Pages

jeudi 30 juin 2022

Le mystère du bébé-mouffette et du rongeur sous le pont Jacques-Cartier

Cet article a été publié le 3 août et daté du 30 juin 2022 afin de le placer à l'endroit voulu dans le blogue.

Le matin du 26 juin, après avoir découvert le jeune faucon pèlerin mâle E08 sur une canalisation plus bas que le nichoir, j'ai décidé de traverser de l'autre côté de l'autoroute pour examiner le sol en bas du nichoir du pont Jacques-Cartier au cas où l'autre faucon manquant (P03) s'y trouverait. J'ignorais alors que P03 se trouvait dans une animalerie. Je n'ai donc pas trouvé P03 mais à la place j'ai découvert sous le pont, légèrement à l'extérieur de la piste cyclable du côté est, un bébé mouffette semblant tenir un rongeur, tous les 2 en apparence intacts mais sans signe de vie.

La photo suivante montre mieux le rongeur. Je n'ai malheureusement pas pensé à examiner la queue, ce qui aurait peut-être aidé pour identifier l'espèce.


Plusieurs tentatives d'explication ont été considérées:

  • le rongeur est le repas de la mouffette. S'il est vrai que les petits mammifères figurent dans le régime alimentaire de la mouffette, le rongeur semblait bien trop grand pour un bébé mouffette. Et cette théorie n'explique pas ce que le bébé mouffette faisait seul à cet endroit.
  • Les 2 mammifères sont des proies transportées par un rapace qui a lâché ses prises lorsque attaqué par les faucons pèlerins. Cette explication se heurte à 2 objections. Premièrement les 2 mammifères n'auraient probablement pas été si proches s'ils étaient tombés du ciel (mais un humain les a peut-être bougé; cette contre-objection vaut aussi pour d'autres hypothèses plus bas). Deuxièmement le rapace aurait été très mal avisé de voler sous cette portion du pont; on pourrait s'attendre à ce que les autres rapaces du coin connaissent l'existence du nid de faucon pèlerin et passent à distance.
  • Même théorie que précédemment mais le prédateur est cette fois un prédateur terrestre (renard, chat, ...). La 2ième objection disparait parce que le prédateur n'avait peut-être pas d'autre choix que de passer sur la piste cyclable pour rejoindre son repère. Je ne sais pas d'où me vient l'image d'un mammifère bondissant face aux piqués d'un oiseau de proie mais peu importe la façon de se défendre, c'est sans doute plus simple sans proies dans la gueule! L'an dernier j'avais observé un des faucons pèlerins piquer à plusieurs reprises sur un renard sur la butte au pied du nid (plus précisément je n'ai pas vu la partie de l'attaque au niveau du sol puisque j'étais en bas de la butte mais un renard a quitté la butte peu après, suggérant que c'était lui la cible, voir cet article pour plus de précisions).
  • Un prédateur passe avec 2 proies dans la gueule, aperçoit un jeune faucon pèlerin au sol en mauvaise posture et décide de changer son ordinaire en l'attrapant! Cette théorie a l'avantage d'expliquer pourquoi les 2 proies étaient si proches l'une de l'autre (car déposées tranquillement) mais comme me l'a fait remarquer une biologiste d'Environnement Faucon le prédateur serait bien fou d'échanger 2 proies déjà mortes pour une proie vivante armée d'un bec et de griffes, sans compter l'assistance des parents!
  • La dernière théorie peut paraitre étrange mais plus j'y pense plus je considère que c'est une réelle possibilité. Il s'agirait d'un cadeau destiné aux faucons pèlerins de la part d'une personne qui connait mal cette espèce et qui ignore (volontairement ou pas) l'interdiction de nourrir les animaux sauvages. La mouffette et le rongeur auraient été tués ou trouvés morts ailleurs puis déposés près du nid. Ce cadeau n'avait aucune chance d'être accepté puisque les faucons pèlerins se nourrissent presque exclusivement d'oiseaux attrapés en vol.   

Les 2 cadavres étaient encore là le lendemain. Si vous avez remarqué ces 2 cadavres avant le 26 juin, merci de communiquer avec moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire