Pages

mercredi 15 juin 2022

Le mystère des faucons pèlerins de l'ancienne église Saint-Jean-de-la-Croix

Cet article a été publié le 7 juillet 2022 et daté du 15 juin 2022 afin de le placer à l'endroit voulu dans le blogue.
 
Le 20 avril Raymond Brisson signalait sur la page Facebook de Faucons de l'UdeM avoir observé depuis quelques mois un faucon pèlerin (et parfois 2) sur l'ancienne église Saint-Jean-de-la-Croix. Le même texte avec les mêmes photos était publié sur eBird par Anne Barry. Le soir-même je passais à cette église et je constatais la présence d'un faucon pèlerin. Lors de mes 5 passages suivants à différents moments de la journée, un faucon pèlerin était présent à 3 reprises, une indication que ce faucon pèlerin a ses habitudes sur cette église. Mais depuis le 26 avril je n'ai plus réussi à le voir. Le faucon n'est pas bagué et ne semble pas être un des faucons qui nichent à l'Université de Montréal, même si l'endroit n'est pas loin de plusieurs endroits où la femelle actuelle de l'Université de Montréal) a déjà été observée.


Localisation

L'ancienne église Saint-Jean-de-la-Croix est située au 6651, boulevard Saint-Laurent, à la hauteur de la rue Saint-Zotique. Cette église a été convertie en condos en 2004. par le promoteur immobilier Rachel Julien (description du projet sur leur site web). Les faucons pèlerins ont été observés sur les clochers.

Cette ancienne église est située à proximité de plusieurs endroits où des faucons pèlerins ont été observés dans le passé, dont certains qui sont associés au couple nicheur de l'Université de Montréal. Plusieurs de ces endroits ont été utilisés de 2014 à 2016 lorsqu'un couple de faucon pèlerin (dont la femelle semblait être Eve qui niche dans le secteur de l'Université de Montréal depuis 2018) a utilisé l'incinérateur des Carrières comme point central de leur nidification, voir par exemple cet article de blogue daté d'août 2016.

Observations de M. Brisson

Le 20 avril sur Facebook, M. Brisson mentionne avoir constaté depuis plusieurs mois la présence occasionnelle d'un faucon pèlerin sur l'ancienne église. Puis il décrit plus en détails 2 observations récentes où 2 individus étaient présents.

17 avril

2 individus observés entre 9h et 10h30. 3 photos prises de loin montrent où les faucons sont perchés.
Une vérification des images des caméras de Faucons de l'UdeM montre que Eve était présente dans le nichoir de l'Université de Montréal pendant cette période.
 

20 avril

2 individus observés à 7h, dont un en train de manger. Leur disparition a été constatée vers 7h10. 
Cette fois les caméras de Faucons de l'UdeM indiquent que le mâle et la femelle étaient présents à l'Université de Montréal à ce moment-là.
 
 

Mes observations

20 avril

Le soir de la publication Facebook par Raymond Brisson je décide d'aller jeter un coup d’œil à l'église après mon travail. Mes attentes sont faibles puisque les 2 observations de M. Brisson pour lesquelles il a donné des détails ont été faites le matin.   Mais dès mon arrivée à 17h47 je remarque un faucon pèlerin. 
 


Le faucon s'est envolé à 18h10. Je n'ai pas vu d'autre faucon ni entendu de cri. J'ai quitté à 19h13.
 

22 avril

Le 21 avril j'effectue 2 courts passages à 10h20 et à 14h sans rien voir. Le 22 avril je décide de surveiller l'église tôt le matin; je suis sur place à 6h. À 7h25 un faucon pèlerin effectue une courte escale sur la croix d'un des clochers avant de poursuivre sa route vers le parc de la petite Italie (il venait approximativement du nord-est).  J'ai quitté à 7h55.
 


23 avril

Lors de ma visite suivante le 23 avril je trouve un faucon pèlerin à un endroit qui pourrait potentiellement abriter un nid, c'est-à-dire sous le toit d'un des clochers. 
 
 
Je l'y ai observé de 16h02 à 17h22, moment où il s'est envolé. Il n'était jamais dans une position qui pouvait suggérer une nidification. Cette photo montre qu'il n'est pas bagué à la patte gauche:
 
Pendant qu'il était là, un autre faucon s'est perché brièvement sur la croix d'un des clochers: un faucon émerillon.

 

26 avril

Un faucon pèlerin était de nouveau présent de 11h01 à 12h08, moment où il s'est envolé. C'est ma dernière observation.

Plusieurs photos prises ce jour-là montrent que le faucon n'est pas bagué à la patte gauche. Même si elle manque de netteté, la photo ci-dessous montre que le faucon n'est pas non plus bagué à la patte droite:

Tentatives infructueuses d'observation

De brefs passages à cet endroit les 28 et 30 avril, 2, 6, 7, 19 et 24 mai, et les 6 et 14 juin ne m'ont pas permis de voir de faucon.


Conclusion

La facilité avec laquelle le faucon pèlerin a été vu entre le 20 et le 26 avril, combiné avec les observations de M. Brisson, suggère que cette église joue un rôle important pour ce faucon pèlerin. Il n'est pas clair si l'absence d'observation après le 26 avril indique une moins grande fréquentation par le faucon ou est due à la malchance. Le faucon a peut-être commencé une nidification à un endroit restant à identifier, ce qui pourrait expliquer qu'il soit moins présent.
 
Une nidification à cette ancienne église est plutôt improbable dans la mesure où je n'ai jamais vu quelque chose qui ressemblait à un relai, ni entendu de communication. Mais on ne peut pas totalement écarter cette possibilité.
 
Si ce faucon est impliqué dans une nidification quelque part dans le secteur et que celle-ci a produit des juvéniles, il est très possible que ces juvéniles finissent par être observés à cette église compte tenu de l'importance de l'endroit pour l'adulte. Même s'il n'y a pas de juvénile, le moment où l'adulte recommencera à fréquenter l'endroit pourrait donner une indication intéressante sur ce qui se passe. Et en cas de retour d'un faucon pèlerin, il serait intéressant de savoir s'il reçoit de nouveau de la visite, et le cas échéant, de déterminer si le visiteur ou la visiteuse est bagué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire