Pages

vendredi 10 juin 2022

Naissance de 3 jeunes faucons pèlerins sur la tour de l'Université de Montréal

Du 25 au 27 mai 3 fauconneaux sont nés dans un des nichoirs installés sur la tour de l'Université de Montréal. Un 4ième fauconneau est décédé durant le processus d'éclosion. Les 4 œufs avaient été pondus entre le 16 et le 23 avril.

2 juin 10h30 (crédit: fauconsudem.com)

Remerciements et sources
Cet article est basé entièrement sur les images diffusées par les caméras de Faucons de l'UdeM (fauconsudem.com), mes remerciements vont donc d'abord à Eve Belisle pour avoir fait installer le nichoir en 2008 et pour maintenir au fil des ans le système de caméras. Merci également aux opératrices et opérateurs de la caméra du nichoir (par ordre alphabétique): Eve Belisle, Paul Brunelle, Élise Deshaies et Richard Dupuis. En plus de la diffusion en direct (pour la caméra du nichoir), les images des caméras sont disponibles sous les formes suivantes:

Merci à tous ceux/celles qui ont produit ces publications.


Signes avant-coureurs d'éclosion

En fin de matinée le 23 mai Faucons de l'UdeM indique dans sa publication Facebook que ''des observateurs aguerris ont décelé ce qui est possiblement le début d'une petite cassure sur un des œufs''. La publication explique le processus d'éclosion qui peut prendre jusqu'à 72 heures à partir de la première brèche dans la coquille (''pip'').
 
À 7h44 le 25 mai Faucons de l'UdeM publie une vidéo montrant que le processus d'éclosion est amorcé sur au moins 2 œufs. De plus on entend des piaillements de fauconneau.
 
 

Nuit du 25 au 26 mai: naissance de 2 fauconneaux

Le 26 mai à 7h36 Faucons de l'UdeM annonce sur Facebook que 2 fauconneaux sont nés durant la nuit, vidéo à l'appui. 

Les 2 fauconneaux ont reçu leur premier repas à 8h15 comme le montre cette vidéo Youtube de Faucons de l'UdeM partagée sur Facebook. La proie est apportée par Miro (le mâle). Eve (la femelle) en prend possession et nourrit patiemment ses 2 petits. Des signes d'éclosion sont visibles sur les 2 œufs restants.
 
Premier repas des 2 premiers fauconneaux (crédit: fauconsudem.com)
 

Soir du 27 mai: naissance d'un 3ième fauconneau

Le 3ième fauconneau est né peu après 20h le 27 mai. À 20h05mn57 sur cette vidéo publiée par Faucons de l'UdeM on voit Eve croquer une demi-coquille d’œuf. Puis une vingtaine de secondes plus tard on découvre le fauconneau encore tout humide. À 20h07mn48, Eve ramène le bébé sous ses plumes. Il faudra attendre le lendemain pour voir clairement le nouveau-né ainsi que ses frères et sœurs:
 
Nourrissage des 3 fauconneaux, 28 mai 6h29 (crédit: fauconsudem.com)

 

Échec de l'éclosion du 4ième œuf

Décès du fauconneau et comportement d'Eve

Le processus d'éclosion était amorcé sur le 4ième œuf mais malheureusement le fauconneau n'a pas réussi à compléter le processus. Il a été par la suite partiellement mangé par la femelle, qui s'est ensuite débarrassé des restes.

Dans l'après-midi du 28 mai, Eve Belisle écrit sur le chat de la caméra ''[...] pour le moment pas de mouvement alors ce n'est pas très positif [...]''. Le message est repris à 20h30 dans une publication Facebook. Dans cette publication, Faucons de l'UdeM avertit que l’œuf pourrait être mangé par les adultes.
 
Le sort de l’œuf n'a pas fait l'objet d'une publication en tant que tel sur la page Facebook de Faucons de l'UdeM. Ce qui suit provient d'extraits du chat de la caméra et d'un commentaire de Faucons de l'UdeM sur Facebook:
  • Le 29 mai, quelqu'un écrit sur le chat de la caméra: ''j'ai jeté un coup d’œil plus tôt ce matin et j'avais l'impression qu'Eve était en train de manger le 4ième œuf. Je me trompe ?''. Une des modératrices (H. Lenoir) confirme. Eve Belisle ajoute que c'est souhaitable puisque ça évitera d'attirer les mouches.
  • Le 1er juin, quelqu'un écrit sur le chat de la caméra avoir vu Eve manger le cadavre. H. Lenoir écrit ensuite: ''Eve a mangé et s'est débarrassé de l’œuf entre 15h30 et 16h hier'' (l'intervalle de temps est légèrement incorrect: les archives photo contiennent une photo datée du 31 mai, 16h13 et montrant Eve avec l’œuf, suivie de 2 photos de paysage qui suggèrent qu'il y a eu un envol) . Faucons de l'UdeM a confirmé le 4 juin en commentaire d'une publication Facebook : ''[...] Eve a mangé l'intérieur et a évacué la coquille hors du nid''.
  • Lise Vaillancourt a publié sur Facebook 2 photos prises par la caméra le 31 mai montrant Eve en train de nettoyer l’œuf (une à 15h34, l'autre à 15h44). Les archives photos contiennent plusieurs autres photos montrant Eve en train de manger quelque chose provenant de l’œuf, à quelques centimètres d'un fauconneau vivant...
 

Un précédent à l'UdeM

Depuis que les caméras permettent de voir ce qui se passe dans le nichoir, il est arrivé à quelques reprises qu'un œuf n'éclose pas mais à ma connaissance c'est la première fois qu'un œuf est mangé après que l'éclosion ait commencé. Cela a été vu en revanche à d'autres sites (le comble de l'horreur était une femelle à Pittsburgh qui tuait volontairement une partie de ses fauconneaux lors de l'éclosion et qui en nourrissait les autres fauconneaux... Heureusement ce comportement extrême est tout à fait exceptionnel, voir par exemple cette publication).
 
En 2009 et en 2013, aucune caméra n'était présente. Respectivement 2 et 3 fauconneaux ont fini par être visibles depuis le sol ces 2 années-là. On ignore combien d’œufs ont été pondus et donc si l'un d'eux a pu être mangé.

En 2010 un des 4 œufs n'a pas éclos. D'après un commentaire d'Eve Belisle dans cet article de son blogue l’œuf a été accidentellement brisé le 18 mai par Spirit qui l'a par la suite mangé. L’œuf ne contenait pas de poussin, seulement du jaune.
 
En 2015 un des 4 œufs n'a pas éclos. L’œuf a été oublié au moment du baguage le 15 juin puisque ce n'est qu'en novembre au moment du nettoyage du nichoir qu'il est constaté que l’œuf est troué et contient manifestement un fauconneau qui n'a pas réussi à sortir de sa coquille. 2 remarques: le fauconneau n'a pas été mangé; et il s'est passé à mon avis trop de temps pour être certain que les trous dans la coquille ont été faits par le fauconneau.
 
Aucun œuf n'a éclos en 2016 et 2017 en raison d'importantes perturbations dues à des guerres territoriales entre faucons pèlerins. Les œufs ont été retirés à la fin de la saison par Eve Belisle puis examinés à la Clinique des oiseaux de proie.  Voici le résultat pour 2016 (merci à Eve Belisle pour avoir attiré mon attention sur cette publication). En 2017 aucun des œufs n'était fertile (soit Spirit était trop vieille, soit le stress du aux attaques d'Eve qui avaient sans doute déjà commencé hors caméra en est la cause).

En 2018, 2019 et 2020 sous le règne d'Eve tous les œufs ont éclos. Cependant il s'en est fallu de peu pour que le dernier fauconneau de 2020 n'arrive pas à sortir de sa coquille, voir cet article (le petit miraculé n'a malheureusement pas résisté aux attaques des mouches et est décédé quelques jours plus tard, voir cet article).  En 2021 Eve a niché à l'Oratoire Saint-Joseph et on ignore donc le nombre d’œufs pondus. Cependant le petit nombre de fauconneaux (2) cette année-là rend tout à fait possible qu'un ou plusieurs œufs n'ont pas éclos et/ou qu'un ou plusieurs fauconneaux sont morts durant les premiers jours. Si Eve niche de nouveau sous les caméras en 2023 il sera donc intéressant de voir si tous ses œufs éclosent.
 

 

Autres informations

Traitement médiatique

Contrairement à d'autres années, les naissances des jeunes faucons pèlerins sur la tour de l'Université de Montréal ne semblent avoir été rapportées par aucun média.  Possiblement parce que l'Université de Montréal elle-même n'a pas partagé la nouvelle: d'après l'outil de recherche de UdeMNouvelles la dernière publication concernant les faucons pèlerins date du 26 avril 2022 (incidemment cette publication vaut le détour: il s'agit d'un enregistrement d'une description des faucons pèlerins de l'Université de Montréal à la radio Française); par ailleurs un examen rapide de la page Facebook et du compte Twitter de l'université pour la période du 25 mai au 4 juin ne donne aucun résultat.
 

Publications Facebook et Youtube

Voici la liste complète des publications de la page Facebook de Faucons de l'UdeM  pour la période du 23 mai au 4 juin:

Publications de Faucons de l'UdeM:
  • 23 mai, 11h23: mentionne que des ''observateurs aguerris ont décelé ce qui est possiblement le début d'une petite cassure sur un des œufs'' et explique le processus de l'éclosion.
  • 25 mai, 7h44: vidéo montrant un œuf avec un gros trou et une craquelure sur un 2ième œuf. De plus depuis la veille on entend un fauconneau piailler de plus en plus fort.
  • 26 mai, 7h36: vidéo montrant 2 fauconneaux qui sont nés durant la nuit.
  • 26 mai, 8h57: vidéo du premier repas, les autres œufs montrent des signes d'éclosion.
  • 27 mai, 6h32 : partage d'une publication de l'UQROP sur un article paru dans La Presse sur les grimpeurs et les faucons.
  • 27 mai, 13h26: photo ''Petite pattes roses sur celle de maman...''.
  • 27 mai, 23h11: vidéo montrant le 3ième fauconneau quelques instants après sa naissance vers 20h. 
  • 28 mai, 20h30:  quelques photos de la journée et absence de progrès pour le 4ième œuf.
  • 29 mai, 19h45: vidéo d'un repas. 
  • 30 mai, 11h16: changement de la photo de couverture. 
  • 31 mai, 18h51: vidéo montrant Miro qui nourrit les fauconneaux pour la première fois. 
  • 4 juin, 9h46: 2 photos; la veille les fauconneaux ont reçu 10 repas, ce qui constitue un nouveau record.

Section Communauté
  • 23 mai, 10h06 par Lise Vaillancourt.
  • 23 mai, 13h11 par Lise Vaillancourt.
  • 25 mai, 4h58 par Lise Vaillancourt: mentionne les cris d'un fauconneau
  • 25 mai, 6h10 par Lise Vaillancourt.
  • 25 mai, 7h10 par Lise Vaillancourt ''Un petit trou dans l’œuf et un 2ième œuf fissuré''.
  • 25 mai, 10h14 par Lise Vaillancourt.
  • 25 mai, 11h28 par Lise Vaillancourt ''On voit le petit bec du fauconneau pousser la coquille à un moment''.
  • 25 mai, 13h30 par Lise Vaillancourt.
  • 25 mai 13h51 par Lise Vaillancourt ''on voit maintenant le bec, le duvet et la patte à gauche''. 
  • 25 mai, 16h34 par Lise Vaillancourt.
  • 25 mai, 16h46 par Lise Vaillancourt.
  • 27 mai, 15h22 par Lise Vaillancourt ''Nourrissage d'après-midi des deux nés. Les 2 autres œufs sont en progression''.
  • 27 mai, 15h27 par Lise Vaillancourt ''Le beau Miro tout trempé qui couve pour la première fois''.
  • 27 mai, 16h16 par Lise Vaillancourt.
  • 28 mai, 0h33 par Lise Vaillancourt ''Naissance d'un 3ième fauconneau''.
  • 28 mai, 9h40 par Lise Vaillancourt ''Deuxième [repas] de la journée mais première bouchée au troisième fauconneau né hier soir''.
  • 28 mai, 10h03 par Lise Vaillancourt ''Miro arrive pour surveiller les petits''.
  • 28 mai, 10h08 par Lise Vaillancourt.
  • 28 mai, 10h17 par Lise Vaillancourt.
  • 29 mai, 10h46 par Lise Vaillancourt ''Photo de famille''. 
  • 29 mai, 11h54 par Lise Vaillancourt ''Miro s'évente les ailes sur le dessus du nichoir 2''.
  • 29 mai, 13h30 par Lise Vaillancourt Photos de 4 repas.
  • 31 mai, 14h01 par Lise Vaillancourt ''Série coquasse''.
  • 31 mai, 15h56 par Lise Vaillancourt ''Ève nettoie une partie de l’œuf qui restait au nid''.
  • 31 mai, 17h42 par Lise Vaillancourt ''Premier repas que papa donne''. 
  • 4 juin, 9h58 par Lise Vaillancourt.

Et voici les liens vers les vidéos Youtube publiées par Faucons de l'UdeM pour la même période:

 

Précédentes naissances dans le secteur de l'Université de Montréal 

À titre de comparaison, voici les liens vers les articles sur les naissances à l'Université de Montréal depuis la création de ce blogue: 2014 - 2015 - 2018 - 2019 - 2020 - 2021 (à l'Oratoire Saint-Joseph). En 2014 et 2015 la femelle était Spirit; il n'y a pas eu de naissance en 2016 et 2017 en raison de batailles territoriales; et la femelle est Eve depuis 2018.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire