Pages

lundi 21 juin 2021

Première observation de 2 jeunes faucons pèlerins depuis Surrey Gardens

Le 18 juin j'ai pu pour la première fois capter des images de 2 jeunes faucons pèlerins au nid de l'Oratoire Saint-Joseph.

Un fauconneau avec sa maman Eve

La femelle faucon pèlerin Eve avait causé la surprise en déménageant du nichoir de la tour de l'Université de Montréal - où elle avait niché avec succès les 3 années précédentes - pour un ancien nid de corbeau à l'Oratoire Saint-Joseph (le mâle Sphinx en est à sa première nidification complète avec Eve). Des signes d'incubation avaient été observés le 24 avril puis des signes de naissance le 27 mai. Depuis quelques jours 2 boules blanches étaient distinguables sur les images de la caméra de Faucons de l'UdeM, voir par exemple cet enregistrement par Huguette Lenoir, mais en raison de l'éloignement de la caméra (environ 1,2kms) la qualité de l'image n'est pas très bonne. Un employé de l'Oratoire avec qui Eve Belisle a discuté a rapporté avoir observé des fauconneaux mais l'endroit d'où a été fait l'observation n'est pas accessible au public.

Merci à Eve Belisle pour l'identification des chardonnerets jaunes ainsi que des individus faucon pèlerin Eve et Sphinx.

 

Observation du 18 juin

J'étais à Surrey Gardens de 6h50 à 11h12. Durant ces 4h22 je n'ai observé aucun faucon apporter une proie ni remarqué de signe flagrant de nourrissage. Il se pourrait bien entendu que j'ai manqué quelque chose, d'autant plus que les nourrissages n'étaient pas visibles ces derniers jours. Mais si réellement aucune proie n'a été apportée, cela pourrait expliquer pourquoi Eve n'appréciait pas que le mâle passe du temps au nid avec les petits plutôt que de chasser, voir plus bas.

Fauconneau à travers les branches 

Vers 7h25 je remarque sur l'écran de mon appareil photo une aile déborder brièvement des branches du nid. En visionnant attentivement les vidéos enregistrées autour de ce moment une fois de retour chez moi, j'ai remarqué plein d'autres indices de la présence d'un fauconneau. La vidéo ci-dessous montre ces différents signes entre 7h22 et 9h57. Les premiers signes sont visibles à 7h09.

 

Intermède

Jusqu'à 7h56 un adulte était présent sur la corniche du nid complétement à droite. Il a ensuite rejoint brièvement le nid avant de s'envoler à 7h57. 

Vers 8h18 d'après les archives photos de la caméra de Faucon de l'UdeM un faucon se perche sur le faite du toit. Il quitte vers 9h12 d'après ces mêmes archives. À 9h13 un adulte saute sur le nid après un bref passage à la droite de la corniche. Il s'envole à 9h16.

À 9h37 un faucon arrive en alarmant et se pose sur la corniche droite. D'après les archives un faucon est présent à cet endroit jusqu'à 10h18.


2 fauconneaux

À 9h56 un fauconneau devient de nouveau visible derrière les branches du nid. À 10h01 alors que ce fauconneau est encore visible, un 2ième fauconneau s'avance au bord de la corniche à droite du nid (du point de vue de Surrey Gardens). Sur la photo ci-dessous on voit ce 2ième fauconneau et on devine plus difficilement le 1er fauconneau caché derrière les branches.
 

Le 2ième fauconneau disparait à son tour derrière les branches à 10h03. 
 
L'ensemble de l'action est montré dans la vidéo ci-dessous.

 

Un fauconneau rejoint Eve

À 10h15 Eve se pose sur la corniche du nid. Elle est aussitôt rejoint par un fauconneau qui semble interagir avec elle (coup de bec?). Eve repart et après quelques instants  le fauconneau fait demi-tour et disparait de vue. Cette scène est visible dans la vidéo précédente.

 

Eve chasse Sphinx du nid 

À 10h18 Sphinx arrive sur la corniche du nid et se rend au nid. On ne voit pas ce qu'il fait mais ses ailes qui apparaissent de temps à autre indique qu'il s’affaire à quelque chose. Sphinx revient sur le coin droit de la corniche à 10h22. Après avoir fait sa toilette il retourne au nid à 10h30. On entend alors de fortes vocalisations qui se rapprochent, Sphinx s'envole précipitamment pendant qu'Eve arrive (il y a presque eu une collision en vol...). Moins d'une minute plus tard Eve s'envole, une indication qu'elle n'était pas venue remplacer Sphinx au nid.

Sphinx est de retour sur la corniche du nid à 10h39. À 10h41 il se déplace vers le nid mais revient presque aussitôt. À 10h43 il se rend de nouveau au nid. Il est à peine installé qu'Eve arrive sur l'extrémité droite de la corniche en vocalisant fortement. Sphinx quitte. Eve quitte moins de 2 minutes après sans s'être rendu au nid. À nouveau l'intention d'Eve n'était manifestement pas de remplacer Sphinx au nid.

Ces 2 scènes sont montrées dans la vidéo suivante:

La raison de ce comportement d'Eve n'est pas claire. L'absence d'Eve près des petits pourrait s'expliquer par la nécessité de chasser et on pourrait imaginer qu'elle attendait de Sphinx qu'il l'aide plutôt que de passer du bon temps avec les bébés!

 

Visite de 2 chardonnerets jaunes au nid 

À 11h01 un couple de chardonneret jaune s'est perché brièvement sur des branches du nid:

 

Observations du 20 juin

Le 20 juin plusieurs personnes ont pu revoir les fauconneaux.

Eve Belisle a diffusé en direct des images du nid pendant 1h12. Un fauconneau y est visible à partir de 35ième minute (on peut voir plus difficilement et très brièvement un 2ième fauconneau à certains moments, par exemple à 34'58). À 41' Sphinx arrive avec une proie qui est immédiatement emportée par un fauconneau. Sphinx est ensuite remplacé par Eve qui après quelques instants rejoint le fauconneau pour le nourrir. Dans un premier temps on ne voit que les mouvements de nourrissage d'Eve mais le fauconneau finit par devenir visible.

Stéphane Cantin a publié une série de photos montrant très bien un fauconneau.

Élise Deshaie a publié plusieurs séries de photos: les fauconneaux, Eve, Sphinx, ainsi qu'une courte vidéo montrant un fauconneau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire