Après le retrait des nichoirs du pont Champlain en novembre 2019 on s'attendait à ce que le couple de faucon pèlerin se replie sur un des nichoirs installés sur le pont Samuel-De Champlain. D'après mes informations c'est ce qu'ils ont fait en 2020 mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller le constater par moi-même. Ma visite du 1er juin 2021 était donc mon premier regard sur le nouveau domicile de ces faucons. J'ai constaté qu'ils ont opté pour le nichoir le plus près de la Voie Maritime et qu'il y avait au moins 2 fauconneaux.
Un nichoir à leur nom ?
Une des premières choses que l'on remarque est l'inscription FALCON sur leur nichoir! Il n'est pas immédiatement clair à qui s'adresse cette inscription. Aux faucons ? Ils ne savent pas lire... Au public ? Il n'y aucune garantie que c'est un faucon qui utilisera le nichoir; le nom de l'espèce n'est pas complet et pourquoi ne pas l'écrire en français ? En réalité ''FALCON'' fait référence au nom de l'entreprise qui a construit le nichoir: Falcon Environmental. Un indice qu'il s'agit d'un logo est la couleur différente de la première lettre.
Les 2 nichoirs installés sur le pont Samuel-De Champlain ont été placés approximativement au même niveau que les 2 anciens nichoirs du pont Champlain qui étaient situés entre la Rive Sud et la Voie Maritime. Tout comme dans les années passées, les faucons ont choisi le nichoir disponible le plus proche de la Voie Maritime. La photo suivante situe ce nichoir ainsi que le nichoir inutilisé.
Les faucons échappent le repas des fauconneaux dans le fleuve
En plus d'identifier le nichoir utilisé, mon objectif était de tenter d'évaluer le nombre de fauconneaux. Le meilleur moment pour cela est a priori lors d'un nourrissage puisque les fauconneaux sont tous actifs au même moment et au même endroit (c'est-a-dire autour de l'adulte qui les nourrit).
J'ai commencé à surveiller le nichoir à 8h. Ce n'est qu'à 10h16 que le
mâle est arrivé au nichoir avec un repas. Malheureusement, au moment de
le transférer à la femelle, le repas est tombé entre 2 espaces dans le
nichoir et a fini dans le fleuve... La vidéo ci-dessous montre la scène.
Vue de haut de ce type de nichoir (crédit:Environnement Faucon) |
Après un moment de consternation, le mâle est parti vers un pilier du
pont
Champlain (l'endroit où semblent se trouve les caches de nourriture) et
la femelle est retournée auprès des fauconneaux. Les fauconneaux ont du
attendre jusqu'à au moins 12h24 pour manger, et probablement jusqu'à
12h50.
Au moins 2 fauconneaux
La femelle et moi pensions que le mâle reviendrait bien vite avec un autre repas tiré de la cache de nourriture mais ce n'est pas ce qui s'est passé. À 10h36 elle est allée voir par elle-même mais les caches étaient probablement vides puisqu'un faucon est revenu au nid bredouille.
À 12h24 le faucon est reparti à nouveau, est revenu presque aussitôt et a disparu à l'intérieur du nichoir. On voit alors 2 têtes de fauconneau se tendre dans sa direction. Y-a-t-il eu un nourrissage à ce moment ? Difficile à dire puisque l'adulte était caché mais s'il y avait eu nourrissage on aurait du normalement voir son bec rejoindre les têtes des fauconneaux. J'ai plutôt l'impression qu'on voyait les fauconneaux quémander de la nourriture.
À 12h45 l'adulte qui se trouvait sur la perche du nichoir depuis un moment rentre à l'intérieur, on voit un fauconneau s'activer, l'adulte ressort. Il répète l'opération à 12h50 puis s'envole. Immédiatement après, la femelle arrive avec un repas et le nourrissage commence. Il a duré 19 minutes, avant que la femelle sorte du nichoir pour évacuer quelques restants. Au début du nourrissage la femelle cachait les fauconneaux mais elle a fini par changer de position, permettant de distinguer à nouveau 2 petites têtes blanches.
La vidéo ci-dessous montre ces 2 moments (ainsi qu'à nouveau celui où les adultes échappent le repas dans le fleuve).
Au moins 2 fauconneaux donc mais il est probable que ce nombre augmentera lors des prochaines visites puisque ce couple est habitué à avoir 3 à 4 fauconneaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire