Pages

mardi 21 décembre 2021

Retrait par l'Oratoire Saint-Joseph des nids de corbeau utilisés par les faucons pèlerins pour nicher

Vraisemblablement durant la journée du 16 décembre l'Oratoire Saint-Joseph a fait procéder à l’enlèvement des nids de corbeau sur la façade nord-est en prévision de travaux qui auront lieu l'an prochain. Les faucons pèlerins qui avaient utilisé un de ces nids cette année devront donc aller nicher ailleurs en 2022.

 

Une nidification inhabituelle

Ce printemps les faucons pèlerins qui nichaient depuis des années sur la tour de l'Université de Montréal avaient causé une immense surprise en allant nicher à l'Oratoire Saint-Joseph dans un ancien nid de corbeau. Cette nidification inhabituelle a été couronnée de succès avec l'envol en juillet de 2 fauconneaux, surnommés Jacinthe et Jean. On ignore ce qui a provoqué ce déménagement mais différentes hypothèses sont examinées dans cet article.

Faucon pèlerin adulte avec un des petits - 18 juin 2021

 

Découverte du retrait des nids

Cette nidification imprévue des faucons pèlerins avait forcé l'Oratoire Saint-Joseph à repousser des travaux de maçonnerie prévus dans le secteur des nids. Avec d'autres travaux prévus pour 2022, les chances que les faucons pèlerins soient de nouveau autorisés à nicher sur leur corniche en 2022 étaient faibles. 

Curieux de ce que l'Oratoire allait faire, je passais régulièrement pour suivre l'évolution des travaux et m'assurer que les nids étaient toujours là. C'était le cas le 15 décembre comme le montre cette photo prise depuis Surrey Gardens.

Nid toujours visible le 15 décembre 2021 à 13h37

En descendant à l'Oratoire j'ai eu la surprise d'apercevoir un faucon pèlerin sur la façade Avant. Or depuis la disparition de Spirit en 2017, les faucons pèlerins n'étaient pas connus pour fréquenter l'Oratoire à cette période de l'année. S'agissait-il d'un nouvel individu ? Je suis revenu le lendemain pour tenter de comprendre ce qui se passait. Cette fois il y avait 2 faucons pèlerins, vraisemblablement Eve et Sphinx, c'est-à-dire le couple qui a niché à l'Oratoire.  

Faucons pèlerins sur la façade Avant de l'Oratoire le 16 décembre 2021

À 14h11, depuis l'avant de l'Oratoire, je vois un des faucons filer vers les nids. Je me suis dit que ce serait assez spécial de documenter la présence d'un faucon au nid alors je suis monté sur Surrey Gardens. C'est là que j'ai constaté que les nids avaient disparu...

16 décembre 2021, 14h11: le nid a été retiré

 

Les explications de l'Oratoire Saint-Joseph

En prévision de cet article j'ai contacté l'Oratoire Saint-Joseph pour leur laisser la possibilité d'expliquer leur décision s'ils le souhaitaient. Je souhaitais également savoir pourquoi ils n'avaient pas simplement bloqué l'accès à la façade, de façon à ce que les nids puissent possiblement être utilisés à nouveau par les faucons pèlerins une fois les travaux terminés. L'idée de bloquer l'accès à la façade m'était venue après avoir vu une grande toile recouvrir une façade bien plus grande:
Toile recouvrant une façade de l'Oratoire le 29 avril (vue partielle)

J'ai communiqué avec l'Oratoire à ce sujet en septembre, en leur laissant évidemment le soin de vérifier si cette solution était réalisable tant sur le plan pratique (le fait que la façade est triangulaire pouvait être problématique) que financier. 
 
Dans le courriel de l'Oratoire Saint-Joseph que j'ai reçu le 20 décembre, il est expliqué que les travaux de rejointoiement prévus concernent également la façade des nids (c'est mon erreur: je pensais que seules les façades directement sous le dôme étaient concernées) et que la pose d'une toile était donc incompatible avec leur réalisation. De plus la surface où reposaient les nids sera également traitée (incidemment j'ai appris que cette surface est inclinée d'environ 15 degrés, ce qui pourrait donner du fil à retordre aux faucons s'ils souhaitaient nicher directement sur la corniche). La présence des faucons pèlerins à l'Oratoire Saint-Joseph est appréciée par plusieurs employés, incluant mon interlocuteur, et il leur fera plaisir de les accueillir à nouveau à partir de 2023 une fois les travaux terminés.
 
Un grand merci à mon interlocuteur - que je ne nomme pas à sa demande - ainsi qu'à l'Oratoire Saint-Joseph pour leur accueil des faucons pèlerins cette année.


Que vont faire Eve et Sphinx en 2022 ?

La seule chose certaine est qu'Eve et Sphinx ne pourront pas nicher à nouveau dans leur nid de corbeau en 2022 puisqu'il a été retiré. Tout le reste est possible.
  • Le retrait des nids de la corniche n'empêche pas nécessairement une nidification à cet endroit puisque les faucons pèlerins de toute façon nichent très rarement dans un nid de branches. L'information que la surface de la corniche est légèrement inclinée vers le vide réduit quelque peu les chances d'une nidification réussie  mais il serait dangereux à mon avis de sous-estimer les faucons pèlerins: si des matériaux sont présents sur la corniche (morceaux de bois, petits cailloux, ...) ces matériaux pourraient être utilisés pour empêcher les œufs de rouler dans le vide. Pour les faucons pèlerins un avantage de nicher à nouveau à cet endroit est qu'ils connaissent maintenant bien cet environnement.
  • À défaut de nicher sur la même corniche les faucons pèlerins pourraient tenter de nicher à un autre endroit de l'Oratoire Saint-Joseph. Rappelons qu'en 2012 le couple Spirit/Roger avait tenté de nicher à la base du dôme. Cette nidification avait échoué, possiblement parce que l'endroit a été inondé après de fortes pluies. Le couple Eve/Sphinx pourrait-il trouver un meilleur endroit?
  • Un endroit totalement différent et inattendu qui ne serait ni à l'Université de Montréal ni à l'Oratoire Saint-Joseph ne peut pas être exclu. Rappelons que sous réserve qu'il s'agit bien de la même femelle Eve a déjà niché à 3 endroits inhabituels: l'espace entre une cheminée et la bâtisse à l'Incinérateur des Carrières, une corniche de l'église Saint-Marc et finalement la corniche de l'Oratoire Saint-Joseph.
  • Un retour au nichoir de la tour de l'Université de Montréal est certainement le scénario souhaité par le plus grand nombre de personnes. Un faucon et parfois les 2 y ont d'ailleurs été observés à plusieurs reprises ce mois-ci, incluant aujourd'hui. Rappelons que ce site est surveillé en tout temps par les caméras de Faucons de l'UdeM et que des photos ou des nouvelles sont régulièrement publiées sur la page Facebook de Faucons de l'UdeM (voir également la section Communauté). La raison qui a incité ce couple de faucon pèlerin à ne pas nicher à cet endroit cette année sera-t-elle toujours valable en 2022 ? Dans l'ignorance de la raison du déménagement il faudra souhaiter à mon avis le moins de dérangement possible d'ici à la ponte des œufs. 

En plus des faucons pèlerins il faudra aussi surveiller ce que feront les corbeaux. La destruction des nids pourrait être interprétée comme un signe que l'Oratoire Saint-Joseph est un territoire vierge et inciter un couple à y construire un nouveau nid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire