Pages

mardi 10 juillet 2018

En mémoire de Gérard Robert

C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris vendredi soir 6 juillet le décès de M. Robert, survenu plus tôt dans la journée après une courageuse bataille contre le cancer. M. Robert avait notamment apporté une contribution très appréciée au suivi de la nidification d'Éole et Eve à l'incinérateur des Carrières en 2016.  Cet article rappelle sa contribution.

Toutes les photos publiées dans cet article sont de lui; seule une petite partie d'entre elles sont présentées ici. Beaucoup de ses observations ont été faites avec sa compagne Marie-Claire Desormeaux à qui j'adresse mes sympathies.


2016 

J'ai rencontré Gérard Robert et Marie-Claire Desormeaux sur la piste cyclable des Carrières le matin du 13 mai 2016.  J'étais alors en train de surveiller les faucons pèlerins Éole et Eve qui tentaient de déloger un couple de corbeaux qui nichaient à quelques mètres de l'entrée de leur nid de 2014 à l'incinérateur des Carrières (en 2015 ce couple de faucon avait niché à l'église Saint-Marc).  Je ne suis pas d'abord facile mais ils avaient su m'aborder. Très vite, M. Robert a commencé à m'approvisionner en photos de haute qualité et en rapports d'observation.

Première photo reçue de M. Robert, 19 mai 2016 (crédit: Gérard Robert)

Le 26 mai mes observations suggèrent la présence d’œufs; puis le 27 juin j'observe des signes de naissance. Même si je me suis appuyé uniquement sur mes propres observations pour arriver à ces 2 conclusions, M. Robert continuait de m'envoyer régulièrement de précieuses informations durant cette période.

Le 8 juillet, M. Robert photographie Éole apportant une proie au nid sous le regard d'Eve:
Éole apporte une proie à Eve, 8 juillet 2016 (crédit: Gérard Robert)

Le lendemain, M. Robert documente un accident peu ordinaire: un faucon pèlerin adulte, alourdi par la proie qu'il transportait, ne parvient pas à atteindre l'altitude requise pour se poser au nid et chute. En perdant de l'altitude le faucon est sorti du champ de vision de M. Robert mais M. Robert l'a ensuite vu s'éloigner, avec la proie toujours dans ses serres. Je n'ai pas connaissance d'autre incident de ce genre à Montréal ou ailleurs.




Chute d'un faucon, 9/07/2016 (crédit Gérard Robert)


Le 14 juillet les 2 fauconneaux sont vus pour la première fois. Voici une photo d'un des fauconneaux que m'a envoyé M. Robert ce jour-là:
Un des fauconneaux, 14 juillet 2016 (crédit: Gérard Robert)
De nombreuses photos ou vidéos montrant les fauconneaux m'ont été envoyées par la suite.

Le 16 juillet je reçois un courriel de M. Robert également envoyé à l'arrondissement  Rosemont-La Petite Patrie ainsi qu'au maire de Montréal, Denis Coderre, faisant part de son inquiétude face à des rumeurs de travaux à venir à proximité du nid. Une démarche sans doute un peu précipitée mais qui montre qu'il avait pris à cœur la sécurité de cette famille de faucons. Des travaux de renforcement de la façade de l'incinérateur près du nid seront finalement exécutés en septembre. Le lendemain 17 juillet, aidé par Marie-Claire Desormeaux il faisait cesser un vol de drone à proximité du nid.   Cet article dans mon blogue couvre la période du 14 au 18 juillet et contient une photo prise de M. Robert montrant l'apparition des plumes de vol chez un des fauconneaux.

Aux alentours du 21 juillet, lui et Marie-Claire sont partis pour un voyage de 2 semaines en Inde. Le 28 juillet, un des fauconneaux tombe du nid et est transporté à la clinique des oiseaux de proie par Eve Belisle et Richard Dupuis; son séjour là-bas puis au centre de réhabilitation Chouette à Voir se prolongera jusqu'au 25 août.  Le 1er août il apparait que le second fauconneau a quitté le nid. Sa trace est perdue en milieu de journée du 2 août. Se passe alors un évènement plutôt surréaliste. Le matin du 3 août, M. Robert m'informe que leur avion atterrira à Dorval vers 16h30 et qu'ils considèrent rendre visite au fauconneau un peu plus tard. Je m'empresse de l'informer que nous ne savons plus où il se trouve afin d'éviter un déplacement inutile. Imaginez ma surprise lorsqu'à 17h45 je reçois le courriel suivant: "Salut. Il serait sur St Gregoire entre Fabre et Marquette. Côté sud dans ruelle"! Je m'empresse de me rendre sur place. J'y trouve effectivement le fauconneau ainsi que Gérard Robert et Marie-Claire Desormeaux qui arrivaient tout droit de l'aéroport... Se trouvait également avec eux Paryse Dugas qui les avaient cherchés à l'aéroport. C'est en fait cette dernière qui avait remarqué une photo d'un faucon sur la page Facebook d'un résidant du quartier le matin même et qui l'avait montré à M. Robert à l'aéroport, qui a immédiatement compris qu'il s'agissait du fauconneau que nous recherchions. L'ensemble de cette histoire est racontée dans cet article.

Les photos et les rapports d'observation ont recommencé à entrer. À partir de la mi-août, le fauconneau devient cependant moins visible à l'incinérateur des Carrières, ce qui amène M. Robert à surveiller d'autres endroits comme le 5800 Saint-Denis, l'église Saint-Michel-Archange et l'église Sainte-Madeleine d'Outremont.

Le matin du 25 août Gérard Robert et Marie-Claire Desormeaux me rejoignent derrière l'incinérateur des Carrières pour la relâche de 2 fauconneaux depuis le parc Wilfried Laurier. L'un d'eux était le fauconneau qui était tombé du nid le 28 juillet, l'autre (une femelle) avait été recueillie dans Notre-Dame-de-Grâce et soignée avec lui. Tel que prévu les 2 fauconneaux se dirigent vers l'incinérateur des Carrières. Un seul sera vu passant en trombe au-dessus de la piste cyclable. M. Robert a fait la remarque que le faucon semblait trainer quelque chose. Lorsque les vidéos de la relâche ont été publiées,  il est apparu en effet qu'un des fauconneaux s'était envolé avec du papier déchiqueté qui avait rendu son transport depuis le centre de réhabilitation de l'UQROP plus confortable.

Le 28 août je lui envoie un message après avoir observé un jeune se rendre au nid au criant, indice qu'il pourrait s'agir du fauconneau mâle relâché. Ils me rejoignent. Malheureusement ni mes photos ni celles de M. Robert ne montreront clairement une bague à la patte droite qui aurait permis de confirmer cette hypothèse. Voir cet article pour plus de détails.
Un des juvéniles, 28 août 2016 (crédit: Gérard Robert)


Faucon pèlerin juvénile à l'église Saint-Michel-Archange, 30 août 2018 (crédit: Gérard Robert)


2017

En 2017, Éole a choisi d'être fidèle à Spirit (la femelle faucon pèlerin qui régnait alors sur l'Université de Montréal) et il n'y a donc pas eu de nidification à l'incinérateur des Carrières. Au meilleur de nos connaissances Eve a concentré son énergie à attaquer Spirit, attaques qui ont connu deux points forts: la spectaculaire bataille dans le nichoir de l'université de Montréal du 26 avril et la bataille finale du 10 juin qui a forcé Spirit à fuir, sérieusement blessée.

Cependant le 3 avril, à ma grande surprise, M. Robert me rapporte avoir observé, photos à l'appui, un faucon pèlerin - vraisemblablement Eve - se rendre au nid de l'incinérateur des Carrières en vocalisant un peu avant 16h.
Adulte à l'entrée du nid de l'incinérateur, 3 avril 2017 (crédit Gérard Robert)

Faucon pèlerin en vol, incinérateur des Carrières, 3 avril 2017 (crédit Gérard Robert)
Cette observation restera largement isolée et est donc précieuse (à ma connaissance, la seule autre observation de faucon pèlerin à l'incinérateur durant le premier trimestre 2017 a été faite par Sandy le 20 mars; il y en avait alors 2 sur les cheminées). Pas très loin, ce même 3 avril en début d'après-midi Samuel Denault a observé un faucon pèlerin depuis le parc Laurier.

En début et en fin d'année M. Robert m'a également envoyé des photos d'Eve et d'Éole prises à l'église Saint-Jean-Baptiste.
Faucon pèlerin à l'église Saint-Jean-Baptiste, 28 janvier 2017 (crédit Gérard Robert)


Le 23 décembre, M. Robert me communique via Facebook une intéressante observation faite par Marie-Claire Desormeaux. À 12h05 celle-ci a observé 2 faucons se poser l'un après l'autre sur des fils électriques de la rue Saint-Grégoire, en face de l'incinérateur. Les photos, prises apparemment avec un cellulaire, ne permettent malheureusement pas d'identifier l'espèce hors de tout doute (les photos sont visibles dans les commentaires du lien Facebook donné plus haut). Le couple y est retourné de 13h à 14h30 mais les faucons avaient quitté les fils, seul un individu était encore visible, décrivant des cercles haut dans le ciel. Cette observation a été faite peu de temps après ma propre observation de 2 faucons pèlerins à l'église Saint-Jean-Baptiste de 10h20 à 11h40, avec un des faucons toujours présent à 11h48. Si le couple de faucon observé par Marie-Claire Desormeaux était bien des pèlerins, ce serait une observation inhabituelle dans la mesure où les faucons pèlerins se perchent rarement sur des fils. Il est intéressant de noter qu'une autre observation confirme la présence d'un couple de faucon pèlerin dans le secteur ce matin-là. Samuel Denault, un ornithologue réputé, rapporte sur eBird avoir observé 2 faucons pèlerins chassant des pigeons  sur Saint-Zotique entre Papineau et De Lorimier. L'heure indiquée de l'observation (10h40) est approximative; Samuel Denault m'a plutôt indiqué que l'observation avait été effectuée quelque part entre 10h30 et 11h45. Si cette fourchette est exacte, au moins un des faucons n'était pas l'un des faucons pèlerins vus à l'église Saint-Jean-Baptiste puisqu'il en restait un à 11h48.

2018

Le 4 février M. Robert a tenté en vain d'observer le faucon pèlerin que j'avais signalé sur ma page Facebook à l'hôpital Louis-H. Lafontaine.

Le 20 mars il m'envoie une série de photos montrant un épervier de Cooper avec un pigeon que l'épervier a amené dans un nid quelque part dans le Vieux-Rosemont (je n'ai malheureusement pas eu le temps de donner suite à cette observation).
Épervier de Cooper, 20 mars 2018 (crédit: Gérard Robert)

Finalement le 7 mai, dans un commentaire sur ses photos d'un cardinal à poitrine rose (publication restreinte à ses amis Facebook), il me signale qu'il n'a pas vu de faucon pèlerin lors de son passage à l'incinérateur. M. Robert ne m'informait pas systématiquement des tentatives d'observation infructueuses, il y a donc eu certainement bien plus de tentatives en 2018 que les 3 mentionnées dans cette section, bien qu'il est évident que la maladie ait limité ses observations.

Épilogue  

Sous prétexte que je puisse avoir accès à ses albums photos sur Facebook, nous étions devenus amis sur Facebook en août 2016. Mon fil d'actualité s'est ainsi enrichi de ses nombreuses et magnifiques photos de nombreux aspects de la vie de Montréal, que ce soit un renard sur le Mont-Royal, des couchers de soleil ou des édifices joliment décorés. J'ai également eu le plaisir de suivre un autre voyage en Inde au début de 2017. M. Robert partageait également, très dignement et très courageusement, les traitements qu'il subissait ainsi que la progression de sa maladie. Face à la souffrance qui transparaissait de certaines publications, les "bon courage" semblaient bien dérisoires. Ses publications comportaient également des aspects plus légers, comme la documentation photographique de la destruction de l'ancien hôpital Saint-Luc depuis les hauteurs de sa chambre d'hôpital ou la fameuse "saga de la banane".

Sa mort vendredi vers 10h a approximativement coïncidé avec ce qui semble avoir été une première expédition à l'extérieur de l'université de Montréal de la famille de faucon pèlerin qu'il avait suivi  (plus précisément, les 4 fauconneaux et les 2 adultes ont disparu pendant que j'étais allé voir le match France-Uruguay, soit entre 9h45 et 12h). Il est tout à fait envisageable que certaines de ces expéditions amènent dans les prochains jours les fauconneaux à des endroits fréquentés dans le passé par leurs parents, incluant l'incinérateur des Carrières et d'autres endroits surveillés par M. Robert.  Si cela arrive, cela risque d'être un moment émouvant pour moi puisque je ne doute pas que M. Robert aurait aimé les voir.

Mes pensées et mes sympathies vont d'abord à Marie-Claire Desormeaux ainsi qu'à Paryse Dugas que j'ai eu l'occasion de rencontrer, ainsi qu'au reste de la famille et aux ami(e)s de M. Robert. M. Robert m'aura apporté bien plus que des informations sur les faucons pèlerins. Merci énormément à lui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire