Pages

mardi 8 juin 2021

Polly observée au parc Loyola le 16 mars ?

Un faucon pèlerin a été photographié dans le parc Loyola le 16 mars en train de dévorer un goéland. Ce faucon semble bagué à la patte droite. Il pourrait s'agir de Polly qui a niché en 2018 et en 2019 à l'église River's Edge et qui semble s'être faite une habitude de manger des goélands au sol.

Un mot sur la genèse de cet article

Le 16 mars à 12h55, Nikki James remarque de sa fenêtre un oiseau de proie en train de manger un goéland dans le parc Loyola. Elle prend quelques photos qu'elle publie dans le groupe Facebook privé NDG Living en demandant si quelqu'un peut identifier l'oiseau. Alerté par Lori Perkins, Christian Fritschi répond qu'il s'agit d'un faucon pèlerin. Il m'informe par courriel le 18 mars de l'observation. Le 23 mars je m'informe sur ses intentions de partager cette observation dans son groupe Facebook ''Polly, Algo, Turcot & River's Edge'' . Ce groupe Facebook est consacré au couple de faucon pèlerin qui a niché à l'église River's Edge. Contrairement au groupe NDG Living il est accessible en lecture par tous; une publication dans ce groupe aurait pu susciter une attention accrue dans le secteur du parc Loyola et possiblement permis d'en apprendre plus sur ce faucon. Il me répond  qu'il a contacté l'auteure et obtenu les photos mais qu'il ne pourra rien faire avant le lendemain.
 
Le 5 juin, je suis en train d'écrire un article sur l'abandon probable du nid de l'église River's Edge et je décide de consacrer une section de cet article à l'observation de Nikki James qui n'a toujours pas été partagée. Je contacte donc Nikki James grâce à Lori Perkins qui a accepté de me fournir le lien vers sa page Facebook (merci à elle). Elle m'a répondu quasi-instantanément et m'a envoyé ses photos (un grand merci à elle!). En remarquant que les photos semblent montrer une bague à la patte droite j'ai décidé que cette observation méritait son propre article.

Les photos

Les 6 photos envoyées par Nikki James sont reproduites ci-dessous, pas nécessairement dans l'ordre où elles ont été prises.
Photo 1 (crédit: Nikki James)


Photo 2 (crédit: Nikki James)

Photo 3 (crédit: Nikki James)

Photo 4 (crédit: Nikki James)

Photo 5 (crédit: Nikki James)

Photo 6 (crédit Nikki James)

 

Une bague à la patte droite ?

Cet agrandissement de la photo 3 semble montrer une bague à la patte droite.
Agrandissement de la photo 3


Polly ?

Les photos ne permettent pas de prouver qu'il s'agit de Polly. Il aurait fallu pour cela pouvoir lire au moins certains chiffres inscrits sur sa bague ou avoir une vue claire de ses blessures à la patte droite.
 
Mais plusieurs éléments font penser à Polly:
  •  Le fait de manger au sol. Les oiseaux de proie évitent généralement de manger au sol puisqu'ils y sont très vulnérables. En ville il suffit de penser aux chiens. Les humains sont aussi une menace potentielle. Malgré ces risques Polly a été observée à plusieurs reprises en train de manger au sol entre novembre 2019 et mai 2020: 2 observations certaines au parc Angrignon + 2 observations probables à ce même parc + 1 observation probable dans l'arrondissement de Verdun (dans ce dernier cas le faucon mangeait dans une place de stationnement entre le trottoir où passaient des gens et la rue où passaient des voitures!), voir cet article pour plus de détails. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi Polly est contrainte de manger au sol: avec une seule patte valide sa capacité de transporter des proies est certainement réduite. Il est possible aussi qu'elle a développé une technique d'attaque proche du sol.
  • Le fait de manger un goéland. Dans la plupart des observations de Polly mentionnées dans le point précédent, la proie était un goéland.
  • Le lieu: dans NDG, à 2,65kms de l'église River's Edge et à 3,45km du parc Angrignon, 2 endroits fréquentés par Polly (il est intéressant de noter au passage que le parc Loyola est situé à moins de 1,5kms de l'endroit où un faucon pèlerin juvénile peu farouche avait été observé le 21 août 2020).
  • La bague à la patte droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire