Pages

dimanche 24 avril 2022

Nidification de faucon pèlerin: retour d'un couple sur la tour de l'Université de Montréal

Cet article a été publié le 22 mai 2022 et daté du 24 avril 2022 afin de le placer à l'endroit voulu dans le blogue. 

Le 16 avril à 13h20, Eve, la femelle faucon pèlerin, faisait enfin connaitre son choix sur l'endroit où elle nicherait en pondant son premier œuf de la saison. L’évènement a été accueilli avec soulagement par les nombreux amateurs de téléréalité ''fauconne'' qui avaient été très déçus par la décision du couple de nicher à l'Oratoire Saint-Joseph loin des caméras en 2021. Les chances que les faucons pèlerins renichent au même endroit que l'an dernier étaient faibles puisque l'Oratoire Saint-Joseph avait retiré en décembre les vieux nids de corbeau en prévision de travaux prévus cette année sur cette façade. Mais ils auraient pu nicher ailleurs.

 

Février - mars : les faucons pèlerins gardent un œil sur l'Oratoire Saint-Joseph

Les faucons pèlerins n'ont jamais vraiment quitté l'Oratoire Saint-Joseph puisque comme je l'indique dans cet article l'un d'eux a dormi à l'Oratoire de la mi-décembre à la fin janvier. Dans ce qui suit je présente uniquement les observations qui pourraient avoir un lien avec la future nidification.

 

10 février: chicane faucon pèlerin/grand corbeau

Ce qui suit reprend le texte que j'ai publié sur ma page Facebook le soir du 10 février. En montant à l'Oratoire vers 9h52 j'ai vu un oiseau voler vers le secteur des nids en provenance de la direction de l'hôpital Général Juif. Je n'ai pas pu l'identifier mais à sa façon de voler ça pouvait être un faucon pèlerin. Arrivé à l'entrée piétonnière au-dessus de l'Oratoire j'ai entendu les cris rauques d'un corbeau fâché provenant du secteur des nids puis j'ai vu surgir un faucon pèlerin qui alarmait. Je me suis dépêché de me rendre sur Surrey Gardens. Là j'ai trouvé le faucon pèlerin perché sur la pointe du toit au-dessus des anciens nids. Il a quitté plusieurs fois son perchoir pour tenter de chasser le corbeau, qui se réfugiait dans le dessous de toit de l'autre façade visible depuis Surrey Gardens. Lorsque le corbeau revenait après s'être éloigné, j'étais averti de son retour par les cris du faucon pèlerin. À 10h10 j'ai tenté de filmer une attaque du faucon pèlerin mais après être passé près du corbeau en alarmant il a continué tout droit (en direction approximativement du métro Snowdon) et n'est plus revenu. À 10h12 le corbeau a fait une courte visite à l'endroit où était le nid des faucons pèlerins. J'ai ensuite vu 2 corvidés sur les échafaudages un peu plus bas - peut-être le couple de corbeau - puis plus rien. Cette perte d'intérêt soudain s'explique peut-être par le retour de l'hiver sous forme d'une averse de neige.
Faucon pèlerin sur la pointe du toit de la façade des nids - 10h01

Corbeau à l'emplacement du nid 2021 des faucons pèlerins - 10h12
 
Le 12 février le chat de la caméra 2 de Faucons de l'UdeM mentionne une présence à la corniche droite de 12h16 à 12h37.

 

11 et 14 mars: 3 faucons pèlerins à l'Oratoire Saint-Joseph

Le 10 mars en début d'après-midi 2 faucons pèlerins sont présents à l'Oratoire Saint-Joseph: un à la corniche droite et l'autre à la base du dôme. À 14h43 celui de la base du dôme s'envole et visite brièvement la corniche gauche (là où se trouvait leur nid en 2021) avant de repartir. À 14h45 les 2 sont en vol. À 15h23 un faucon pèlerin arrive à l'Université de Montréal à gauche du nichoir avec un pigeon.
 
À mon arrivée à l'Oratoire le 11 mars à 11h j'entends des vocalises de faucon pèlerin. Je finis par en repérer un sur la croix de l'Oratoire à 11h13 (la caméra de Faucons de l'UdeM a enregistré une présence intermittente sur la croix depuis 10h28). Vers 11h50 ils sont 2 sur la croix alors qu'un 3ième décrit des cercles au-dessus avant de s'éloigner. Les 2 faucons s'envolent de la croix à 11h55 mais à 12h01 ils y sont de nouveau perchés jusqu'à leur départ à 12h36. Les 2 faucons ont également visité les corniches gauche et droite de la façade des nids.

 
Lors de ma visite suivante à l'Oratoire le 14 mars, tout est calme à mon arrivée à 13h. Mais à 13h47 je remarque un faucon pèlerin en vol du côté de la façade des nids. Son comportement est étrange, il semble hésiter à se percher. Il finit par se percher mais est presque immédiatement chassé par un faucon pèlerin arrivant de la direction de l'Université de Montréal (il est 13h48mn12 sur l'horloge de mon appareil photo).  À 13h47 Sphinx s'était envolé du nichoir de l'Université de Montréal. À 13h48mn37 un faucon pèlerin rejoint la corniche droite en vocalisant vivement. Par la suite j'observe 2 faucons pèlerins, un à la base du dôme et l'autre à la corniche droite, sans pouvoir dire s'il s'agit du couple ou si l'un d'eux était l'intrus. Les 2 faucons se sont croisés à la corniche droite à 13h57.
 
(Une semaine plus tard, le 21 mars, un nouveau mâle prenait le contrôle du territoire après une courte bataille dans le nichoir de la tour de l'Université de Montréal, voir cet article).

Vers le 22 mars: reprise des travaux à la façade des nids de l'Oratoire Saint-Joseph

Le 15 mars je signale à mon contact à l'Oratoire Saint-Joseph les présences de 3 faucons pèlerins près de la corniche  où ils ont niché en 2021, ainsi que la visite du corbeau, en soulignant que s'il y a eu d'autres visites de corbeau avec apport de branches, les faucons pèlerins pourraient renicher sans problème à cette corniche malgré la pente de 15 degrés. Je conclus en indiquant que la meilleure façon d'assurer que les faucons pèlerins ne renichent pas à cet endroit cette année serait que les travaux reprennent rapidement (en dernier recours les faucons auraient aussi pu nicher sur un échafaudage, quoique le nid aurait alors pu être facilement attaqué par les ratons-laveurs). 

Coïncidence ou pas, le 22 mars je constate le retour des travailleurs. C'était le début de la fin pour les projets des faucons pèlerins dans ce secteur. Les faucons ont fait savoir leur mécontentement. À 14h05 un faucon a ainsi visité brièvement la corniche droite en vocalisant malgré la présence des travailleurs sur les échafaudages pas très loin en-dessous. Après le départ des travailleurs vers 15h, un faucon pèlerin a visité la base du dôme à quelques reprises mais n'est pas retourné à la corniche droite, ce qui pourrait suggérer que sa visite à la corniche droite à 14h05 était bien dirigée contre les travailleurs.

 

22 et 24 mars: des faucons pèlerins vus sur d'autres facades de l'Oratoire Saint-Joseph

Avec le retour des travailleurs sur la façade des nids, une nidification à cet endroit était définitivement exclue. Mais les faucons pèlerins auraient pu nicher à un autre endroit de l'Oratoire Saint-Joseph. Rappelons qu'en 2012 Spirit et Roger avaient tenté sans succès de nicher à la base du dôme.

Le 22 mars à 14h52 je remarque un faucon pèlerin en train de manger sur le même type de corniche que celle du nid de 2021 mais sur la façade opposée de l'Oratoire Saint-Joseph.
Cette façade avait déjà accueilli un nid de corbeau en 2014, voir cet article. Le nid avait vraisemblablement été retiré par l'Oratoire Saint-Joseph pour des raisons de sécurité, puisque des gens pouvaient se trouver directement en-dessous. Mais s'il restait des débris cet endroit aurait pu être utilisé par les faucons pèlerins pour nicher. Je n'ai cependant plus revu de faucon pèlerin à cet endroit lors de mes visites subséquentes.

Le 24 mars à 14h15 la caméra de Faucons de l'UdeM a enregistré ce qui semble être un accouplement de faucon pèlerin sur la façade Avant de l'Oratoire, ce serait le premier accouplement observé depuis le changement de mâle le 21 mars.

 

Le mystère du toit de l'École Polytechnique 

Le 5 avril à 19h41 Eve quitte le nichoir de la tour de l'Université de Montréal en direction de l'École Polytechnique. Elle semble se diriger vers son dortoir de l'église Saint-Jean-Baptiste, sauf qu'arrivée près de l'École Polytechnique elle vire vers le cimetière. Cette direction ne correspond à aucun dortoir connu et à cette période de l'année elle pourrait signaler l'emplacement de son nouveau nid.
 
Les 11 et 12 avril je découvre qu'elle se rend en fait sur un toit de l'École Polytechnique du côté du cimetière. Voici la vidéo qui montre son arrivée le 12 avril (la vidéo montre aussi ce qui semble être un 3ième faucon pèlerin, voir cet article pour plus de précisions sur cet aspect de l'histoire).


Ces photos montrent l'endroit où elle se rend:


Cet endroit est différent des autres dortoirs utilisés par Eve mais possède par contre 2 des caractéristiques d'un nid: il est plat et il est partiellement protégé des intempéries par le toit supérieur. Il n'est pas clair par contre s'il y a présence de matériaux qui pourraient être utilisés pour empêcher les œufs de rouler. 
 
Une façon de confirmer que l'endroit est considéré par les faucons pèlerins comme un nid potentiel est d'y voir des faucons y aller de jour. Le 15 avril je surveille l'endroit à partir de 16h40 mais les forts vents m'obligent à interrompre rapidement la surveillance. La ponte du premier œuf le 16 avril dans le nichoir 1 de la tour de l'Université de Montréal a rendu toute autre surveillance de ce toit inutile, du moins pour cette saison.
 

 

Un dérangement au nichoir 2 et l'adoption du nichoir 1

13 avril: l'ouverture de la porte derrière le nichoir 2 provoque la colère d'Eve

Déjà avant que la reprise des travaux à l'Oratoire Saint-Joseph empêche les faucons pèlerins de réutiliser la corniche où ils avaient niché en 2021 on pouvait les voir visiter les 2 nichoirs installés à leur intention sur la tour de l'Université de Montréal. Au matin du 13 avril Eve semble montrer une préférence pour le nichoir 2 installé le 4 mars. Mais à 10h42mn49 la porte située derrière le nichoir s'ouvre et un homme apparait dans l'embrasure qui prend des photos. Eve qui est présente au nichoir se met immédiatement à alarmer. La porte se referme à 10h43mn10. À 10h43mn40 la porte s'ouvre de nouveau, un homme (le même ou un autre) apparait dans l'embrasure qui semble prendre d'autres photos (on ne voit la scène que très partiellement dans le coin supérieur droit de l'image prise par la caméra). La porte se referme à 10h44mn25. Devant cette scène je n'étais certainement pas le seul à pester contre cet individu qui compromettait ainsi le retour des faucons pèlerins à l'Université de Montréal, apparemment juste pour prendre quelques photos de paysage. Le lendemain Eve Belisle a expliqué sur le chat de la caméra qu'il s'agissait d'architectes qui devaient réaliser des relevés de bâtiment et qui n'avaient pas été mis au courant de la présence des faucons pèlerins. À noter que cette explication justifie la présence de ces hommes en haut de la tour mais n'est pas totalement incompatible avec l'hypothèse de prise de photos personnelles: il n'est pas clair en effet s'il s'agissait de travaux d'architecture intérieur ou extérieur. S'il s'agissait bien d'un travail extérieur, on peut s'étonner qu'il y a encore des employés travaillant à la tour de l'Université de Montréal qui ne sont pas au courant de la présence des faucons pèlerins, quoique cela pourrait s'expliquer par le fait qu'ils n'ont pas niché sur la tour en 2021 et que c'était la première année où il y avait un nichoir sur cette façade. L'incident a aussi permis d'apprendre qu'il n'y avait aucun avis affiché sur la porte qui informait de la présence d'un nid de faucon pèlerin de l'autre côté et qui demandait en conséquent de ne pas ouvrir cette porte pendant la période de nidification, une lacune qui s'expliquerait en partie par le remplacement très récent des portes. Pour des raisons de sécurité incendie on peut imaginer que ces portes ne sont pas fermées à clé. Dans les endroits fréquentés par le public, l'ouverture des sorties de secours déclenche une alarme, ce qui dissuade généralement les gens d'ouvrir les portes. Mais comme cet endroit n'est pas ouvert au public il est possible qu'il n'y ait pas un tel système d'alarme. Bref il est tout à fait possible qu'il n'y avait aucun obstacle qui empêchait une personne présente de façon légitime en haut de la tour d'ouvrir la porte pour profiter du paysage.

Ce dérangement, s'il peut s'expliquer, pouvait potentiellement compromettre le retour des faucons pèlerins sur la tour de l'Université de Montréal, et cela possiblement pour plusieurs années. Un des intérêts de ce nouveau nichoir était en effet de proposer une alternative à Eve si le premier nichoir ne lui convenait pas (trop grand ensoleillement ou associé à trop de dérangement humain). Un dérangement humain à ce moment critique pouvait amener Eve à rejeter également ce nichoir. De fait Eve a cessé de fréquenter ce nichoir. Mais heureusement pour les amateurs de téléréalité fauconne, elle s'est repliée sur le vieux nichoir (Eve a été revue brièvement au nichoir 2 le 15 avril d'après le chat de la caméra).

14 avril: première nuit au nichoir 1

Le 14 avril Eve passe sa première nuit au nichoir 1, une étape importante dans l'adoption du nichoir. La caméra est bougée à plusieurs reprises vers 4h du matin le 15 avril mais soit elle ne le remarque pas, soit elle ne s'en offusque pas (lors d'une année précédente un mouvement de caméra lors de sa première présence au nichoir après le coucher du soleil avait été immédiatement suivi du départ d'Eve et cela pour plusieurs jours).
 

16 avril: ponte d'un premier œuf dans le nichoir 1

Le 16 avril Eve pond son premier œuf dans le nichoir 1.  3 autres œufs suivront les 18, 21 et 23 avril, voir cet article pour plus de détails.



 
 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire