Pages

jeudi 31 mai 2018

Au moins 2 bébés faucon pèlerin au Pont Champlain

Le couple de faucon pèlerin du Pont Champlain ne semble pas trop affecté  par les travaux qui vont bon train à proximité de leur nid. Lors de mon passage sur la Rive Sud ce mardi 29 mai, j'ai pu observer la présence d'au moins 2 fauconneaux dans le nichoir, ainsi que 2 parents aux petits soins pour eux.

Introduction

Les faucons pèlerins nichent dans un nichoir installé sur un des piliers de l'ancien Pont Champlain. Des travaux ont débuté en juin 2015 pour construire un nouveau pont, destiné à remplacer l'ancien à la fin de cette année (page wikipédia consacrée aux 2 ponts Champlain; site officiel du nouveau Pont Champlain).

Nichoir utilisé par les faucons pèlerins en 2018
Les faucons pèlerins utilisent avec succès ce même nichoir depuis 2015:
Pour terminer cette section, mentionnons le segment de l'émission Découverte de Radio-Canada consacré aux faucons pèlerins du Pont Champlain et diffusé le 8 avril 2018.  


Observations du 27 avril

Ma première visite de l'année à ces faucons a eu lieu le 27 avril de 7h à 11h. Je m'étais posté à l'extrémité de la piste cyclable La Riveraine, sur la Rive Sud, à l'Est du chantier. Lorsque j'ai quitté je pensais avoir observé uniquement une brève visite d'un faucon dans le nichoir puis un peu plus tard un faucon perché sur un pylône d'électricité.

Faucon pèlerin dans le nichoir, 27 avril 9h16

Faucon pèlerin dans un pylône, 9h20
Mais en visionnant récemment les vidéos que j'avais enregistrées ce jour-là, je me suis aperçu que chacune d'elle montrait, l'espace de 1 ou 2 secondes, un faucon qui changeait de position avant de redevenir invisible. Ces vidéos indiquent qu'un faucon était présent dans le nichoir, probablement en train de couver, la très grande majorité du temps de 9h34 à 10h54 (les vidéos sont au nombre de 4 avec une interruption d'au maximum 2mn30 entre 2 vidéos).



Observations du 29 mai

J'y suis retourné le 29 mai de 7h30 à 11h pour vérifier si des fauconneaux étaient visibles. C'était effectivement le cas. Les vidéos montrent clairement la présence de 2 fauconneaux et laissent ouvertes la possibilité d'au moins un 3ième.

La première vidéo montre un adulte qui surveille les fauconneaux depuis la perche du nichoir.


La seconde vidéo montre un comportement qui a déjà été observé à quelques reprises à l'université de Montréal et à d'autres sites: le mâle profite de l'absence de la femelle pour tenter de nourrir lui-même les fauconneaux! Malheureusement pour lui, dans ce cas-ci la femelle est très vite venue reprendre les choses en main...


Comme les années précédentes, la tâche de veiller à une cohabitation harmonieuse entre les faucons pèlerins et les travailleurs a été confiée à l'entreprise Services Environnementaux Faucon (SEF). D'après Marilou Skelling à qui j'ai envoyé la seconde vidéo, leurs propres observations suggèrent que les fauconneaux seraient au moins 1 semaine plus jeunes que ceux de l'Université de Montréal. SEF avait également été chargé de veiller sur les premiers vols des 2 fauconneaux d'Algo et Polly à l'Échangeur Turcot en 2016 lors de la dernière nidification réussie à cet endroit.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aurais jamais pensé qu'ils aurais niché cette année mais la , avec cette vidéo bravo a tous qui avez fait un travaille magnifique je crois qu'ils vont adopté la place ça va être bon pour le futur merci pour votre préoccupation de l'espece

Enregistrer un commentaire