Pages

jeudi 30 décembre 2021

Le jeune faucon pèlerin mâle de l'Oratoire Saint-Joseph est en convalescence dans l'État de New-York

Jean, le faucon pèlerin mâle né ce printemps à l'Oratoire Saint-Joseph est en convalescence dans l'État de New-York après avoir subi une intervention chirurgicale au Cornell Wildlife Hospital suite à un second accident à Utica, le 8 novembre, près d'un nid de faucon pèlerin.

Photo de Jean partagée le 21 décembre (crédit: Falcon Heart Rescue)
 

Merci beaucoup à Falcon Heart Rescue - et plus spécifiquement à Deborah Saltis - pour les premiers soins de Jean et les mises à jour régulières sur son état. Merci également à Deborah Saltis pour ses réponses à mes questions et pour la permission de reproduire ses photos. Bien entendu un grand merci également à toute l'équipe du Cornell Wildlife Center qui a opéré Jean et qui continue de le soigner. 

 

Un premier accident le 29 juillet à Montréal

Jean est né à la fin mai dans un ancien nid de corbeau à l'Oratoire Saint-Joseph. Il a effectué son premier vol le 2 juillet sans problème notable, excepté que comme cela arrive souvent lors des premiers vols il s'est retrouvé momentanément au sol dans une rue. Il a été capturé, bagué, puis relâché sur un toit de l'Oratoire Saint-Joseph. Le baguage est réalisé dans le cadre d'un programme fédéral de suivi des oiseaux mais dans ce cas-ci il aura permis aussi de raconter l'histoire qui fait l'objet de cet article! Le 29 juillet il est retrouvé au sol avec une aile fracturée près des immeubles Rockhill, pas très loin de l'Oratoire Saint-Joseph. Après avoir été opéré à la Clinique des oiseaux de proie et avoir séjourné au centre de réhabilitation Chouette à Voir de l'UQROP il a été relâché le 7 octobre depuis le cimetière Côte-des-Neiges. Je vous renvoie à cet article pour plus de détails sur l'accident, les soins et la relâche. Jean n'a pas été revu de façon certaine à Montréal après sa relâche.


295km, un nouveau record pour un faucon pèlerin né à l'Université de Montréal/Oratoire Saint-Joseph

Jean a refait surface le 8 novembre à Utica, dans l'État de New-York. Utica est une petite ville de l'État de New-York avec une population estimée à 60 000 habitants en 2016 d'après Wikipédia. Selon Google Maps sa distance à Montréal à vol d'oiseau est de 295km. Cette distance constitue un nouveau record pour un faucon pèlerin né à l'Université de Montréal ou à l'Oratoire Saint-Joseph. Il faut dire que le record précédent n'était pas difficile à battre: l'ancien record était en effet détenu par Horus, né en 2010 sur la tour de l'Université de Montréal et repéré en 2012 à Sainte-Catherine ... à même pas 15kms du nid! Les autres faucons pèlerins nés sur la tour de l'Université de Montréal et dont on a eu des nouvelles après leur premier hiver - Algo, Polly, Éole, David, Rick - ont tous été revus à Montréal.

Il s'agit d'un record pour un faucon pèlerin né à l'Université de Montréal/Oratoire Saint-Joseph mais pas pour un faucon pèlerin né à Montréal. En effet un mâle né sur un édifice de Montréal en 1993 a niché de 1994 à 2002 à Hamilton en Ontario d'après le Hamilton Community Peregrine Project (voir dans la section History). Hamilton est distante de plus de 550kms de Montréal. L'édifice d'origine de ce faucon est possiblement la Tour de la Bourse. Il n'est pas exclu que d'autres faucons pèlerins bagués sur cet édifice ou ailleurs à Montréal ont été retracés encore plus loin.

Mentionnons aussi que les faucons pèlerins sont connus pour leurs capacités à parcourir de très longues distances. Ainsi par exemple une femelle qui nichait au pont Champlain et qui avait été munie d'un émetteur a été repérée durant l'hiver 2009 - 2010 au Brésil!

 

Jean retrouvé blessé non loin d'un nid de faucon pèlerin

Le 8 novembre, après avoir communiqué avec Eve Belisle de Faucons de l'UdeM, Falcon Heart Rescue publie sur Facebook une photo de Jean en précisant que ce faucon pèlerin est arrivé chez eux ce jour et qu'il est blessé à une aile. Aucune autre information sur son accident n'est donnée.
 
Si on explore le site web de ce centre de réhabilitation on trouve un lien sur une caméra donnant sur un nid de faucon pèlerin (plus précisément un ensemble de 6 caméras!). Il y a également un blogue et une page Facebook consacrés à ce nid. Les faucons pèlerins s’appellent Astrid (la femelle) et Ares (le mâle), tous les deux non bagués. Ce couple est apparu en 2012, un nichoir a été installé à leur intention en 2013 à une fenêtre d'un édifice et en 2014 le couple y a eu ses premiers bébés. Cette année ils ont eu 3 fauconneaux.
 
Nichoir d'Utica avec 3 jeunes pèlerins - juin 2018 (crédit: Falcon Watch Utica)

J'ai communiqué avec Falcon Heart Rescue pour d'une part obtenir la permission d'inclure une de leurs photos de Jean dans cet article, et d'autre part demander des précisions sur les circonstances de l'accident, en particulier à quelle distance du nid Jean a été trouvé.  Deborah Saltis, cofondatrice du projet Utica Peregrine Falcon et par la suite de Falcon Heart Rescue, m'a répondu presque aussitôt. Jean a été trouvé dans un jardin à 5-6 blocs du nid, donc pas très loin. Elle considère tout à fait possible qu'il a été impliqué dans une interaction avec un ou les 2 faucons du couple; ils observent régulièrement Astrid et Ares repousser des intrus (d'ailleurs aussi récemment que le 15 décembre une intruse a été photographiée près du nid avant d'être chassée hors du territoire).  Elle note qu'il a aussi pu percuter un obstacle. Le type de blessure dont souffre Jean est en effet plus compatible avec une collision qu'avec une bagarre; cependant une telle collision a pu survenir alors qu'il était engagé dans des manœuvres à haute vitesse avec un autre faucon pèlerin.

 

Les soins

Jean a été recueilli par Falcon Heart Rescue le 8 novembre. Le 10 novembre il a passé des radios qui ont confirmé qu'il s'était refracturé les 2 mêmes os que cet été. Compte tenu de la gravité de ses blessures et sur recommandation du Dr. Fitzgerald de l'UQROP il a été transféré le 12 novembre au Cornell Wildlife Hospital où il a été opéré. Deborah Saltis a partagé régulièrement des nouvelles de Jean quand il était chez eux mais aussi après son transfert à l'hôpital. Chacune des nouvelles est accompagnée d'une photo de Jean, de bons mots à son endroit et d'appels aux pensées positives. Je donne ci-dessous un résumé de ces nouvelles en me limitant aux faits. 

Nouvelles du 8 novembre (partage par Faucons de l'UdeM): annonce de l'arrivée de Jean et mention de son histoire Montréalaise. Malheureusement il s'est de nouveau blessé à son aile. Il passera des radios demain pour en savoir plus.

Nouvelles du 9 novembre (partage par Faucons de l'UdeM): Jean va bien. Il était davantage réactif quand elle a nettoyé sa cage et l'a nourri. Les radios ont du être remises au lendemain.

Nouvelles du 10 novembre (partage par Faucons de l'UdeM): les radios confirment que Jean a fracturé de nouveau ses os radius et ulna. Elles ont été transmises au Dr. Fitzgerald dont l'équipe avait réalisé la première opération cet été. Dans l'attente des commentaires du Dr. Fitzgerald, Jean est au repos dans sa cage et apprécie de se faire livrer ses repas!

Nouvelles du 11 novembre (partage par Faucons de l'UdeM): Jean sera transféré demain au Cornell Wildlife Hospital. Falcon Heart Rescue. Deborah Saltis restera en contact avec les vétérinaires là-bas pour suivre l'évolution de son état de santé. La photo le montre avec le jabot rempli par son dernier repas de caille.
 
Nouvelles du 12 novembre (partage par Faucons de l'UdeM): Jean a été transféré en matinée au Cornell's Wildlife Hospital. Deborah Saltis mentionne que Jean n'apprécie pas beaucoup son bandage et qu'il a presque réussi à l'enlever!

Nouvelles du 16 novembre (partage par Faucons de l'UdeM): Jean a subi récemment une opération à son aile. L'opération était très délicate et le résultat est incertain. L'os doit guérir et Jean ne doit pas développer une infection.
 
Nouvelles du 7 décembre (partage par Faucons de l'UdeM): il est actif et mange bien. La fracture était assez compliquée alors on ne saura pas avant plusieurs semaines s'il pourra voler de nouveau.
 
Nouvelles du 21 décembre (partage par Faucons de l'UdeM): il va bien, l'os guérit mais il a encore besoin de temps et il devra suivre une thérapie pour tenter d'apprendre à voler de nouveau.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire