Pages

samedi 16 avril 2022

Relâche de Jean, le faucon pèlerin né à l'Oratoire Saint-Joseph et trouvé blessé dans l'état de New-York

Cet article a été publié le 31 décembre 2022 et daté du 16 avril 2022 afin de le placer à l'endroit voulu dans le blogue.

Jean est le faucon pèlerin mâle né à l'Oratoire Saint-Joseph en mai 2021 et qui a été retrouvé blessé à Utica le 8 novembre 2021 dans l'État de New-York à presque 300kms de Montréal. Opéré au Cornell Wildlife Hospital pour une fracture à l'aile (c'était la 2ième fois qu'il était soigné pour une fracture d'une aile) il était en convalescence dans l'état de New York lors de la publication de mon dernier article à son sujet le 30 décembre 2021. 

Jean a finalement été relâché le 2 avril 2022 d'après Falcon Heart Rescue. qui a également publié une vidéo de sa relâche. Un grand merci à Falcon Heart Rescue, et plus particulièrement à Deborah Saltis, pour les premiers soins apportés à Jean puis pour les informations régulièrement partagées sur son état après ses transferts au Cornell Wildlife Hospital puis à un autre centre de réhabilitation, et finalement pour sa relâche.

Le reste de l'article liste les mises à jour publiées par Falcon Heart Rescue depuis janvier 2022 jusqu'à sa relâche en avril 2022 (pour les mises à jour antérieures voir cet article).

  • Mise à jour du 15 janvier (lien). Ses attaches (pins) ont été retirées et il a maintenant juste un bandage. Il y a une quantité non négligeable de calcification mais ses soignants ont toujours espoir qu'il récupérera sa capacité à voler. La prochaine étape sera un transfert dans une cage plus grande où il pourra s'exercer à voler mais ce ne sera pas avant une semaine dans le meilleur des cas.
  • Mise à jour du 9 février  (lien): Jean est entré dans une nouvelle phase de son rétablissement. Il a été transféré à un autre site où sa capacité à voler sera évaluée.
  • Mise à jour du 5 mars (lien): Jean va très bien maintenant. Au début il ne volait pas mais maintenant il sillonne sa cage dans tous les sens. ''The wing droop has lessened and it doesn’t seem to impede his flight''.  Il a encore besoin de temps et son vol doit être évalué dans une cage plus grande mais ses soignants restent optimistes. 
  • Mise à jour du 15 mars (lien): Deborah Saltis a eu l'occasion de visiter Jean. Il va bien, en particulier il a fait des progrès dans le maintien de son aile. Il a encore besoin de temps mais on peut être optimiste pour une future relâche . La mise à jour inclut 2 photos.
  • Mise à jour du 2 avril: relâche (lien). Falcon Heart Rescue a été informé ce 2 avril que Jean était prêt à être relâché. Ils sont allés le chercher et l'ont relâché en après-midi. Au début il volait bas mais il a rapidement pris de l'altitude avant de se percher haut dans un arbre. Falcon Heart Rescue a publié cette vidéo de la relâche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire