Pages

mercredi 24 juillet 2019

Un jeune faucon pèlerin à l'Échangeur Turcot!

Moins de 2 semaines après s'être envolé de l'église River's Edge (article à venir) où ses parents s'étaient exilés suite au démantèlement de l'ancien Échangeur Turcot, Augustin a été observé hier 23 juillet sur le toit et la cheminée du complexe Dompark. Au moins un faucon pèlerin adulte lui rendait visite de temps à autre ou bien l'emmenait en balade. D'après Google Maps, la distance entre le complexe Dompark et l'église River's Edge est d'environ 1,9km.


Un peu de contexte: nés en 2009 à l'Université de Montréal, les faucons pèlerins Algo et Polly se sont installés à l'Échangeur Turcot en 2011. De 2011 à 2016 ils ont mené à l'envol 5 fauconneaux (d'autres fauconneaux étaient malheureusement décédés avant d'arriver à ce stade). À partir de 2017, en raison des travaux de démantèlement de l'ancien échangeur, les corniches qu'ils utilisaient pour nicher n'étaient plus disponibles. En 2017 le couple a défié les autorités  en tentant de nicher au-dessus de la rue Saint-Patrick; cette tentative a échoué.  Puis en 2018 ils ont fait une première tentative à l'église River's Edge, elle aussi infructueuse. La 2ième tentative à cette église cette année a été la bonne avec une ou plusieurs naissances début juin. Un seul fauconneau est apparu au seuil du nid le 26 juin. Prénommé Augustin en l'honneur de l'ancien nom de l'église River's Edge ("Sainte-Augustine of Canterbury"), le fauconneau a effectué son premier vol autour du 10 juillet (article à venir).

Ce déplacement du fauconneau dans le territoire traditionnel des parents rappelle ce qui s'est passé en 2015 à l'église Saint-Marc. Cette année-là les faucons pèlerins Éole et Eve (ce couple niche maintenant à l'Université de Montréal) ont quitté précipitamment l'incinérateur des Carrières - où tout indiquait qu'ils allaient nicher pour une 2ième année de suite - pour l'église Saint-Marc distante d'environ 1,6km. 4 fauconneaux se sont envolés de cette église entre le 14 et le 19 juillet.  Le 29 juillet, 3 des fauconneaux étaient observés à l'incinérateur des Carrières.

Il est à noter que cette même année 2015,  une semaine après s'être envolé de son nid de l'Échangeur Turcot, la jeune fauconne Amazone a été revue dans le parc Georges-Saint-Pierre dans l'arrondissement Notre-Dame-de-Grâce ainsi qu'au CUSM, un déplacement en quelque sorte inverse à celui observé hier.

Les jours à venir permettront de déterminer si la présence d'Augustin à l'Échangeur Turcot n'est qu'une étape vers une autre destination ou s'il s'y attardera. Pour des nouvelles récentes sur cette famille de faucon pèlerin, se référer au groupe Facebook "Polly, Algo, Turcot & River's Edge".

 

Des signes avant-coureurs

La présence d'Augustin dans le secteur de l'Échangeur Turcot n'est pas une surprise totale compte tenu des observations des jours précédents.
 

10 juillet: Polly à Dompark

Puisque les fauconneaux vont tenter de suivre leurs parents, la présence d'un adulte à l'Échangeur Turcot peut être vue comme un signe d'une possible présence future du fauconneau. Or le 10 juillet j'ai pu photographier Polly à son dortoir du Complexe Dompark (article à venir). Augustin venait alors tout juste d'effectuer son premier vol et il était évidemment incapable à ce moment-là de se rendre jusqu'à l'Échangeur Turcot. La présence de Polly dans le secteur pouvait cependant être vue comme un signe d'attachement à son ancien territoire et laissait présager d'autres visites.

22 juillet: Augustin au CUSM, un adulte à Dompark

Un signe beaucoup plus sérieux a été observé le 22 juillet. Ce jour-là à 6h50 j'ai repéré Augustin sur le toit du  Château Maisonneuve, un édifice situé près du métro Vendôme et du CUSM. 9 minutes plus tard un adulte est arrivé  du CUSM, Augustin s'est envolé à sa suite et les 2 faucons ont disparu du côté du CUSM qui donne vers l'Échangeur Turcot. La photo suivante montre la cheminée du complexe Dompark vue de cet endroit et donne une idée de la distance qu'un faucon doit franchir pour s'y rendre.

Je n'ai pas tardé à découvrir qu'Augustin était resté au CUSM:
Augustin sur un toit du CUSM, 22 juillet 7h06

Par contre on pouvait apercevoir la silhouette d'un faucon sur la cheminée de Dompark. 
Silhouette de faucon sur la cheminée de Dompark vue du CUSM
Dans la mesure où j'ai pu confirmer un peu plus tard qu'un faucon pèlerin fréquentait la cheminée de Dompark ce matin-là, on peut raisonnablement penser qu'Augustin a pu suivre de ses yeux perçants  un adulte effectuer le trajet du CUSM jusqu'à Dompark.

La photo précédente ne permet pas d'affirmer que l'oiseau sur la cheminée est un faucon pèlerin. J'ai donc décidé de descendre à l'Échangeur Turcot dans le but d'y confirmer la présence d'un faucon pèlerin. Malheureusement le temps que je m'y rende l'oiseau avait disparu. J'ai décidé d'attendre. À 9h15 un faucon pèlerin est arrivé de la direction du CUSM et s'est posé sur la cheminée.

Il s'est envolé à 9h21 vers le nord-est. Voir également ce lien pour un récit de ces observations du 22 juillet.


Observations du 23 juillet

Observations du matin

La vidéo ci-dessous contient quelques séquences enregistrées ce matin-là.


Mon but ce matin du 23 juillet était de tenter d'identifier les éventuels faucons pèlerins adultes qui se présenteraient. À 7h05 je remarque un faucon sur la cheminée de Dompark. Je le prends en photo. Ma surprise a été grande quand il s'est envolé en poussant les cris typiques d'un jeune faucon pèlerin! Un coup d’œil à mes photos  m'a convaincu que je ne rêvais pas (voir la photo en tête d'article).  Un 2ième faucon pèlerin était présent, très probablement un adulte.

À 7h10 Augustin est allé se percher sur le toit de Dompark, du côté de la rue de l'Église.  Il s'est envolé à 7h16 vers le nord-est.
Le fauconneau sur le toit de Dompark

Je l'ai vu revenir à 7h19. Il s'est de nouveau perché sur la cheminée.
Le fauconneau sur la cheminée de Dompark
Là il a été brièvement harcelé par une autre espèce de faucon (émerillon ou crécerelle). Il s'est envolé à 7h48 de l'autre côté de Dompark par rapport à mon point de vue, c'est-à-dire vers le canal.

À 8h12 un adulte se perche sur la cheminée; Augustin apparait lui aussi, en vol. L'adulte me permet de prendre de nombreuses photos de ses pattes, malheureusement la façon dont ses pattes disposées permet difficilement de conclure. Rappelons que Algo est bagué à la patte gauche uniquement alors que Polly et Mr. X. sont bagués uniquement à la patte droite. Pour différentier Polly et Mr. X. il faut savoir que Polly a perdu toutes ses griffes à la patte droite, contrairement à Mr.X.
Adulte sur la cheminée, 8h12
L'adulte s'est envolé quand le fauconneau s'est dirigé vers lui et les 2 ont disparu, voir la vidéo.

Le fauconneau était de nouveau sur la cheminée lorsque j'ai quitté à 11h.

Voir également ce lien pour un récit de mes observations du matin du 23 juillet.

Observations du soir

J'étais de retour à 18h30. À 19h33 le juvénile et un adulte sont arrivés de la direction du CUSM. L'adulte s'est perché sur la cheminée de Dompark; le juvénile sur une sorte de conduit au coin nord du toit du Complexe  Dompark.
Localisation du juvénile

Juvénile


Les 2 photos suivantes montrent l'adulte:

La dernière photo a été prise quelques instants avant son envol à 19h37. Il est parti vers le sud-ouest avant de virer vers le sud-est. Le fauconneau n'a pas bougé.

Le fauconneau s'est envolé 5 minutes plus tard. Il a décrit des cercles au-dessus de la rue Saint-Patrick puis a traversé le canal. Je l'ai perdu de vue alors qu'il passait au-dessus de Muzo.  À noter que cette direction est approximativement celle de l'église River's Edge, on ne peut donc pas exclure qu'il y soit remonté.

À 20h20 Polly est arrivée à son perchoir habituel à l'arrière de Dompark.
Elle a frotté son bec contre le bois, signe qu'elle venait sans doute de manger. Elle était toujours là quand j'ai quitté à 20h30 mais semblait indécise.

Voir également ce lien pour un récit de mes observations du soir du 23 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire