le gros inconvénient est que des travailleurs étaient amenés à passer sur cette passerelle, environ 20 centimètres au-dessus du nid potentiel... Sauf que c'était le week-end et le chantier était inactif...

Voir cet article pour plus de détails.

 

Déménagement sous la bretelle d'accès à l'ile Sainte-Hélène

Ma crainte était que le chantier dans lequel les faucons semblaient vouloir nicher reste inactif pendant plus longtemps que le weekend - par exemple en raison d'une éclosion de Covid-19 parmi les travailleurs - et qu'il y ait des œufs au retour des travailleurs, ce qui aurait probablement entrainé l'échec de la nidification. Mais à ma visite suivante le mercredi 14 avril le chantier était actif avec notamment des travailleurs qui passaient sur la passerelle au-dessus de l'endroit que les faucons semblaient avoir choisi comme nid. Je n'ai plus vu les faucons se rendre sous la passerelle, même s'ils continuaient d'utiliser comme perchoir les 2 piliers qui délimitaient le chantier. Mais surtout les faucons se sont déplacés vers la bretelle d'accès à l'ile Sainte-Hélène. J'ai assisté à plusieurs rencontres bruyantes des 2 faucons à l'endroit qui deviendra leur nid. La vidéo ci-dessous montre la localisation du nid.

(Cette vidéo n'a été rendue publique qu'après la constatation de l'échec de la nidification; auparavant elle avait été communiquée en privé à Marilou Skelling d'Environnement Faucon et à Eve Belisle de Faucons de l'UdeM).

 

17 avril : intimidation au pied du nid

Comme le 17 avril était un samedi le chantier sur le pont Jacques-Cartier était inactif et la première chose que j'ai faite a été de vérifier si les faucons étaient revenus sous la passerelle du chantier. Une surveillance vidéo de 14h38 à 15h44 n'a montré aucun accès. En revanche de 14h à 14h38 j'ai été témoin de 2 accouplements sur un échafaudage du pont et j'ai pu observer un faucon se désaltérer dans le fleuve (entre 14h24 et 14h35).
 
Ayant constaté que les faucons ne semblaient pas revenu à leur premier endroit sous la passerelle de chantier, j'ai décidé de surveiller l'endroit sous la bretelle d'accès à l'ile Sainte-Hélène. Un faucon y était visible à 15h57 et s'est couché 2 minutes plus tard. Il s'est envolé à 16h03 après le passage du 2ième faucon. À 16h07 j'ai entendu des cris d'accouplement: la femelle était sur un manège de la Ronde.

Peu après 16h15 un faucon s'est mis à faire des vols en U vers le sol de la butte, au pied du nid. Les manœuvres se sont arrêtées quand j'ai commencé à filmer mais elles ont brièvement repris 2 minutes plus tard à 16h20. D'où j'étais je ne voyais pas ce qui était ciblé par le faucon. J'ai décidé de bouger pour tenter d'avoir un point de vue différent. J'ai alors rencontré Sylvain Cusson qui passait par là en vélo. Alors qu'on discutait on a aperçu à 16h25 un renard quitter la butte. Il semble raisonnable de penser que c'était ce qui énervait le faucon. Voici une vidéo montrant les 2 passages bas de 16h20.

 

27 avril: incubation en cours

Le 27 avril je constate que le nid est occupé en quasi-permanence de 15h à 18h30 et j'observe ce qui semble être un relai à 18h17. Les faucons couveraient-ils des œufs ? Je partage mon observation avec Marilou Skelling qui me répond que leurs observations vont en effet dans le sens d'une incubation en cours.


1er juin: pas de signe évident de naissance

En mai mes observations indiquaient que la nidification se poursuivait normalement mais je n'ai constaté aucun signe de naissance. Le 1er juin au retour de ma première visite de la saison chez les faucons pèlerins du pont Champlain j'ai fait un arrêt chez ceux du pont Jacques-Cartier. Ce que j'ai vu entre 15h25 et 17h15 ne m'a pas permis de conclure à des naissances mais était suffisamment intéressant pour que je décide de revenir plus longuement le lendemain. Les faucons utilisaient de nouveaux perchoirs comme celui-ci complètement à droite de la poutre
ou dans la structure sous la bretelle (avec de fortes vocalises pour ce perchoir). Un relai a eu lieu à 16h34. À 16h48 le faucon qui était sorti s'est perché sur une extrémité de pilier près du nid. Il a rejoint le nid à 16h56 et a passé près de 10 minutes à côté de celui qui couvait avant que le relai se fasse, comme le montre la vidéo ci-dessous.
 
 
A posteriori le long moment pris par le faucon à se placer sur le nid peut être vu comme un indice de présence de bébé(s) ou de naissance en cours. 

 

2 juin: un fauconneau est visible

Le 2 juin je suis arrivé à 7h. Les 2 adultes étaient facilement visibles: un au nid et l'autre sur des perchoirs proches sauf pendant de courts moments. Comme c'était un éventuel nourrissage qui m'intéressait je ne filmais pas le nid tant que le second faucon était perché. 

J'ai commencé à filmer le nid lorsque les faucons ont commencé à être plus actifs à 9h04. 2 minutes plus tard un fauconneau devenait visible après l'arrivée au nid du 2ième faucon. Le fauconneau a été visible à quelques autres reprises par la suite.

À 9h28 le mâle est arrivé à la gauche du nid avec une proie. La femelle n'a pas quitté le nid mais ses mouvements et ses vocalises suggéraient qu'elle avait remarqué l'arrivée du mâle. Le mâle est allé stocker la proie puis est reparti.  9 minutes plus tard il attaquait déjà une autre proie (cette attaque a échoué). 

À 11h24 la femelle quitte le nid, aussitôt remplacé par le mâle. Je la retrouve quelques instants plus tard sous le pont avec une proie. À 11h32 elle amène la proie au  nid; le mâle quitte. Suit ce qui semble être un nourrissage du fauconneau (on voit l'adulte et par moments le fauconneau; de la nourriture est impliquée; on entend les petits cris de l'adulte mais on ne voit jamais de nourriture passer du bec de l'adulte au bec du fauconneau, possiblement parce que cette partie de l'action est cachée). La vidéo ci-dessous est une version plus longue de celle que j'avais partagée le 2 juin sur ma page Facebook:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire