Observations de faucons pèlerins et autres oiseaux de proie sur l'île de Montréal
Pages
mardi 8 juin 2021
Nid de faucon pèlerin de l'église River's Edge possiblement abandonné
Mise à jour du 14 juin 2021: correction de la date de la visite par Marcel Perez.
Vendredi 4 juin une surveillance vidéo d'un peu plus de 4 heures de l'entrée du nid n'a montré aucun faucon pèlerin. En revanche un pigeon semblait avoir élu domicile à l'intérieur. Ces constatations s'ajoutent à d'autres éléments qui ensemble suggèrent que le site est abandonné, possiblement pour la 2ìeme saison consécutive. La dernière observation d'un faucon pèlerin sur l'église River's Edge remonte au 9 mars 2020 et des cris de faucon pèlerin ont été signalés à proximité de l'église le 8 avril 2020.
Compte tenu du handicap de Polly (la femelle faucon pèlerin qui nichait à cette église) et de son âge, l'hypothèse d'un décès vient vite à l'esprit. Mais Polly a apparemment été observée en mars dans le parc Loyola. Une autre possibilité est que Polly ait tout simplement déménagé, un phénomène qui ne serait pas nouveau pour elle puisqu'elle a déjà effectué 3 déménagements dans le passé. Finalement, bien que peu probable, il ne faut pas totalement écarter la possibilité que l'église River's Edge continue d'être discrètement utilisée.
L'observation du 4 juin
J'ai commencé la surveillance vidéo à 6h51 et je l'ai stoppé à 11h. La surveillance était continue, à part plusieurs interruptions de 3 à 5 secondes (l'enregistrement s'arrête automatiquement après 30 minutes), et une interruption d'environ 2 minutes pour changer la batterie.
Le fait marquant a été un pigeon qui sortait à intervalles réguliers de l'ouverture, qui passait quelques instants sur le seuil puis qui rentrait à l'intérieur. Je ne l'ai jamais vu s'envoler, ce qui implique qu'il était présent à l'intérieur pendant les 4 heures (à moins qu'il y a une autre sortie). Des déplacements à l'intérieur était également visibles. Voici la liste de ses séjours sur le seuil: 7h52 (rentré aussitôt), 8h06-8h09, 8h48-8h50, 9h (rentré aussitôt), 9h53-10h03. La vidéo ci-dessous montre le pigeon.
La présence du pigeon pourrait sembler une preuve définitive de l'absence d'un faucon pèlerin à l'intérieur mais ce n'est pas aussi simple. L'atout principal du faucon pèlerin est sa vitesse et il ne peut acquérir cette vitesse que dans un espace dégagé; dans les combles de l'église le pigeon est tout aussi rapide que le faucon et n'a donc pas grand chose à craindre s'il reste vigilant. Une illustration spectaculaire d'une cohabitation faucon pèlerin / pigeon est apportée par le nid de faucon pèlerin d'Illkirch-Graffenstaden près de Strasbourg en France: un pigeon venait fréquemment tenir compagnie au faucon pèlerin qui couvait, se tenant à quelques centimètres de lui, et est même allé jusqu'à lui assener un coup de bec! (vidéo). Je considère néanmoins que la présence du pigeon à l'intérieur des combles de l'église de River's Edge pendant aussi longtemps réduit la probabilité qu'un faucon pèlerin s'y trouvait aussi.
Le 14 avril 2019 j'avais observé un pigeon s’apprêtant à entrer à l'intérieur du nid et qui y a renoncé. Quelques secondes plus tard Polly était apparue sur le seuil pour voir ce qui se passait (vidéo).
Autres efforts d'observation
Commençons par la dernière observation de Polly à l'église River's Edge: je l'ai faite le 9 mars 2020 (publication Facebook), quelques jours avant que les mesures de lutte contre la Covid mettent fin aux observations.
Puis le 8 avril 2020 Jocelyne Camirand observe un oiseau de proie se percher dans un arbre près du coin de l'avenue Melrose et du chemin de la Côte-Saint-Antoine et entend un cri de faucon pèlerin, voir cette publication Facebook. Une mention de cri par une autre personne en commentaire de cette publication semble plutôt attribuable à des faucons émerillons.
À partir de ce moment, aucun signe de présence de faucon pèlerin n'a été rapporté.
Le 25 avril 2020 Bich Quan Do rapporte avoir surveillé l'église de River's Edge de 13h30 à 17h sans voir de faucon pèlerin, voir cette publication Facebook. Également le 3 mai 2020 entre 14h30 et 16h (publication Facebook).
Le 10 juillet 2020 j'ai effectué une surveillance vidéo de l'entrée du nid de 6h30 à 9h45, voir cette publication Facebook. Un faucon émerillon est venu se poser à 2 reprises sur la croix mais je n'ai pas vu de faucon pèlerin.
Le 2 avril 2021 j'ai fait un court passage à l'église River's Edge de 15h à 15h45.
Le 5 juin 2021 Marcel Perez a examiné l'église River's Edge et les rues avoisinantes. Il a remarqué que 2 pigeons squattaient le nid de faucon pèlerin mais n'a pas vu aucun oiseau de proie.
Il y a très probablement d'autres efforts d'observations qui ont été faits et dont le résultat négatif n'a pas été rapporté. De plus plusieurs personnes habitant à proximité de l'église River's Edge ou qui se promènent dans le parc sont membre du groupe Facebook Polly, Algo, Turcot & River's Edge et auraient certainement rapporté une observation accidentelle. Finalement lors de ma visite du 3 juin j'ai discuté brièvement avec un propriétaire de chien qui m'a dit que ça faisait plus de 1 an qu'il ne les avait pas vus.
Le déménagement surprise cette année des faucons pèlerins de l'Université de Montréal vers l'Oratoire Saint-Joseph malgré une série de 3 nidifications réussies rend tout à fait envisageable un déménagement de Polly vers un autre site, particulièrement si elle a changé de mâle. Si c'est le cas ce ne serait d'ailleurs pas son seul déménagement puisque le 15 mars 2020 lors de ma dernière observation de Polly j'avais documenté un changement de dortoir. Un changement de site de nidification pourrait avoir été forcé par un prédateur qui a réussi à se rendre au niveau du nid (raton-laveur, martre, ...) (on se souvient qu'un écureuil avait failli réussir cet exploit) ou bien n'avoir aucune cause évidente comme dans le cas de l'Université de Montréal/Oratoire Saint-Joseph. On peut par ailleurs noter que Polly a déjà niché ou tenté de nicher à 4 endroits différents (3 à l'Échangeur Turcot + l'église de River's Edge).
La dernière observation certaine de Polly remonte au 12 mai 2020 au parc Angrignon, voir cet article pour une revue des observations concernant possiblement ce faucon entre novembre 2019 et mai 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire