Pages

jeudi 23 juin 2022

3 jeunes faucons pèlerins dans un nichoir du pont Jacques-Cartier!

Ce n'était pas arrivé depuis au moins au 10 ans: un couple de faucon pèlerin a élu domicile dans un des nichoirs du pont Jacques-Cartier et élève présentement 3 fauconneaux. L'information a été rendue publique par la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée à l'occasion du baguage des fauconneaux.

Les 3 fauconneaux, 17 juin 2022


Numéros en cas d'urgence

Voici les numéros à composer si vous constatez une situation anormale près du nichoir:

  • 911: si un individu escalade la structure du pont ou si un fauconneau se retrouve sur l'autoroute par exemple.
  • Agents de la faune: 1-877-346-6763 (heures de bureau) ou 1 800 463-2191 (ligne d'urgence, en tout temps). Ces numéros peuvent être utilisés pour signaler un dérangement du nid ou la présence d'un fauconneau au sol ou un oiseau blessé ou mort. Rappelons que le signalement d'un oiseau de proie blessé ou mort est obligatoire.
  • UQROP/Clinique des oiseaux de proie: pour signaler un oiseau de proie blessé seulement si vous n'arrivez pas à joindre les agents de la faune: 514 345-8521 poste 8427 (heures de bureau) et 450 778-8111 (en dehors des heures de bureau).

À noter qu'un jeune faucon pèlerin au sol n'est pas nécessairement blessé, il est peut-être juste en train d'apprendre à voler. En particulier tenter de le capturer pour l'amener dans une clinique vétérinaire ou à l'UQROP n'est pas toujours la bonne chose à faire. L'UQROP a publié un diagramme expliquant quoi faire selon les circonstances

En plus de faire un signalement à ces organismes ou pour faire un signalement non urgent, vous pouvez contacter Environnement Faucon (courriel: info@environnementfaucon.com) et/ou me laisser un message (par courriel: falcourbanis@gmail.com ou via ma page Facebook). Les situations nécessitant une intervention d'urgence doivent être signalées également aux agents de la faune

Remerciements: merci à Environnement Faucon - plus particulièrement Marilou Skelling et Sarah Gagnon - pour les échanges toujours très intéressants sur ce nid ainsi que pour l'invitation à assister au baguage. Merci également à Les Travaux en Hauteur Skytech inc.pour la permission de publier les vidéos de leur intervention.

 

Le baguage

Le baguage a été effectué le 8 juin par Environnement Faucon en collaboration avec Les Travaux en Hauteur Skytech inc pour Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée dans le cadre du programme fédéral de baguage des oiseaux. Le baguage vise à recueillir des données permettant de mieux connaitre l'espèce, ce qui permet notamment de mieux intervenir si un problème survient (rappelons que la population de faucon pèlerin ne s'est rétablie que très récemment d'une quasi-disparition à l'échelle du continent). Le programme de baguage est basé en grande partie sur la participation du public: si vous parvenez à lire les caractères inscrits sur une bague vous êtes invités à faire un signalement en remplissant un formulaire sur le site reportband.gov ou en laissant un message au numéro sans frais 1-800-327-BAND (2263) (cette page d'Environnement Canada contient plus d'explications sur le signalement des bagues). À noter qu'il est aussi possible de signaler un numéro de bague incomplet. Vous recevrez en retour un certificat d'appréciation avec des informations sur l'oiseau que vous avez signalé.
 
Marilou Skelling qui supervisait l'opération de baguage pour Environnement Faucon a avisé de la date du baguage 2 personnes qui avaient contribué à la surveillance du nid. J'étais une de ces personnes. Merci beaucoup à elle!
 
L'opération s'est déroulée en 3 phases: la capture des fauconneaux, le baguage proprement dit et le retour des fauconneaux au nid. Par la suite le nid a été surveillé pour s'assurer que la famille avait repris sa routine.
 
L'intervention a été rapportée dans les publications suivantes:
 

La capture des fauconneaux

2 intervenants de Skytech sont descendus depuis le tablier du pont jusqu'au nichoir, avec le soutien de plusieurs autres personnes. La femelle faucon pèlerin a détecté l'équipe dès qu'elle est passée sous le tablier du pont. À 10h35 elle a tenté d'impliquer le mâle dans la défense du territoire en le chassant de son perchoir:
 
Les 2 oiseaux ont volé pendant quelques instants ensemble à travers la structure du pont. À ce moment-là je me demandais si un des faucons n'était pas un intrus mais 2 minutes plus tard j'apercevais un premier humain dans la structure, signe que l'opération avait commencé; l'agitation des faucons était leur réponse à cette intrusion humaine. Le mâle s'est rapidement perché à nouveau; il est intervenu à une seule autre reprise quand un homme est apparu juste derrière le nichoir puis il s'est perché à nouveau sur une poutre et a observé de haut toute l'opération (cette passivité du mâle qui s'était pourtant illustré par de nombreux raids vers le nid de corbeau voisin m'a étonné mais ce n'est pas une première: elle avait déjà été observée lors d'un baguage en 2014 à l'Échangeur Turcot). La femelle de son côté a montré beaucoup de courage et de détermination (le manteau d'un des intervenants a été abimé d'après plusieurs sources...) comme le montrent la photo et la vidéo suivante.
 
Pas peureuse la femelle faucon pèlerin!




Le baguage

D'après le plan initial le baguage était prévu sur le pilier-même mais il a finalement été effectué au sol au pied du pilier. Les fauconneaux ont été descendus au sol puis remontés dans un sac de transport. Chaque fauconneau a reçu 2 bagues:  
  • une bague métallique du Bureau de baguage des oiseaux à la patte gauche. Cette bague comporte 9 chiffres et est pratiquement impossible à lire à distance mais elle identifie de facon unique l'oiseau.
  • une bague de couleur (noire) à la patte droite, avec un code à 3 caractères plus facile à lire à distance (par exemple le code est P03 dans la photo ci-dessous).
 
Une des jeunes femelles (crédit: Environnement Faucon)

Le baguage est aussi l'occasion de faire un rapide examen de santé des fauconneaux et de déterminer leur sexe basé sur leur poids. Il a été déterminé que la nichée est composée de 2 femelles et de 1 mâle.

Il s'est passé 30 minutes entre la descente des fauconneaux et leur remontée. Durant ce temps la femelle surveillait de près - en apparence calmement - les 2 hommes depuis une poutre. Étonnamment elle n'est pas allée dans le nichoir constater la disparition des fauconneaux et n'a pas lancé d'attaques au sol pendant que les fauconneaux y étaient (les photos qui ont été publiées montrent pourtant que le baguage a été effectué en plein air; les fauconneaux étaient donc visibles par les adultes).

Le retour des fauconneaux

Ce retour est montré dans la vidéo ci-dessous.
 
La femelle a commencé à attaquer à nouveau quand les 2 hommes se sont préparés pour la remise, ainsi que lors de la remise proprement dite. Dès qu'elle en a eu l'occasion elle s'est perchée sur le seuil du nichoir pour examiner ses fauconneaux mais très vite elle a sauté sur le toit du nichoir pour surveiller les 2 hommes. Elle a ensuite effectué plusieurs vols pour surveiller le retour de l'équipe vers la surface du pont.

Le retour à la normale

Après une série de visites sur la perche du nichoir, la femelle est finalement entrée brièvement dans le nichoir à 12h24 environ 8 minutes après que les 2 hommes aient quitté les abords. Elle a saisi un restant de nourriture puis est repartie. Elle est ensuite retournée dans le nichoir manger un restant à 13h. Puis à 13h43 elle semble avoir nourri un fauconneau, toujours avec un restant. Il semblait que les faucons n'avaient pas de repas en réserve. Après avoir apparemment tenté de chasser seule elle a délogé le mâle de son perchoir à 13h50 et les 2 ont disparu. Le mâle est revenu à 14h03 avec une proie, suivi 2 minutes plus tard par la femelle qui a pris les choses en main (ou plutôt en patte!) et qui a procédé au nourrissage.
 
Le précédent nourrissage remontait à 8h46.
 

 

Quelques dates

Avant 2022
  • 2005: nidification réussie au pont Jacques-Cartier. Dans le rapport du 8ième inventaire quinquennal effectué en 2005 on peut en effet lire: ''Parmi les structures construites par les humains où des dérangements ont été notés, seuls les couples présents sur les ponts Jacques-Cartier et Laviolette ont mené des jeunes à l’envol''.
  • 2018, 2019: couple présent au pont Jacques-Cartier mais aucun nid n'a été localisé et aucun jeune n'a été observé après la période de l'envol. Voir par exemple cette publication de Nature Sauvage  et cet article de mon blogue.
  • 2020: le 18 juillet un faucon est observé perché au-dessus d'un des nichoirs d'après ce rapport eBird.
  • 2021: un nid est découvert sous la bretelle d'accès du pont à l'ile Sainte-Hélène avec au moins 1 fauconneau. Malheureusement une semaine plus tard le nid était abandonné sans que l'on sache pourquoi. Les atterrissages/décollages d'un drone près du nid, incluant à la noirceur, constatés quelques jours plus tard avaient le potentiel de déranger le nid mais on ignore si le drone a opéré les jours précédents. Entre la mi-juin et début août les faucons ont fréquenté les 2 nichoirs installés sur les piliers bordant la voie maritime.

En 2022

  • 26 mars 2022: le mâle attire la femelle au nichoir utilisé cette année avec une proie (vidéo). 
  • 4 avril 2022: accouplement sur une canalisation près du nichoir (vidéo).
  • 8 avril 2022: repas sur un poteau suivi de plusieurs vols avec la proie (vidéo).
  • 17 avril 2022: je documente un relai bien net, qui suggère qu'il y a des œufs et que leur incubation a commencé (vidéo).
  • 18 mai 2022: je filme un nourrissage de fauconneau(x) suivi d'une évacuation des restants. La couleur blanche des restants m'avait au début inquiété (vidéo).
  • 19 mai 2022: des individus escaladent le pilier du nichoir, entrainant l'intervention de la police alertée par une personne qui surveillait le nichoir.
  • 29 mai 2022: autre nourrissage où on commence à discerner les fauconneaux (vidéo). 


Une famille de corbeau comme voisin

Un couple de grand corbeau niche dans la structure du pont Jacques-Cartier au-dessus de l'ile Notre-Dame, donc pas très loin des nichoirs (cette photo de Marc-André Bahl montre la localisation du nid de corbeau; une photo du nid se trouve ici). C'était pensait-on la raison pour laquelle les nichoirs n'étaient pas utilisés par les faucons pèlerins, l'animosité entre les 2 espèces étant bien connue. 
 
La nidification de cette année des 2 espèces pas très loin l'une de l'autre donne un nouveau exemple de cohabitation entre les 2 espèces (un exemple spectaculaire était la double nidification des faucons pèlerins et corbeaux à l'incinérateur des Carrières en 2016 à quelques dizaines de mètres, voir par exemple cet article; les 2 espèces avaient réussi leur nidification). Une cohabitation houleuse, apparemment surtout pour les corbeaux, puisque j'ai vu à de nombreuses reprises le faucon pèlerin mâle foncer vers le secteur des corbeaux et interagir - apparemment pas très amicalement - avec un des adultes.   Ces interactions entre corbeau et faucon pèlerin ont aussi été observées par d'autres personnes. Ainsi, en commentaire de cette publication, Marc-André Bahl écrit ''Et le 11 avril le Pèlerin a attaqué un corbeau dans son nid pas très loin de son nichoir'' en précisant un peu plus loin que de mémoire les 2 oiseaux sont arrivés au nid de grand corbeau à peu près en même temps.  Les attaques du faucon pèlerin n'ont apparemment pas empêché les corbeaux de mener leur nidification à terme. Le 14 mai, alors que je tentais de localiser le petit rorqual depuis l'ile Sainte-Hélène mon attention a plutôt été attirée par un groupe de 5 corbeaux proche du sol approximativement au pied du nid sur l'ile Notre-Dame: 


Le groupe semblait composé de juvéniles et d'au moins 1 adulte.

 

Un autre baguage de faucon pèlerin, à l'Université de Montréal

Le vendredi 17 juin un autre baguage de jeunes faucons pèlerins a été effectué, cette fois à l'Université de Montréal. Il a été déterminé que les 3 faucons pèlerins nés dans un des nichoirs de la tour de l'Université de Montréal sont 2 femelles et un mâle. Le baguage a été retransmis en direct par Faucons de l'UdeM, il est possible de revoir l'enregistrement de la diffusion ainsi que des photos des 3 fauconneaux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire